Sujet : Chaudière RADIANT RBS 20E: les brûleurs ne se mettent pas en route.

Bonjour,
Tout d'abord bonne année 2013 à tous.
Voici la situation: j'ai une chaudière RADIANT RBS 20E, datant de Juin 2000, qui ne fait que du chauffage (pas de production d'eau chaude, j'ai un ballon). J'ai mis la photo en pièce jointe. COmme le montre la photo, la chaudière est sur ON, pas de témoins d'erreur, mais les brûleurs ne se mettent pas en route, alors même que j'entends le clic habituel avant déclenchement.
J'ai récupéré et lu la doc de la chaudière et il est indiqué que la panne peut provenir du contrôleur de pression d'air (Air pressure switch). L'info est en page 17.
D'ailleurs, sur un autre forum, cela était le cas (brûleurs qui ne se mettent pas en route).
Mon diagnostic s'arrête là et ma question est la suivante:
Comment être sûr que ce soit cela?
J'ai remarqué des indications sur l'Air Pressure Switch, mais je n'ose pas faire de manips.

Merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez-pas à me demander d'autres infos, au besoin.

Sujets pièces jointes

Attachment icône chaudiere Radiant 1.82 mb, 1601 téléchargements depuis. 01-01-2013 

Attachment icône chaudiere_air pressure switch 1.56 mb, 871 téléchargements depuis. 01-01-2013 

Re : Chaudière RADIANT RBS 20E: les brûleurs ne se mettent pas en route.

Précisions: la pompe tourne normalement, j'ai mis ma main dessus.
La pression de l'eau est de 1,5 mbars, comme d'habitude.
Le gaz est OK, car je ne le sens en posant la main sur le tuyau, et la cuisson est au gaz de ville, et fonctionne.
La doc de la chaudière est en pièce jointe, donc page 17, une proposition de cause.

Re : Chaudière RADIANT RBS 20E: les brûleurs ne se mettent pas en route.

Je ne suis pas dépanneur, j'ai juste quelques lumières que je partage et qui on deja résolu quelques pannes...

Lorsque vous réinitialisez la chaudière, est ce qu'elle essaie  de s'allumer en activant l’étincelle automatique?

Avez vous essayé si le petit moteur d'extraction tourne?

4

Re : Chaudière RADIANT RBS 20E: les brûleurs ne se mettent pas en route.

salut,effectivement la ventilation fait partie de la chaîne de demarrage

Re : Chaudière RADIANT RBS 20E: les brûleurs ne se mettent pas en route.

Bonjour,
Merci pour vos réponses. En effet, le gros ventilateur ne se met pas en route au démarrage. Mais c'est étonnant que la chaudière ne se mette pas en sécurité!
Est-ce que le ventilateur ne se met pas en route parce que l'Air pressure Switch ne lui donne pas l'ordre, ou est-ce indépendant?

Re : Chaudière RADIANT RBS 20E: les brûleurs ne se mettent pas en route.

Bonjour.

lorsque vous allumez une chaudière a ventouse le ventilateur doit commencer a tourner, quelle que soit votre marque ou modèle, ensuite la chaudière fait les tests nécessaires avant l'allumage du bruleur, si toutes les conditions son requises le bruleur s’allume, dans le cas contraire il ne s'allume pas.

Donc pour résumer: Le pressure switch n'est mesure qu'une fois le ventilateur en route.
Si le ventilateur ne tourne pas c'est de ce coté la qu'il faut chercher, soit le ventillo est en panne soit il y a une sécurité enclenché.

Malgré notre volonté, il nous sera difficile de vous aider a distance.

jc.domaerel a écrit:

En effet, le gros ventilateur ne se met pas en route au démarrage. Mais
c'est étonnant que la chaudière ne se mette pas en sécurité!

La fait que le bruleur ne s'allume pas c'est deja une sécurité.

Dans tous les cas il faut commencer par chercher au niveau de l'extraction.

Re : Chaudière RADIANT RBS 20E: les brûleurs ne se mettent pas en route.

Bonsoir,
Mais c'est déjà très bien!!!
Je vais regarder ce soir, et tester le ventilo en direct, pour voir s'il tourne.

Re : Chaudière RADIANT RBS 20E: les brûleurs ne se mettent pas en route.

Bonsoir,
Est-ce qu'il est possible de tester l'extracteur d'air?
Je voudrais le metre directement sur du courant pour voir s'il tourne, mai aussi tester le courant afin de voir s'il en reçoit pour tourner.
COmment feriez-vous pour procéder?

Re : Chaudière RADIANT RBS 20E: les brûleurs ne se mettent pas en route.

Bonsoir, J'ai avancé dans mes tests:

l'extracteur d'air est OK, branché en direct, il tourne;

Le Air pressure Switch semble également être OK, testé.

J'ai même branché en direct (comme si le Air pressure Switch donnait l'ordre)

J'ai contrôlé tous les circuits (avec testeur électrique)

=> les brûleurs ne se mettent pas en route  ;-(((

J'entends un clic au démarrage, émis par R3 Vent, le module qui, je pense, donne l'ordre ou pas de déclencher les brûleurs, quand la ventilation est OK.

Je ne comprends pas pourquoi la ventilation ne se met pas en route !!!!!!!

Ce doit être dans les circuite électriques.

Je vais regarder pour tester tous les modules.

A bientôt pour la suite, et si quelqu'un  a une idée.

Jean-charles.

Re : Chaudière RADIANT RBS 20E: les brûleurs ne se mettent pas en route.

Re,
Si je comprends le message précédent, le ventilateur doit se mettre en route dès l'allumage de la chaudière. COmme ce n'est pas le cas, mais que l'extracteur est OK (testé), c'est que la carte électronique ne donne pas l'ordre au ventilateur d'y aller. Je vais voir le circuit qui donne l'ordre.

Bonne soirée.
Jean-charles.