Sujet : dimensionner le multicouche

Bonjour,

Je vais refaire intégralement l'adduction d'eau d'une maison où seront créés 12 mini-studios avec autant d'éviers, WC, douche et lavabos (12 de chaque, donc).

J'envisage un multicouche 26/32 pour l'essentiel avec diminution en 20/26 pour 2 studios et 16/20 pour 1 seul studio.

Est-ce cohérent ?

Schémas RDC

Schéma du 1er



Note: la chaudière 24kW va elle aussi être remplacée par du 70 kW.

Re : dimensionner le multicouche

Bonjour.

je ferais un topique complet sur ce sujet.

Dans un premier temps, ces dimensions que vous proposez me semblent cohérentes.

Sujets pièces jointes

Attachment icône cours_6_plomberie.pdf 1010.92 kb, 5521 téléchargements depuis. 12-07-2013 

3

Re : dimensionner le multicouche

Merci pour ce commentaire encourageant, ainsi que pour le cours proposé.

J'y note que dans mon cas le coef de simultanéité calculé par 0,8/(racine carré du nombre d'appareil (48)-1) = 0,11669 = 0,12, voire environ 0,15 avec une assimilation à un foyer de jeunes travailleurs (on en est pas loin)


Qu'est-ce que je fais de cette données ?

Si je la multiplie par le nombre d'appareils (48) j'obtiens 7,00 alors qu'un seul logement (qui n'est donc pas collectif) cumule à lui seul un coef de  2 + 1,5 + 2,5 + 0,5 = 6,5

A moins que je ne multiplie 6,5 par 12 logements et 0,15 ce qui donne 11,7 : un tube 20/26 devrait alors suffire...

Je ne vois en tout cas pas l'usage de ce coef dans la formule de Flammand.... Que je n'ai pas tenté de mettre en application.

4

Re : dimensionner le multicouche

Nouvelle intérogation : les profils.

Ce billet présente les profils TH, H, F, B, U comme les plus courants.

Un vendeur m'a affirmé que le type le plus répandu serait le U, prétendu "universel", et très logiquement celui qu'il vend... Pour lui, le "gros" diamètre extérieur le plus courant du multicouche serait le 25, et non le 26 qui m'a pourtant semblé prépondérant ailleurs, y compris ici même sur ce billet.

En pratique, l'avantage de ce vendeur est qu'il vend à un tarif intéressant l'ensemble du matériel nécessaire, outillage compris, et ce jusqu'au diamètre 32 (moins courant). Ceci dit il doit y en avoir d'autres, et celui-ci a fait quelques mécontents sur la toile. Je me pose donc la question du choix du revendeur en fonction des types et diamètres utilisés, faut-il privilégier le tube 25 ou 26 ? Le type TH ou U ? (voire H, F et B mais j'en ai moins vu...)

Dans l'immédiat pas de problème si le vendeur fourni tout (pince à sertir comprise), mais quel sera le type et le diamètre le plus facile à réparer /  modifier dans 10-15 ans ?