11

Re : est ce possible de garder la chaleur de ma chaudiere sans bois ?

Mathieu a écrit:

J'ai trouvé une techinque qui me permet de faire durée mon feu plus longtemps pour la nuit, j'empile mon bois en carré je baisse mon tirage a 30/40 ( oui je sais c'est pas bon pour la chaudiere mais le proprio n'a pas mis de ballon tampon ) et le bois se consume d'étage en étage !

Effectivement, ce n'est pas bon, ni pour la chaudière, ni pour la cheminée, ni pour la production de chaleur. Le bois a nécessairement besoin du bon niveau d'air pour brûler. Brûler est impropre, car la combustion du bois se fait en 3 étapes:

  1. séchage

  2. dégazage

  3. brûlage.

En réduisant l'arrivée d'air, il n'y aura pas de séchage, donc absorption d'énergie par l'évaporation de la vapeur d'eau, il n'y aura pas de dégazage qui consiste à brûler à haute température les gaz qui produisent une chaleur intense après l'étape séchage et vous aurez un conduit bien encrassé et de la fumée durant toute votre combustion. C'est pourquoi une chaudière bois doit toujours tourner à sa puissance nominale. C'est la raison pour laquelle un ballon-tampon est INDISPENSABLE, car la chaleur produite durant la phase de combustion ne peut pas être absorbée par le circuit radiateurs.