1

Sujet : Démonter réutiliser raccord serti multicouche

Bonjour
Comment fait on pour démonter raccord serti sur du multicouche, ou trouve t-on les joints noirs et le blanc pour les réutiliser ?
Merci

2

Re : Démonter réutiliser raccord serti multicouche

Bonleon7 a écrit:

Bonjour
Comment fait on pour démonter raccord serti sur du multicouche, ou trouve t-on les joints noirs et le blanc pour les réutiliser ?
Merci

Bonjour.

Nulle part, les raccords sertis ne sont pas réutilisables, du moins par principe, après su vous désirez les réutiliser rien de vous empêche, mais a vous risques et périls.

Les raccords a glissement peuvent exceptionnellement être récupérés en chauffant la bague (pour ramollir le tuyau) et en tirant sur le tuyau.
 Pour le bagues en inox, je ne pense pas que vous les trouverez dans le commerce au détail, mais va savoir il y a peut être une site qui les vends.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par bighorno (15-09-2017 07:04:40)

Re : Démonter réutiliser raccord serti multicouche

Je propose ici une solution pour réutiliser un raccord multicouche à visser mais pas serti (merci à Niel de m'avoir fait la remarque) :

1)
- couper le raccord du tube en gardant environ 3,5cm de tube bague comprise
- avec un petit tournevis plat faire levier sur la fente latérale de la bague pour l'écarter du tube
- extraire la bague en la faisant glisser (ou la tordre pour l'enlever sans possibilité de la réutiliser)

2)
- tenir fermement le raccord avec une pince multi ou dans un étau (attention à ne pas abimer le filetage)
- rentrer une pince plate dans le tube et serrer fermement
- tirer sur le tube avec la pince pour l'enlever du téton, en tournant et en faisant des mouvements d'oscillation

Cela prend environ 2 minutes, bon démontage smile

Sujets pièces jointes

IMG_2960.jpg, 521.76 kb, 2400 x 1348
IMG_2960.jpg 521.76 kb, 774 téléchargements depuis. 14-09-2017 

IMG_2962.jpg, 443.01 kb, 2400 x 1348
IMG_2962.jpg 443.01 kb, 435 téléchargements depuis. 14-09-2017 

4

Re : Démonter réutiliser raccord serti multicouche

Merci de votre retour.

Dans votre cas il s'agit de raccords a compression, donc démontables.
Dans les messages précédents on faisait référence a des raccords sertis avec une machine, qui sont eux indémontables (ou presque)....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Démonter réutiliser raccord serti multicouche

je dévisse le raccord à compression et je coupe au cutter le tuyau le long du tube metal fixé au raccord. Ainsi je peux sortir le tube PER sans tirer et sans rayer le raccord métal.