1

Sujet : [Résolu] Arrivé froide, retour chaud, résultat radiateur froid !!!

Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai redémarré mon chauffage central.
J'ai des radiateurs en fonte-alu installés il y a une vingtaine d'années.
L'eau est chauffée par une pompe à chaleur air-eau.
La pression au départ est bonne.
Rien n'a été touché depuis la dernière utilisation en début d'année, quand tout marchait bien.

Un de mes radiateurs, à l'étage, est froid. Le tuyau d'arrivée d'eau, en haut, côté robinet est froid, par contre, celui côté départ, en bas, est chaud....

Je ne comprends pas,

quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance

Re : [Résolu] Arrivé froide, retour chaud, résultat radiateur froid !!!

Bonjour.

Visiblement votre radiateur est branché a l'envers, la fait que le tube du retour soit chaud c'est la preuve que l'eau circule dedans, peut être pas assez mais elle circule.

Il faut lui laisser le temps de bien chauffer, si malgré votre attente il ne chauffe toujours pas, suivez les étapes suivantes:

  1. Pour commencer augmentez le pression de votre circuit de 0,5bars avant cette opération.

  2. Fermez votre robinet de radiateur.

  3. Fermez aussi le coude de réglage a l'aide d'une clé haleine.

  4. Ouvrez le purge du robinet et faites sortir toute l'eau jusqu’à, qu'il n'y plus de pression.

  5. Ensuite ouvrez le robinet.

  6. Purgez a nouveau jusque a que l'eau chaude arrive au radiateur par le tube du robinet.

  7. Lorsque l'eau chaude est arrivé, fermez la purge et vérifiez la pression au niveau de la chaudière, ajustez-la si besoin.

  8. Enfin ouvrez a nouveau le coude de réglage au niveau du radiateur.

Si vous suivez ces instructions le radiateur doit commencer a chauffer, certainement pas aussi bien que les autres mais il fonctionneras.

Au besoin vous pouvez fermer tous les autres radiateurs d'environ 10% ce qui permettras de favoriser celui-ci.

Bon courage et bon dimanche

3 Dernière modification par lankou (28-10-2012 13:19:12)

Re : [Résolu] Arrivé froide, retour chaud, résultat radiateur froid !!!

salut,si son circulateur est dégager ou gommer il peut très bien être en thermosiphon ça expliquerai son retour chaud

4

Re : [Résolu] Arrivé froide, retour chaud, résultat radiateur froid !!!

Bonsoir,

Alleauplombier : "Visiblement votre radiateur est branché a l'envers"

Ca, c'est surprenant, il n'a pas été touché depuis l'installation du chauffage (~20ans), je suppose qu'il ne peut pas s'inverser tout seul ...

Je ferai les verifs préconisées dans les jours qui viennent, dès que j'aurai un peu de temps.

Par contre, la suggestion de Lankou, me rappelle que vendredi, quand j'ai rallumé le chauffage, la pompe a mis un bout de temps pour s'amorcer, je l'entendais tourner par "à coups", j'avais l'impression que l'eau redescendait régulièrement. j'ai joué sur la pression/vidange, arrêt/marche jusqu'à ce que le bruit cesse et que les radiateurs commencent ainsi à chauffer.

Si je suis en thermosiphon, pourquoi seulement ce radiateur ne chauffe pas ???

Bonne soirée

5

Re : [Résolu] Arrivé froide, retour chaud, résultat radiateur froid !!!

ok,si tu n'en a qu'un qui ne chauffe pas c très certainement un problème de purge,ou ton thermostatique qui est bloquer si le radi en est equiper

Re : [Résolu] Arrivé froide, retour chaud, résultat radiateur froid !!!

Ca, c'est surprenant, il n'a pas été touché depuis l'installation du chauffage (~20ans), je suppose qu'il ne peut pas s'inverser tout seul ...

Il aurait pu etre branche a l'envers lors de l'installation c'est trés courant d'avoir des radiateurs branchés a l'envers, et ça fonctionne quand même pas aussi bien je l'admets..

Mais dans votre cas je crois qu'une bonne purge ferait l'affaire

7

Re : [Résolu] Arrivé froide, retour chaud, résultat radiateur froid !!!

Bonsoir à tous,

Alors là, surprise, ce matin, en passant, je touche le radiateur récalcitrant, il est chaud !!! sans rien faire, alors qu'il était resté froid depuis le démarrage de mon chauffage, il y a 2 jours.

FLAV :

Il aurait pu etre branche a l'envers lors de l'installation c'est trés courant d'avoir des radiateurs branchés a l'envers, et ça fonctionne quand même pas aussi bien je l'admets..

Mais dans votre cas je crois qu'une bonne purge ferait l'affaire

Branché à l'envers depuis le début ?? oui, pourquoi pas, d'autant que quand il ne chauffait pas, comme je l'ai déjà dit, le tuyau d'arrivée était froid et celui de départ, chaud.
D'ailleurs, il me semble moins chaud que les autres, et il me semble aussi que l'arrivée est moins chaude que le départ, ce qui tendrait à prouver son montage à l'envers.

En tt cas, dès que je peux je le purge.

Merci de tous vos messages et conseils

Cordialement

Re : [Résolu] Arrivé froide, retour chaud, résultat radiateur froid !!!

Bonjour,

Pour éviter de faire un doublon, j ai exactement le même problème.

Nous avons fais l acquisition d'une vieille maison avec de vieux radiateurs fonte.

J ai beau purgé je me demande si les raccordements ne sont pas.inversé mais ce qui me.donne des doutes c est que l installation ne date pas d hier et nous serions les premiers a nous en rendre compte ... bizarre

Nous venons de changer la chaudière qui elle aussi était vieille avec la nouvelle pas vraiment d amélioration.

Pouvez vous nous aider merci

Sujets pièces jointes

Screenshot_2017-01-14-23-02-47~2.png, 1.24 mb, 1080 x 751
Screenshot_2017-01-14-23-02-47~2.png 1.24 mb, 602 téléchargements depuis. 14-01-2017 

9

Re : [Résolu] Arrivé froide, retour chaud, résultat radiateur froid !!!

Il faut purger aussi le tuyau du retour.

Fermez le robinet et purgez sans modération jusqu’à que l'eau chaude arrive au fond du radiateur.

N'oubliez pas d'ajouter de l'eau périodiquement durant le processus de purge.
Une fois que l'eau chaude est arrivé au fond du radiateur ouvrez a nouveau le robinet et vérifiez s'il démarre.
S'il ne veut pas démarrer fermez les autres afin d'envoyer de la puissance a celui-ci une fois qu'il a démarré ouvrez a nouveau les autres

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.