Sujet : Installations PER vos avis

Bonjour à tous, et merci pour ce forum qui est une vrai mine d'info !
Je suis dans un projet de rénovation d'une vieille maison et j'ai toute la plomberie à faire.
Mon choix c'est arrêter sur une installation en PER car c'est ce qu'il y a de plus simple pour des bricoleurs du dimanche !
Voici le plan de mon installation. J'aimerais vos avis et critiques.
Il me reste encore à faire la liste des outils raccord ect... Et j'aimerais un peu d'aide à ce sujet.
Merci d'avance pour votre contribution et bonne soirée.

Sujets pièces jointes

schema per 001.jpg, 449.64 kb, 3510 x 2550
schema per 001.jpg 449.64 kb, 344 téléchargements depuis. 20-06-2013 

Re : Installations PER vos avis

Pour l'instant voici ma liste d'achat :
1 Clapet anti pollution (si pas fourni car on nous pose prochainement le compteur )
1 reducteur de pression
1 collecteur 6 sorties avec vannes d'arrêt
1 collecteur 4 sorties avec vannes d'arrêt
1 ballon d'eau 150 l
1 groupe de sécurité
Une pince à emboiture et à glissement

Il me reste tous les raccords et c'est la que j'ai peur de me planter !

Re : Installations PER vos avis

sur le principe c'est ça

je créerais un départ eau froide à part pour aller au CE sans passer par la nourrice. (utiliser un raccord en T)

se servir de l'extrémité  des nourrices pour les attentes SDB

rien ne sert d'utiliser du 25 pour aller à la nourrice , du 16/20 suffit

pour les raccords tu auras besoin pour l'essentiel , de raccords fixes mâle 3/8 (évier et lavabo), de raccords écrou libre en 15/21 pour les nourrices et 20/27 pour le CE ,  des joints correspondants...

Re : Installations PER vos avis

Merci theglimmertwins...

Même pas besoin de mon intervention, theglimmertwins a tout dit.

Re : Installations PER vos avis

Merci pour vos réponses.
J'ai donc modifier mon plan en fonction de ce que vous m'avez dit. (si j'ai bien compris :-))
J'ai juste une autre question quel est la différence entre un écrou fixe et un écrou libre ? et dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ?

Re : Installations PER vos avis

oups oublié de mettre le nouveau plan, le voici :

Sujets pièces jointes

plan per 001.jpg, 417.5 kb, 3510 x 2550
plan per 001.jpg 417.5 kb, 333 téléchargements depuis. 22-06-2013 

Re : Installations PER vos avis

supprime tous les 20/25 et passe tout en 16/20. après compteur ça ne sert à rien le 20/25. et tu vas pas acheter une bobine en 20/25 "pour si peu" (je suppose)...

écrou libre : pour raccorder ton per aux nourrices par exemple, il faut bien que ton écrou puisse se visser sur les tétines. donc écrou libre.

le raccord fixe se serti directement sur le per avec la bague.

le rouge lavabo c'est bien 10/12 (tu refais l'erreur) wink

fixe 3 / 8 : http://media.anjou-connectique.com/medi … ment_2.jpg

écrou libre : http://media.anjou-connectique.com/medi … nt-2_1.jpg

Re : Installations PER vos avis

Ok merci. Je passe donc tous mes 20/25 en 16/20 ! C'est vrai que ça me paraissais absurde d'acheter une bobine entière pour quelques mètres !
Pour ce qui est le l'alimentation du lavabo je viens de voir que je recopiais à chaque fois la même erreur ! Merci de l'avoir remarqué !
J'ai bien compris l'histoire des ecrous libre et fixe merci !

Re : Installations PER vos avis

pareil pour le 10/12 est ce nécessaire d'acheter du 10/12 pour si peu de longueur...
n'hésite pas à tout passer en 13 /16

10

Re : Installations PER vos avis

Mais dans ce cas pourquoi avoir des préconisations de diamètre suivant l'utilisation ?
J'ai crus lire que de mettre des diamètres différent pouvait jouer sur la pression et le débit de l'eau.
Je n'ai pas envie que lorsque quelqu'un va au wc celui qui est sous la douche ce mette à  cri a cause du manque d'eau !