1

Sujet : Tuyau d'évacuation encrassés régulièrement

Bonjour à tous.

Je viens de changer l'évacuation de ma baignoire (cf un post précédent).
En découpant des tubes PVC, je me suis aperçu que ceux-ci étaient très encrassés par de la matière organique (genre 1cm de haut dans le tube). Je ne sais pas si c'est le cas sur toute la section cependant...

Nous avons (sans surprise après ce constat) régulièrement des problèmes d'écoulement (l'eau stagne dans la baignoire et s'écoule difficilement), aussi nous utilisons régulièrement (1 fois toutes les 2 semaines peut-être) des produits pour déboucher (ce qui, écologiquement, me pose problème).

Le tube d'évacuation est très long : il part du milieu de la baignoire, se dirige sur la gauche, parcours toute la baignoire sur sa longueur vers l'arrière, puis toute la largeur arrière de la baignoire, avant de disparaitre dans le mur. La pente du tuyau est très faible (pour autant elle existe : je n'ai pas été innondé par de l'eau lorsque j'ai changé le siphon.
Une grande longueur et une faible pente : cela ne doit pas aider, j'imagine, a faire s'évacuer les matières organiques.

=> Auriez-vous des solutions particulières pour résoudre une bonne fois pour toute ce problème ?
Ou dois-je me résigner à mettre régulièrement du déboucheur, pour décomposer de la matière qui semble rester dans les tuyaux...

Merci de votre aide !
Jérémie.

Re : Tuyau d'évacuation encrassés régulièrement

Bonjour.

Malheureusement il n'y a pas e miracles, si vous avez trés peu de pente vous aurez toujours des tubes qui s'encrassent, car la puissance de l'évacuation n'est pas suffisante pour emporter les saletés, c'est ce qui cause l'encrassement.

La seule solution, consisterait a reprendre cette évacuation avec un passage plus court, comme en passant devant la baignoire si la façade est démontable, puis utiliser du tube de Ø40 au lieu de Ø50.

Déjà dans un premier temps, je vous conseille de passer un furet dans la vidange, le plus loin que vous pourrez, puis faire couler de l'eau bien chaude, pour essayer de nettoyer une partie de ces saletés, puis a l'avenir, il faudra une attention particulière sur ce point.

Puis essayer de remplir la baignoire jusqu'au milieu périodiquement puis
la faire afin de créer un grand débit ce qui aurait pour effet de
nettoyer les vidanges.

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser du
bicarbonate de soude  périodiquement ou du marc de café qui est très
bon contre ces matières que s’accrochent sur les tubes.

3

Re : Tuyau d'évacuation encrassés régulièrement

bonjour,
si c'est pour cause de calcaire,
mettre un-peut de vinaigre blanc, celà va le dissoudre

4

Re : Tuyau d'évacuation encrassés régulièrement

Merci à vous deux.

L'option "plus court" n'est malheureusement pas possible.
Et je ne pense pas que le calcaire soit en cause.

Je vais essayer vos options de bain + bicarbonate (j'ai tout remis, donc le furet va être compliqué à passer maintenant).