Bonjour,
J'ai utilisé le multicouche pour chez moi, je n'avais aucune connaissance en plomberie.
J'ai pris un bouquin, lu des forums. La pose est d'une facilité déconcertante. En revanche, même en prenant des raccords à sertir (moins cher que les raccords à visser), j'ai l'impression que c'est le plus cher des choix entre PER et cuivre (tant au métre linéaire, qu'en raccord).
D'un autre côté, on peut le mettre en apparent, le peindre, avoir un petit jeu même tout fixé et les bagues de fixation sont d'une rapidité impressionante à mettre en place.
Par contre pour le sertissage il faut une pince, qui vaut un peu cher (140 euros en GSB parmi les moins chéres). Donc pour faire une une fois une piéce de sdb, pas la peine.
J'ai choisi le multicouche car je n'ai jamais appris à faire de la soudure, et cela me paraissait assez compliqué à apprendre. Je présume que le cuivre va devenir de plus en plus cher qui plus est avec la demande en métal.
Voilà pour un avis d'initié non professionnel. Pour la technicité, les vrais plombiers vous répondront mieux que moi. A savoir que j'ai tout acheté chez LM. Si vous avez des bons plans pour acheter un poil moins cher hésitez pas (je suis sur Montpellier d'ailleurs).