Sujet : Les réducteurs de pression
Le réducteur de pression sers a stabiliser la pression d'un circuit contre les surpressions ainsi qu'a réduire et a maintenir une pression déterminée mais stable sur le circuit en aval duquel il est installé, cependant la pression de sortie doit obligatoirement être moins importante que la pression d'entrée.
Quel est la différence entre les divers types de reducteurs de pression?
Il existe divers type de réducteurs de pression dans le commerce, les uns plus chers que les autres, certains plus grands que d'autres et de formes variés qui dépendent du fabricant.
Un des principaux critères de choix d'un réducteur est la pression d'entrée et le débit maximum (quantité d'eau/Heure, il est impensable de placer une réducteur de pression avec une pression d'entrée "maximale" de 5bars sur une arrivé de maison individuelle "ou la pression de distribution est généralement supérieure a 5bars", le débit serait tout simplement lamentable, mais le réducteur serait aussi hors service assez rapidement.
D'autre part les matériaux utilisées pour la fabrication du réducteur entre aussi en compte, un réducteur avec corps en bronze ressort en acier inoxydable, serait plus durables dans le temps qu'un simple réducteur basique avec corps en laiton, avec ressort en acier.
Certains modèles proposent aussi, des possibilités de branchement d'autres composants comme par exemple un manomètre pour mesurer la pression.
Précautions d'installation
Lors de l'installation de reducteurs de pression, il faut respecter quelques précautions de mise en œuvre qui sont communes a touts types et marque de reducteurs de pression, comme illustré dans l'image ci-après.
Quel que soit l'emplacement et le type de réducteur que vous installerez, il est important de prévoir des raccords démontables, car ces dispositifs peuvent nécessiter une intervention périodique en cas d'utilisation avec de l'eau agressive et non filtrée.