Sujet : [Info] Les secrets des groupes de sucurité.

Nota: il est conseillé a tous les possesseurs d'installations avec des groupes de sécurité de faire un tour de la mollette tous les mois cela assure son bon fonctionnement.
Ci dessous un extrait d'une documentation Wats industries, fabricant des groupes de sécurité SFR.

http://w4-web125.nordnet.fr/img/concep_gs.jpg


[---]

Foire aux questions sur les groupe de sécurité

Afin de répondre a toutes les questions qui se posent sur les forums sur la plomberie j'ai décidé de réaliser ce topic complet sur les groupes de sécurité, ce topic permets de na pas avoir a répéter souvent les mêmes réponses.

Avant de vous faire part de mes connaissances concernant les groupes de sécurité, je vous explique son rôle! Voici donc ses multiples fonctions:

Vidanger
Permet la vidange du ballon pour toute intervention, d'entretien ou diagnostique.
Ayez le réflex de bien couper l'alimentation électrique avant toute vidange sous peine d'endommager votre appareil.

Isoler
Permets la coupure de l'alimentation en eau froide du circuit, avec sa vanne quart de tout intégré.

Protéger
Permets d'assurer le protection contre les surpressions le ballon et les composants installés sur le circuit de l'eau chaude, bien entendu, le ballon et l'ensemble de l'installation résiste a une pression bien supérieure, que celle de l'ouverture du clapet de sécurité du groupe.

Anti-retour
Empêche le retour de l'eau chaude sur le circuit de l'eau froide, lorsque la pression de l'eau chaude devient plus important suite a  son expansion  dans le ballon sur l'effet du réchauffement.

Attention: un groupe de sécurité qui coule ne veux pas dire qu'il soit mort,[/url] l'écoulement c'est une de ses principales fonctions, et voici une petite liste des constations sources de nombreuses questions sur les forums de plomberie.


Tous les soirs à la même heure, le Groupe de Sécurité installé sur le ballon électrique fuit. Est-ce normal ?

L’écoulement survient pendant la période de chauffe du ballon, et environ 30 minutes après la fin du cycle de chauffe. C'est normal et c’est la fonction attendue de cet appareil.
Cette fuite est due à l’augmentation de volume par la dilatation de l’eau qui est réchauffée par la résistance électrique du ballon. Lorsque l’eau se réchauffe, son volume augmente et sa pression également.

Tous les soirs à la même heure, le Groupe de Sécurité installé sur le ballon électrique fuit, mais dans des proportions importantes. Est-ce normal ?

On doit donc constater un faible écoulement sous la forme d'un goutte-à-goutte régulier, qui correspond en moyenne à 3% du volume du ballon.
Si la fuite est importante et permanente, c’est que la pression d’alimentation du réseau est trop forte la nuit (cas fréquent dû à la baisse de la consommation d’eau la nuit), il est alors nécessaire de poser un réducteur de pression d’eau, en AMONT du groupe de sécurité
Il est également possible d’installer un vase d’expansion sanitaire qui amortira l’expansion de l’eau et évitera une ouverture trop importante du groupe de sécurité  voir ce lien pour le schéma d'installation..

Tous les soirs mais aussi dans la journée à différentes heures, le groupe de sécurité installé sur le ballon électrique fuit : Est-ce normal ?

Le groupe de sécurité s’ouvre et se met à fuir dès que la pression atteint 7 bar.
Donc il peut donc y avoir 2 causes :

- Soit la pression d'alimentation en eau est supérieure à 7 bar car il n’y a pas de
  réducteur de pression sur l’arrivée du réseau d’eau froide,
- Soit le réducteur de pression n'est plus étanche.

Si vous avez un réducteur de pression sur votre installation (à l’entrée de la maison ou a proximité du ballon électrique) il est généralement pré-réglé à 3 bar.
Ainsi à chaque fois que vous ouvrez un robinet d’eau chaude, vous faites chuter la pression dans le ballon et vous faites rentrer de l’eau du réseau à 3 bars.
Vérifier cette hypothèse lorsque le groupe fuit, en ouvrant un robinet d'eau chaude et constater alors que le groupe fuit moins puis plus du tout.

Si vous avez un réducteur de pression et que la fuite ne ralentit pas lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude, c’est que probablement le réducteur de pression n’est plus étanche. Il devra alors être remplacé.

Que faut-il faire si le groupe de sécurité fuit en permanence ?

Ce défaut est dû soit à la présence d’un corps étranger qui empêche l’étanchéité de la soupape, soit à une qualité d’eau trop corrosive ou agressive qui a endommagé irrémédiablement le groupe de sécurité.

Il s’agit en général d’une particule de sable, de calcaire, ou d’un copeau de cuivre ou de brasure lorsque qu’il y a eu des travaux sur le réseau ou l’installation.
Ces particules s’incrustent sur la membrane élastomère de la soupape et ne permettent plus de faire l'étanchéité entre le siège de soupape et sa membrane.
Si la particule est peu incrustée, on peut essayer de la chasser en ouvrant complètement le bouton de manœuvre de la soupape de sécurité, sinon il faut appeler un plombier professionnel afin qu’il démonte la soupape à l’aide d’un outil spécifique et nettoie la membrane.
Si la membrane élastomère est blessée ou trop marquée, il faut changer le module soupape et le plus souvent le groupe complet.
Ces particules ne proviennent pas toujours du réseau d’eau et peuvent provenir des sédiments ou particules de tartre qui se forment dans le ballon au fur et à mesure du temps.


Est-il possible que le groupe de sécurité s'ouvre à une pression de 3 ou 4 bar ?

Non, les groupes de sécurité  sont conçus selon un cahier des charges sévère.
De par leur fabrication il n'est pas possible que la soupape s'ouvre à une valeur de 3 ou 4 bars.

Le Groupe de Sécurité qui est monté sur 2 ballons en série ou en parallèle (cas fréquent d’une installation solaire) est très chaud. Est-ce normal ?

Les groupes de sécurité ne sont pas adaptés aux installations collectives ou de ballons en série ou parallèle, pour ce type d'installations utilisez des soupapes adaptés, consultez votre fournisseur de plomberie il vous conseilleras mieux que moi.

Il se produit un coup de bélier lorsque je ferme un robinet de mon installation. Que dois-je faire ?

Dans les installations actuelles, l’utilisation de plus en plus importante d’appareils à fermeture rapide, robinets quart de tour, mitigeurs, électrovanne de machine à laver,  accentuent ces phénomènes.

Ces derniers sont à l’origine d’une forte augmentation des coups de bélier qui se traduit par :

• Une usure rapide des matériels, voire quelquefois leur détérioration brutale.
• Une émission de bruits incompatibles avec les normes acoustiques actuelles.
• Une détérioration des tuyauteries et des risques de fuites aux raccords.

Lors d’un coup de bélier, il se peut que la soupape du Groupe de Sécurité s'ouvre pour laisser passer un peu d'eau, le risque est qu’en même temps quelques particules présentes dans l'eau se retrouvent bloquées entre le siège de la soupape et la membrane élastomère, provoquant ainsi une fuite.

Si vous constatez aussi des coups de bélier sur votre installation veillez la proteger par un anti-bélier.
Suivez ce lien pour savoir comment faire: https://www.plombiers-reunis.com/forum/ … php?id=111

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet... Suivez nous sur facebook