Sujet : Quel collecteur est le plus commode ici ?

bonjour à tous,
c'est mon premier message en tant qu'amateur de plomberie en PER smile

Je dois maintenant installer mes 2 nourrices (EF et EC) à ras du sol (30cm maxi) donc je voudrais votre avis sur le type de collecteur le plus adapté.

Sur une autre installation, j'avais mis des collecteurs avec vannes intégrées et sorties mâles à visser, mais ça ne me paraît pas être le plus pratique ici... peut-etre avec un collecteur à glissement (découvert chez machin connectique) ? ou autre ?

Merci pour vos avis, voici une photo en PJ

Adrien

Raccords : à glissement (ça a l'air tellement mieux que les raccords à compression...).

Sujets pièces jointes

Attachment icône image.jpeg 389.58 kb, 366 téléchargements depuis. 16-08-2013 

Re : Quel collecteur est le plus commode ici ?

c'est très classique surement ? mais j'aimerais juste une méthode pour ne pas couper les cana à n'importe quelle longueur, faut-il commencer par l'arrivée puis par les sorties, ou l'inverse...

ce genre de petits conseils m'aiderait bien à connecter proprement ces 2 nourrices, merci de votre aide !

Re : Quel collecteur est le plus commode ici ?

Les nourrices a sertir on l'avantage d'être moins encombrantes que les autres, mais ont aussi l'inconvénient de ne pas permettre le démontage d'une ligne.

Je vous conseillerais de prendre des raccords a glissement que vous sertirez sur le tuyaux puis des nourrice a visser avec mini-vannes intégrés.

Puis il faut faire la totalité des raccords et sorties murales et les nourrices seulement a la fin de tous les autres raccordements.

Re : Quel collecteur est le plus commode ici ?

Bonjour Alleauplombier,

et merci pour votre réponse.

C'est clair que les nourrices à sertir sont pratiques mais sans vannes, et sans démontage possible, moyen moyen...

Je reste donc sur les nourrices à visser avec vannes intégrées, merci.

Svp, quelle "méthode" utiliser pour connecter les tuyaux ? d'abord l'alimentation en bout de nourrice, puis les sorties ?

J'ai un peu peur de ne pas arriver à passer la clé à molette au bout de quelques tuyaux raccordés, faute de place... d'autant qu'à 25cm du sol, les tuyaux permettent une flexibilité limitée (PER 16)


bon dimanche,
Adrien

Re : Quel collecteur est le plus commode ici ?

Bonjour.

Tout d'abord vous raccordez toutes les sortie de cloison cela vous permettras de faire glisser le tuyaux dans le gaine afin de faciliter le travail.

Ensuite vous raccordez les nourrices avec de douilles a sertir, vous commencer par les tuyaux arriéré puis ces de devant en dernier, vous serrez au fur et a mesure que vous placez les raccords de cette manière vous avez toujours la place pour la clé.