1

Sujet : Choix d'une pompe (circulateur)

Bonjours,
Je suis un étudiant qui doit choisir un chauffe eau solaire pour ma maison, le fluide caloporteur circule a la vertical sur une longueur de 2m puis finit sur une longueur horizontal de 7m et enfin se termine dans le capteur solaire thermique. Comment choisir sa pompe et comment savoir si elle est adapté a mon système.
Merci de vos commentaire.

2 Dernière modification par El-Homari (18-02-2013 22:57:33)

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

Bonjour.
C'est une question fréquemment posé et qui n'as quasiment aucune importance dans les installation individuelles, les pompe du commerce répondent a la majorité des besoins.
Les calculs liés aux pertes utilisées en plomberie et chauffage sont plutôt réservés aux installation collectives, donc utilisés par les bureaux d’études.

Afin de choisir un circulateur adapté à une installation donnée, il est impératif de prendre en compte les pertes de charges liées a l'installation au point  le plus éloigné du circulateur.

La pompe doit être en mesure de vaincre ces pertes de charge,ce qui assure ainsi un fonctionnement régulier dans l'ensemble de l'installation.
Pour calculer tout ça, il faut utiliser la formule suivante:

Delta t  X 1.163 X débit
Dans ces cas précis Delta équivaut a la différence entre:l' entrée et sortie des capteurs solaires.

Comme vous pouvez le voir ces calculs ne vous servent a rien, car le plus faible des circulateurs répondra a vos besoins.

3

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

Comment je pourrai démontrer qu'une telle ou telle pompe est efficace ou pas pour mon système ? Car je dois justifié mon choix .(par le calcul si possible)
Est il possible que le choix de la tuyauterie influence la pompe ? ( je dois également choisir la tuyauterie)

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

Oui tout a fait, les diamètres influencent le circulateur ainsi que l’auteur manométrique, mais pour les panneau solaires je crois que c'est plus compliqué, car la production n'est pas stable dons il faut prendre en compte la vitesse de l'eau afin d'optimiser le rendement.

A moins de travailler dans un bureau d’études je crois qu'aucun intervenant dans ce forum, ne saura faire ces calculs, parce qu'il faut aussi connaitre votre facteur soleil (donc production potentielle)  la taille de vos panneaux, ensuite déterminer le débit necessaire, ensuite le diamètre des tubes  et la hauteur manométrique pour déterminer la pompe necessaire.

En résumé votre prof vous a posé une question a laquelle lui même ne connais pas la réponse ni le mode de calcul.

5

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

Ok merci je pence que je vais d'abord choisir la tuyauterie avant le circulateur mais pour économiser les pertes de chaleurs je dois choisir des tuyaux adaptés pour mon circuit. Les tuyaux en cuivres peuvent être efficace pour mon système ce trouvant en Lorraine ? J'ai vu que l'acier inoxydable avez un peu prés les mêmes propriétés, sont ils plus adaptés par rapport au prix ? Avez vous des conseils pour mon choix ?

6

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

Pour calculer le circulateur le mieux adapté il faut que tu calcules la perte de charge sur ton installation

formule  CE = L x 2 x 1,5 x 7
CE = colonne d'eau
L = longueur du point le plus éloigné
 x 2  = aller / retour
x 1,5 = perte dû au coude , baïonnette

exemple : du circulateur au point le plus haut il y a 25 mètres

 CE = 25 x 2 x1,5 x 7
CE = 50 x 1,5 x 7
CE = 75 x 7
CE = 525 mm de perte par mètre

à ces 525 mm je rajoute 500 mm de perte pour une vanne 3 voies + 100 mm pour la chaudière  ce qui fait en tout 1125 mm de perte

que je multiplie par la hauteur 25  qui me donne 28125 en sachant que 1 bar = 10 mètre
sur un tableau je reporte mes 28125 qui me donne 2,8 bars
Ton circulateur devra compensé cette perte de 2,8 bars sur ton installation
A toi maintenant de choisir le circulateur qui fera la compensation de cette perte ...

7

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

Ok merci mais les 500mm de pertes pour la vanne 3 voies et les 100mm de pertes pour la chaudière sont les même pour tout les vannes et pour tout les chaudiéres ou c'est une chaudière en particulier qui a 100mm de pertes ?
Ps: pouvez vous m'expliquer avec précision la fonction de la vannes 3 voies ?

8

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

bonjour,je vs expose mon probleme et j'espere que quelqu'un aura la reponse.je viens de faire 1 installation sanitaire complete dans 1 maison en renovation.jai placé le ballon d'eau chaude electrique au sous sol,et jai fait un bouclage ecs.jai donc placé en amont du ballon sur l'entrée froide vanne-circulateur grundfos up 15-14 b pm(0.07 A pour 8W)-clapet-vanne ainsi qun vase dexpansion 12 L sur un T.longueur A/R entre circulateur et le pointr le plus eloigné 17m et surtout hauteur(du circulateur a la cave a salle de bain 1er etage) 7 metres.je demarre le circulateur,je sens par le flex que ca a l'air de pousser dans le ballon mais rien n'en sort.l'eau ne circule pas.je pense que c'est a cause de la puissance de la pompe.a-t-elle la puissance necessaire pour pousser l'eau contenu dans le ballon de 200L + 7 metres de hauteur.je n'ai sur mon ecs que 5 T et 1 coude donc peu de perte de charge.qu'en pensez vs.   
                    merci par avance

9

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

pardon distance A/R ecs 34 metres.merci

10

Re : Choix d'une pompe (circulateur)

Bonjour
@ lechti57

Le problème doit venir du clapet anti-retour, il est possible que la pompe ne soit pas assez puissante pour l'ouvrir.

Postez une image pour que l'on vous dise ce qui ne vas pas.
Il est aussi préférable que les pompe refoulent vers le haut, leur efficacité est diminué lors qu'elle refoulent vers le bas

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.