Sujet : Conseil soudure

Bonjour,

je suis novice dans la plomberie et je souhaiterais effectuer quelques soudures sur mon installation de chauffage.

Pour celà je me suis procuré ce type de matériel :
- poste à souder : http://www.potinauto.com/chalumeau-cast … -5413.html
- baguette : http://www.legallais.com/quincaillerie- … 13253.html

J'ai un peu regardé quelque tuto sur le net puis tout à l'heure je me suis lancé pour ma 1ere tentative de soudure.
J'ai pris un morceau de tube cuivre diam 16 avec un T.
J'ai poncé l'extérieur et l'intérieur du tuyau et du T pour décaper.
J'ai ensuite allumé le chalumeau, réglé pour avoir un "dard" bleu assez fin
J'ai placé le T dans le tuyau et chauffé au niveau de la jonction, jusqu'à ce que le cuivre rougisse
j'ai ensuite approché la baguette, mais là rien (tout en continuant à chauffer)
j'ai ajouté un peu de décapant sur le bout de la baguette, au bout d'un moment la baguette a un peu fondu mais ca faisait comme des "pètes" avec des étincelles.
au final les morceau de cuivre étaient noire ...
bref j'y suis pas du tout arrivé... :-(


plusieurs questions :
- le materiel (essentiellement les baguettes) est-il correct?
- à quel moment je me suis trompé?
- est-ce "grave" si le cuivre a trop chauffé et est devenu noir?

Actuellement toute les soudure de mon circuit de chauffage est en brasure.
Dans le pire des cas, puis-je envisager de faire mes 2/3 modifs avec des soudures étain? pas de problème de mélanger les types de soudure?

Merci pour votre aide

Re : Conseil soudure

Je dirais que vos baguettes ne sont pas adaptés, il s’agirait a première vue des baguettes pour acier.

Sinon la méthode que vous décrivez est la bonne, il na faut pas trop rougir non plus car quand on chauffe trop, le cuivre deviens poreux.

Chez le triangle vert, il ont un pack de brasure pour cuivre qui fait très bien l'affaire, environ 18€ le pack de 1kilo, Ne jamais acheter des baguettes a l'unité qui sont terriblement chères.

Éviter aussi les baguettes argent et apparenté, pour souder cuivre/cuivre et cuivre/laiton les baguettes d'entrée de gamme font parfaitement l'affaire.

Même avec une petite bouteille de propane vous pouvez souder, regardez ces vidéos.

Braser le cuivre

Souder a l’étain.

Soudure autogène cuivre/cuivre pour le gaz

Soudure autogène Cuivre/Laiton pour gaz

Oui je sais pour moi c'est facile mais avec un peu d'entrainement vous y arrivez.
Je précise que les baguettes utilisés sont toujours les mêmes avec un minimum de 6% argent.

Re : Conseil soudure

Super, merci pour cette réponse, je cours en acheter :-)

Re : Conseil soudure

J'ai donc été prendre des baguette pour brasure cuivre/cuivre au phosphore..

Donc l'à j'ai chauffé à rouge puis posé la baguette, ca n'a pas fondu du premier coup mais ensuite ça à fondu un peu.. mais ca n'a pas fait comme les video où par capilarité la soudure se place toute seule :-(
donc j'ai fait 3-4 gros patés horribles, et puis à la fin mon cuivre est devenu vraiment noir à force de chauffer...


je manque sérieusement de pratique mais je pense être sur la bonne voie.
par contre ils disent sur la boite de baguette de retirer la flamme avant de poser la baguette.
Lorsque je fais ca, la baguette ne fond pas, peut être pas assez chaud?

Avez vous des conseils à me donner?

Merci!!
ps: je dois être opérationnel samedi :-(

Re : Conseil soudure

J’espère que vous avez réussi je compte sur vous pour un retour d’expériences plus complet...

Mon conseil viens peut être un peu tard mais, le cuivre ne noirci jamais sous l'effet de la chaleur, le contraire il rougit.

Si vous tuyau deviens noir c'est parce qu'il n'est pas assez chaud.

Vous chauffez et vous posez votre baguette puis elle doit fondre et s’étaler par capillarité.