Sujet : fourreaux pour traversée de dalle

Bonjour,
C'est encore moi avec mes questions de néophyte. ;-)

Concernant les traversées de dalle des évacuations PVC, faut-il impérativement prévoir un fourreau ?

Parce que quand je regarde ce qui se fait sur les chantiers, je n'en vois pas... Sur la photo jointe, il semblerait que chaque traversée de dalle crée un point fixe : est-ce un problème ?

Le DTU 60.33 en parle au chapitre 4.3.2.4, mais je n'arrive pas à savoir si c'est obligatoire.

Sujets pièces jointes

DSCN2713lum.jpg, 134.25 kb, 512 x 683
DSCN2713lum.jpg 134.25 kb, 590 téléchargements depuis. 13-03-2013 

DTU fourreau PVC.jpg, 183.31 kb, 1069 x 673
DTU fourreau PVC.jpg 183.31 kb, 1842 téléchargements depuis. 13-03-2013 

2 Dernière modification par El-Homari (13-03-2013 20:14:43)

Re : fourreaux pour traversée de dalle

Généralement c'est comme ça que tout le monde fait, les fourreaux son plutôt réservés au traversés avec tuyaux libre de chaque coté.
En plus ont est pas obligé de placer un fourreau a condition de prendre en compte la possibilité de dilatation des tuyaux.

les tuyaux dans la dalle son pris dans le béton sur toute la longueur donc il n'est pas necessaire de fourroter

Re : fourreaux pour traversée de dalle

Bonjour,
J'ai une autre question sur le même sujet : y a-t-il un avantage à mettre toutes les traversées de dalle en diamètre 100 ?

4

Re : fourreaux pour traversée de dalle

Personellement je pense que oui, étant donné que ces canalisations seront inaccessibles toute la duré de vie de la construction.

Les gros diamètres sont moins sensibles aux engorgements.
Il est plus facile d'envoyer la souris pour déboucher en cas d'engorgement important.

Dans l’hypothèse ou vous modifiez la disposition de la maison (dans les années a venir), vous aurez plus de chances de retrouver une évacuation capable d’évacuer n'importe quel appareil.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : fourreaux pour traversée de dalle

Bonjour, il existe des produits techniques pour le passage de canalisations au travers de dalle béton.

La société Revolubat conçoit et fabrique la gamme Modulain : c'est un système innovant permettant de créer une réservation pour le passage de canalisations au sein d'une dalle béton.

Permet le passage de canalisations EP, sanitaires, VMC...

Diamètre 155mm ou 275mm (pour des dalles de 20 à 30 cm d'épaisseur)

Plus d'informations et vidéo de mise en oeuvre sur WWW.REVOLUBAT.COM