Sujet : Conseil soudure

Bonjour,

je suis novice dans la plomberie et je souhaiterais effectuer quelques soudures sur mon installation de chauffage.

Pour celà je me suis procuré ce type de matériel :
- poste à souder : http://www.potinauto.com/chalumeau-cast … -5413.html
- baguette : http://www.legallais.com/quincaillerie- … 13253.html

J'ai un peu regardé quelque tuto sur le net puis tout à l'heure je me suis lancé pour ma 1ere tentative de soudure.
J'ai pris un morceau de tube cuivre diam 16 avec un T.
J'ai poncé l'extérieur et l'intérieur du tuyau et du T pour décaper.
J'ai ensuite allumé le chalumeau, réglé pour avoir un "dard" bleu assez fin
J'ai placé le T dans le tuyau et chauffé au niveau de la jonction, jusqu'à ce que le cuivre rougisse
j'ai ensuite approché la baguette, mais là rien (tout en continuant à chauffer)
j'ai ajouté un peu de décapant sur le bout de la baguette, au bout d'un moment la baguette a un peu fondu mais ca faisait comme des "pètes" avec des étincelles.
au final les morceau de cuivre étaient noire ...
bref j'y suis pas du tout arrivé... :-(


plusieurs questions :
- le materiel (essentiellement les baguettes) est-il correct?
- à quel moment je me suis trompé?
- est-ce "grave" si le cuivre a trop chauffé et est devenu noir?

Actuellement toute les soudure de mon circuit de chauffage est en brasure.
Dans le pire des cas, puis-je envisager de faire mes 2/3 modifs avec des soudures étain? pas de problème de mélanger les types de soudure?

Merci pour votre aide

Re : Conseil soudure

Je dirais que vos baguettes ne sont pas adaptés, il s’agirait a première vue des baguettes pour acier.

Sinon la méthode que vous décrivez est la bonne, il na faut pas trop rougir non plus car quand on chauffe trop, le cuivre deviens poreux.

Chez le triangle vert, il ont un pack de brasure pour cuivre qui fait très bien l'affaire, environ 18€ le pack de 1kilo, Ne jamais acheter des baguettes a l'unité qui sont terriblement chères.