1

Sujet : Comment se remettre à niveau ?

Bonjour,
Mon ami italien souhaiterait s'installer avec moi en région parisienne, pour le moment il habite en Italie. Il a un diplôme de plombier (équivalent CAP) mais a 51 ans et n'a pas pratiqué la plomberie depuis plus de 25 ans. Existe-t-il un moyen pour se remettre dans le bain avec un patron par exemple (visiblement, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas). Merci pour votre aide.
bonne soirée à tous

2 Dernière modification par hellofalks (06-10-2012 10:27:51)

Re : Comment se remettre à niveau ?

Bonjour,

De par mon expérience ça va être difficile de trouver un patron "gentil" que veuille prendre ton ami pour lui réapprendre le métier ou les bases. Moi,j'ai viens d'avoir 47 ans et ça fait deux ans que j'ai eu mon CAP Install Thermique dans le cadre d'un CIF, donc pas d'entreprise où pratiquer. Malgré que c'était dans un centre de formation des compagnons du devoir, la seule chose que j'ai bien appris c'était la soudo-brasure et façonnage cuivre acier, je n'ai jamais vu une chaudière. l'un des co-éléves s'est procuré un bruleur pour que que l'on ait une idée de quoi s'agitait il. Niveau atelier c'est vrai que c'était top, sauf qu'il aurait fallu apprendre la mise en oeuvre du PER et des autres techniques plus modernes. Rien que de la théorie quand aux circuits, dépannage et tout ce qui va avec. 


Heureusement, j'aime bien étudier et j'ai mangé tout les textes qu'on m'avais donné et téléchargé tout ce que j'ai trouvé sur la net et j'ai eu des bonnes notes aux éxamens. Malgré tout mon effort et avoir démarché une bonne partie des entreprises de plomberie de Toulouse et m'avoir inscris dans toutes les agences d'intérim, je n'ai pas arrivé à me faire embaucher, car je n'avais pas d'expérience. A un moment donné,je pensais à laisser tomber et changer de métier,car ça commençait à faire long. Ce n'est qu'avec une agence d'interim d'insertion que je suis suis arrivé à décrocher quelques misions, par fois pour faire de calorifugeage et des autres pour passer des PER sous dalle. Tout ça m'a fait une expérience plus au moins de 6 mois et malgré le fait que je sache souder le cuivre et l'acier, poser des équipements sanitaires,cintrer, sertir etc, suis toujours dans la galère. Peut être c'est aussi dû à la crises, qui sait . Mais au lieu de me décourager, j'ai décidé de me lancer à faire de la plomberie et apprendre sur le tas. Je pose des questions à droite et à gauche et comme suis pas nul, il ne m'est pas difficile de comprendre, puis j'apprends des erreurs. Bien sure, j'essai aussi de prendre le minimum des risque car la plomberie, ça ne rigole pas. 


Je pense que ton collègue doit, s'il n'a pas tout oublié, ne pas avoir peur et commencer par des petites interventions. Essayer de avoir un petit réseaux des plombiers pour demander de l'aide quand il le faudra et surtout s'inscrire à ce merveilleux forum où je trouve pas mal d'aide. 


Une autre aide serait, s'il a le droit auprès de pôle-emploi de demander passer un stage chez un artisan ou entreprise. Là il aura le droit de passer 15 jours couvert par pole emploi. Les patrons n'auront pas de mal de l'accepter car cela ne leur coute rien et peux les dépanner.


Mais tu peux continuer à demander, peut être le miracle se réalise et tu trouveras un patron pour ton collégue. Tout peut arriver. Bon courage et que de succès dans votre projet.

Re : Comment se remettre à niveau ?

Bonjour  hellofalks et merci de votre participation qui s’avère un vrais partage d’expérience réel.

De notre coté moi et les collègues, faisons notre maximum pour répondre a l’intégralité des questions.