Sujet : Couleurs de tuyau PER ..
Bonjour ,
Je viens parmi vous pour faire appel à vos lumières, si seulement vous pouviez m'éclairer ...
Je cherche désespérément à confirmer l'existence de tuyaux PER de classe ECHS en autre couleur que rouge ou bleu, (pour le tuyau lui-même ou éventuellement pour sa gaine), ainsi qu'à trouver un éventuel fabricant ou distributeur en France, pour des couronnes de prégainé ...
Les infos dont je dispose actuellement sont :
ça existerait en milieu industriel .... (?)
ça existe (chez un fabricant) en tuyau vert, mais en barre de 5m non gainé mais pas certifié eau chaude ..
ça existerait en noir aussi ..
ça existerait en translucide en Allemagne mais pas aux mêmes sections (pas les mêmes raccords qu'en France !)
ça existerait aussi en gris à l'étranger (où ?? ...)
Mais pour l'instant, je ne trouve rien de disponible en France de correspondant à ma recherche précisément ...
(j'ai déjà contacté des sociétés comme Rehau, Alphacan, Comap, Roth, Uponor, ... , mais sans succès !)
En fait, je cherche ça pour de la distribution d'eau de pluie à l'intérieur de l'habitat, pour permettre facilement de distinguer les conduites eau de pluie des conduites eau de ville ...
Dans mes activités associatives, je bataille avec les autorités sanitaires et CSTB pour savoir pourquoi personne en France n'est encore capable de définir clairement une couleur particulière pour des conduites eau de pluie en intérieur, plutôt que de saboter le développement de cette pratique en prétextant des risques sanitaires, et en prenant les plombiers pour des cons en mettant en avant le risque qu'un plombier puisse intervertir des conduites différentes sans s'en rendre compte ....
Ce serait si simple et si fiable pour tout le monde si un tuyau d'une couleur spécifique serait attribué à l'eau de pluie, distinctement du rouge pour l'eau chaude et du bleu pour l'eau froide ...
Quand j'ai dit ça au CSTB, il m'a simplement été répondu : "oui .. , mais il faut le faire" .... !! , oui mais QUI va le faire , si non eux !! ??
Mais en attendant, vu que je suis en préparation d'un éventuel partenariat avec mon C.G. et ma DDASS, pour un éventuel projet pilote d'alimentation d'eau de pluie sanitaire ... je cherche ce type de tuyau pour mes installations personnelles, et pour savoir si ce serait accessible pour le particulier français ...
(ma maison est déjà en autonomie complète en eau de pluie, et je dois aménager un second bâtiment en "mixte" ...)
Donc, si quelqu'un parmi vous connaissait un tuyau PER d'une autre couleur et adapté aux sections françaises (raccords) tout en étant certifié eau potable .... merci de faire savoir !!
Merci pour moi, mais aussi merci pour la cause que je défends !!
Cordialement
"Pierre L'écoleau"
Président fondateur de l'association éc'eau-logis, et du website du même nom ...
www.ec-eau-logis.info