1

Sujet : etancheité des raccords à visser: quelle methode choisir?

Bonjour,

  Je suis actuellement en totale renovation de ma plomberie et j'ai choisi pour cela le multicouche avec raccords à glissement.

   Malgres ce choix de raccord, je suis confronté à avoir de nombreux raccords à visser comme par exemple les sorties de nourrices, le reducteur de pression, le filtre....


  Mes questions sont les suivantes:

- Sur les raccords à visser, comment realise t on l'étancheité du raccord? avec un joint? lequel choisir, en caoutchouc ou PTFE, autres?

- Lorsque qu'il y a un joint doit on aussi mettre du teflon ou de la fillasse sur le filetage?

- Lorsque l'on utilise du teflon ou filasse, doit on serrer fortement le raccord ou moderement comme lorsque l'on utilise un joint caoutchouc?

- Quelle quantité de filasse devons nous mettre sur un raccord? (ex: une dizaine de brin de 7 ou 8 cm chacun?)

   Si vous avez des conseils, je suis preneur....

...en vous remerciant infiniement !!!!!  et bravo pour ce site !

Nicolas.

2 Dernière modification par Alleauplombier (25-01-2009 20:33:49)

Re : etancheité des raccords à visser: quelle methode choisir?

Salut Nicolas.

Nicolas a écrit:

Mes questions sont les suivantes:
- Sur les raccords à visser, comment realise t on l'étancheité du raccord? avec un joint? lequel choisir, en caoutchouc ou PTFE, autres

Voici un topic qui parle de la même chose donc la réponse a votre question.

Nicolas a écrit:

- Lorsque qu'il y a un joint doit on aussi mettre du teflon ou de la fillasse sur le filetage?

Non La filasse' le téflon ou la loctite est réservé aux raccords faisant l'étanchéité sur la paroi donc le filetage fixes, lorsqu'un raccords est démontable l'étanchéité se fait par bout-a-bout et donc avec un joint.

Nicolas a écrit:

- Quelle quantité de filasse devons nous mettre sur un raccord? (ex: une dizaine de brin de 7 ou 8 cm chacun?)

Commencez par recouvrir votre filetage, en partant du début puis enrôlez comme si vous vissiez une pièce (attention a bien enrôler dans le sens du vissage) puis une fois le filetage recouvert complètement avec une épaisseur d'un mm, c'est nikel.

N'oubliez pas de gratter le filetage avec une lame de scie a métaux avant d'enrôler la fillasse afin de l'éviter de glisser sur le raccord. Puis graissez a l'aide du colmat.

Si Ludo ou Kami passent par la il serait  pratique de réaliser un topic dédié aux joint fillasse, sinon dés que je peux je le ferais.

3

Re : etancheité des raccords à visser: quelle methode choisir?

Merci infiniement pour votre reponse!!!!  Au moins c'est tres clair....moi qui pensais qu'il fallait associer fillasse et joint pour avoir une etancheité parfaite...j'avais tout faux !!!!


  D'autres questions viennent alors : Le serrage.

Je sais qu'avec les joints caoutchouc, quand on sert fort, le joint "explose" et ça foire tout....quand on utilise des joints rouges en fibre, doit on serrer fort? ou avec moderation? Y a t il un risque de rupture?

encore merci !!!

Nicolas

Re : etancheité des raccords à visser: quelle methode choisir?

Les risques de rupture dans les joints fibre est moindre, mais il existe, notamment quand la pièce a visser mâle n'est pas bien plate, parfois sur certains raccords, on aperçois que le bout est quasiment arrondi (limite coupant) "sur certaines pièces seulement" donc inutile de serrer trop, vous serrez jusqu'à avoir l'impression que l'écrou est ferme, puis a la mise en eau vous faites un tour et vous contrôlez, s'il y a suintement vous remettez un petit coup.


Nota = (limite coupant) "sur certaines pièces seulement"- dans ces cas moi je leur passe un coup de lime bien perpendiculaire afin que le bout de la pièce venant se plaquer contre le joint soit bien plat.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...