1

Sujet : Choix d'une pompe (circulateur)

Bonjours,
Je suis un étudiant qui doit choisir un chauffe eau solaire pour ma maison, le fluide caloporteur circule a la vertical sur une longueur de 2m puis finit sur une longueur horizontal de 7m et enfin se termine dans le capteur solaire thermique. Comment choisir sa pompe et comment savoir si elle est adapté a mon système.
Merci de vos commentaire.

2 Dernière modification par El-Homari (18-02-2013 22:57:33)

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

Bonjour.
C'est une question fréquemment posé et qui n'as quasiment aucune importance dans les installation individuelles, les pompe du commerce répondent a la majorité des besoins.
Les calculs liés aux pertes utilisées en plomberie et chauffage sont plutôt réservés aux installation collectives, donc utilisés par les bureaux d’études.

Afin de choisir un circulateur adapté à une installation donnée, il est impératif de prendre en compte les pertes de charges liées a l'installation au point  le plus éloigné du circulateur.

La pompe doit être en mesure de vaincre ces pertes de charge,ce qui assure ainsi un fonctionnement régulier dans l'ensemble de l'installation.
Pour calculer tout ça, il faut utiliser la formule suivante:

Delta t  X 1.163 X débit
Dans ces cas précis Delta équivaut a la différence entre:l' entrée et sortie des capteurs solaires.

Comme vous pouvez le voir ces calculs ne vous servent a rien, car le plus faible des circulateurs répondra a vos besoins.

3

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

Comment je pourrai démontrer qu'une telle ou telle pompe est efficace ou pas pour mon système ? Car je dois justifié mon choix .(par le calcul si possible)
Est il possible que le choix de la tuyauterie influence la pompe ? ( je dois également choisir la tuyauterie)

Re : Choix d'une pompe (circulateur)