Sujet : Cartouches de filtres cassés, avec chaudiere en route

Bonjour, après une recherche sur le site, je n'ai pas trouvé réponse a ma question malgré, la caractère bien informatif de votre site ((il est très pratique pour bricoleurs et avertis).

Voici donc mon probleme.

J'habite une ancienne maison qui a ete entirement renové il y a quelques années, le chauffage et l'eau chaude sont produites par une chaudière de marque frisquet hydromotrice dattant de 1985 et qui marche trés bien d'ailleurs donc jusque la pas de souci.

Il y a quelque temps j'ai du céder a l'envie d'installer les cartouches filtrantes que l'on achéte dans les magasins autour de 100€, personnellement j'ai acheté les miennes chez casto avec les premiers filtres, et je les ai installé juste aprés le réducteur de pression présent lui apres le compteur ainsi j'ai reglé la pression a 3 bars vu que les cartouches résistaient a 4 bars sur la notice.

depuis un an ces cartouches ont cassé a deux reprises, encore heureux les dégâts n'ont pas ete énormes, et j'ai fini pas désactiver ces filtres en ouvrant le bipass.
Un de mes amis m'as dit que c'etais du a la chaudière, ce que je n'arrive pas a comprendre, alors si quelqu'un a connu ce cas j'aimerais connâitre leurs avis.

Merci

Re : Cartouches de filtres cassés, avec chaudiere en route

Oui en effet cela peut venir de la chaudière, je vous explique pourquoi.

Votre type de chaudière possède un corps de chauffe de capacité assez importante, puis quand vous consommez cette eau et que vous fermez le robinet, parfois la chaudière continue de tourner jusque a que cette eau soit chaude, c'est de la qui vient le problème.

Oui votre pression augment suite a la dilatation de l'eau provoqué par le réchauffement, mais le robinet est déjà fermé et donc la pression augmente dans l'installation, pouvant atteindre 10 bars.

Expliquez le problème a votre technicien, pour qu'il vérifie la chaudière car je ne me rappelle plus si elle est munie d'un vase alimentaire ou pas, si elle est munie d'un vase c'est ce dernier qui fait défaut, si elle n'as pas de vase le plus simple est de rajouter a votre installation une soupape que s'ouvre si la pression dépasse x bars.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...