1

Sujet : Régulation chauffage central fioul

La régulation de mon chauffage central ne fonctionne plus et je suis obligé de positionner la vanne en manuel. Le chauffagiste est venu, a ouvert le capot du moteur de la vanne, a posé son tournevis chercheur de phase et a dit :"Le moteur est grillé, il faut le remplacé." Le problème est que la vanne Landis&Gyr STB1 est ancienne et introuvable. L'adaptation d'une nouvelle nécessite d'importants travaux de plomberie. Cependant, je ne suis pas convaincu par ce diagnostique trop rapide et donc je souhaiterais essayer de lancer le moteur de la vanne sans passer par la régulation Domotesta 100. Est-ce possible et comment faire ? J'aimerais aussi tester la sonde extérieure FT12A et le palpeur FT1 mais là encore mon ignorance est totale.
Peut-on trouver des pièces d'occasion et où ?
                  Merci de votre aide.

Re : Régulation chauffage central fioul

Les moteurs de vanne, ont une fonction fin de course, des qu'il est ouvert ou fermé a fond un interrupteur coupe le courant electrique, il faut absolument le lancer via la régulation ou via un branchement provisoire pour le tester.

Lorsque la régulation actionne la servomoteur partiellement, elle n’envoie que le courant pendant quelques secondes, ensuite elle coupe le courant pour que la vanne s'arrête, donc si vous venez avec un testeur de phase vous ne trouverez pas la phase sauf si la régulation est en train de piloter la vanne.

Sur les vannes a courant faible le testeur de phase 220v ne fonctionne pas.
Je crois qu'il faut faire des tests plus approfondis, mais a distance sans images et sans plus de details nous ne pourrons pas mieux vous conseiller.

3

Re : Régulation chauffage central fioul

Merci pour l'info. Je pensais également que le test fait seulement avec le chercheur de phase était trop hâtif mais je suis embarrassé quant à l'attitude à adopter avec le professionnel. C'est pourquoi j'aimerais savoir quel type de branchement  faire pour m'assurer du bon ou du mauvais fonctionnement du moteur avant de demander d'entreprendre les gros travaux d'adaptation.

4

Re : Régulation chauffage central fioul

Suite du message précédent :
J'avais déjà eu un problème assez comparable avec l'ancienne régulation Landis & Gyr et le changement de la sonde extérieure avait été le remède. Quel test puis-je faire pour la tester ? Je possède un petit appareil pour mesurer la résistance, le voltage, l'ampérage.

                                        Je suis preneur de tous conseils avisés