1

Sujet : Déplacement de tuyauterie en cuivre et pvc existante

bonjour à tous ,

comme dit le proverbe, une photo vaut mieux qu'un long discours, donc je vous soumets une question à laquelle j'aimerai vos avis.

je suis en train de démonter une vieille cuisine, et je rencontre quelques "bizarreries"... ( pour moi)

je dois déplacer un peu les arrivées d'eau pour laisser passer le lave vaisselle , qui dans la nouvelle installation sera situé exactement à cet endroit.

si je pense arriver à me débrouiller pour rallonger les arrivées d'eau, j'ai par contre jamais vu le gros cylindre gris qui doit etre l'écoulement principal de la cuisine vers les égouts ( je suppose ?)
j'ai un regard juste sous la ferme à l'extérieur de la cuisine donc il doit y avoir un lien avec ce truc....

bref, il est large de 12cm et il va me faire suer pour installer la cuisine, et notamment le lave vaisselle...

comment puis je réduire ce truc au minimum ?

merci de votre aide

http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/18/13061808000642260.jpg

Re : Déplacement de tuyauterie en cuivre et pvc existante

ça s'apparente à un pvc de 100 avec une réduction en 40. ce serait bien l'écoulement principal vers les égouts.

pas grand chose à faire à moins de tout casser et de tout reprendre mais là c'est les gros travaux à mon avis

surtout que j'ai l'impression de deviner un T à aller directement dedans qui reprend une autre évac derrière la cuisine

3 Dernière modification par seb63 (18-06-2013 21:45:15)

Re : Déplacement de tuyauterie en cuivre et pvc existante

bonsoir

merci pour beaucoup pour ta réponse de pro, et ton bon oeil ;o)
tu as raison, il y'a bien un T qui repart derriere, ou il y'a un sellier avec machine à laver, et petite kitchenette.
je crois que si je peux je vais essayer d'éviter le gros oeuvre, et prendre un plan de travail de 65cm, je pense que ça pourrait passer juste jsute.
mon lave vaisselle fait 56cm de pronfondeur mais il a un renfoncement de 3 cm sur la partie basse.
Donc 53 (56-3 du renfoncement) + 11.5 ( epaisseur totale de l'évacuation collée au mur) = 64.5 cm ca devrait etre juste juste sur un plan de travail de 65.

par contre, sur l'image on voit pas bien, sous l'espece de socle avec les caillous ( planche) ,il y'a un vide de 10 cm de hauteur, donc le col de mon évacuation est assez haut.

est ce que je peux le couper à la scie à métaux pour l'abaisser afin d'etre sur qu'il rentre bien dans la partie basse réduite de mon lave vaisselle ?

je vais aussi devoir déplacer le robinet d'eau que l'on voit sur la photo et qui alimente le lave vaisselle car il est placé en facade et il va géner, il faut que je  le mette sur le coté. je ne sais pas souder, existe t'ils des raccords rapides pour faire ce montage  ?

merci encore theglimmertwins smile

4 Dernière modification par theglimmertwins (19-06-2013 17:46:45)

Re : Déplacement de tuyauterie en cuivre et pvc existante

pour le montage du robinet ce que je ferais si tu ne sais pas souder : je prendrais un manchon réduit femelle/femelle 3/8  - 15/21  http://www.prosynergie.fr/data/classes/ … 063_61.jpg

et j'adapterais ce type de robinet  : http://s3.static69.com/m/image-offre/b/ … 00x500.jpg

tu seras peut être haut pour tes flexibles mais je pense que c'est la meilleur solution

par contre ça ne résoud pas le pb que ton robinet existant te gênera toujours...




tu parlais de couper le pvc verticalement ?

le soucis c'est qu'il est creux...tu vas te trouver avec un trou

Re : Déplacement de tuyauterie en cuivre et pvc existante

j'ai regardé, oui il existe des raccords rapide qui te permettrait de faire la jonction entre les 2 extrémité de tube si tu coupais avant et après le robinet existant.

je pense d'après ta photo que le diam de tes cu sont en 14.

6

Re : Déplacement de tuyauterie en cuivre et pvc existante

Bonjour.

Je vais donner mon avis sur ce sujet, malgré que sur certains points je risque d’être en désaccord avec notre ami theglimmertwins que je remercie pour son intervention.

Voila. premièrement je vous conseille de déplacer le machine a lever dans le meuble d’à coté si vous avez cette possibilité, dans le cas contraire voici ce que j'en pense.

Il est déconseille de laisser des alimentation ou évacuations derrière la machine, parce que non seulement elle est inaccessible mais en plus elle fait avancer la machine, donc solution inenvisageable.

Ensuite je vous conseille d'acheter des raccords a olive (bicones) pour cuivre de 14 avec au moins 2ml de cuivre, afin de déplacer ces arrivés et de placer le robinet de machine dans un endroit accessible pour vous, de préférence dans le meuble d'a coté dans lequel vous ferez une découpe.

Pour l’évacuation, a votre place je découpe le tout au raz du sol ou a 2,3cm selon selon les besoins (sur l'image on ne vois pas bien), ensuite vous décollez l’emboiture intérieur (les restes du tampon) et vous utilisez un nouveau tampon, avec deux trous de Ø40 .

Automatiquement, le nouveau tampon avec deux trous parallèles va vous rapprocher du mur, sur trou vous prendrez la buanderie puis l'évier et machine sur le deuxième.
Le tout en vous laissant de la marge pour rentrer votre machine, puis tous ce beau monde en Ø40 serait dans enfoncement de 15cm prévu sur l’arrière de la machine .

Voila il existe des fiches sur le forum ou sur le blog avec des images d’illustration, qui vous permettrons de faire tout ça vous même avec des outils basiques, utilisez la recherche et prenez du temps pour lire, c'est important...

Vous économiserez l'intervention d'un pro, pour un bon résultat en retour.

Bon courage et n’hésitez pas a poster des images en utilisant la fonction héberger puis postez les liens obtenus
Essayez de reproduire quelque chose de semblables a cette installation au fond de page.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Déplacement de tuyauterie en cuivre et pvc existante

ok pour découper le tampon niel mais c'est assez technique ensuite de décoller le tampon restant...

je précise à seb qu'il faut utiliser un décapeur thermique et d'y aller gentillement en chauffant.

passer la pointe d'un tournevis plat entre le reste du tampon et le tube quand l'ensemble commence à ramollir

et tourner le tournevis sur lui même pour décoller le reste du tampon

c'est bien cette technique que tu préconises ?

8

Re : Déplacement de tuyauterie en cuivre et pvc existante

Oui tout a fait je confirme que c'est technique.

Voir exemple ici: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … eau-du-sol
Et la aussi: http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … nne-en-pvc

Ou encore la pour le pvc pression, même principe mais en plus compliqué, topic réalisé par JAY11 que je remercie.
https://plombiers-reunis.com/topic2025- … ssion.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9 Dernière modification par seb63 (26-06-2013 18:08:43)

Re : Déplacement de tuyauterie en cuivre et pvc existante

salut à tous  et grand merci

alors pour vous tenir au courant j'ai coupé à ras du sol.
j'ai ensuite collé un tampon  93/100 équipé d'une sortie 40 et j'ai pu réaliser sans difficulté mon montage.
a noter que je n'ai pas eu besoin de décoller le précédent car le tube était tres haut et j'ai coupé largement en dessous de la fin du tampon.

donc grand merci à tous pour vos idées , c'est sympa yikes)

ensuite pour la partie déplacement du robinet, je pense que je vais le dévisser, boucher la sortie et mettre un robinet auto perceur juste au dessus ou dessous ( à voir ou j'aurai le plus de place).
j'ai ajouté une plaque de placo neuf (13mm) sur le mur donc j'ai gagné un peu de profondeur, j'ai effectivement l'arriere de la machine à laver qui est réduit donc l'un et l'autre ca devrait passer, surtout en prenant un plan de travail de 65cm.

vous etes super  sympa les gars !!!

Re : Déplacement de tuyauterie en cuivre et pvc existante

Niel a écrit:

Ensuite je vous conseille d'acheter des raccords a olive (bicones) pour cuivre de 14 avec au moins 2ml de cuivre, afin de déplacer ces arrivés et de placer le robinet de machine dans un endroit accessible pour vous, de préférence dans le meuble d'a coté dans lequel vous ferez une découpe.

Pour l’évacuation, a votre place je découpe le tout au raz du sol ou a 2,3cm selon selon les besoins (sur l'image on ne vois pas bien), ensuite vous décollez l’emboiture intérieur (les restes du tampon) et vous utilisez un nouveau tampon, avec deux trous de Ø40 .

Je suis tout a fait d'accord avec le collègue Niel que je remercie para la même occasion pour sont intervention et son partage.
La solution de reprise de l'alimentation Ml avec des raccords grip ou bicones me parait la meilleure solution simple efficace et durable ainsi qu'accessible a n'importe quel bricoleur.

Pour l'évacuation... La question ne se pose plus vu que c'est réglé.