1

Sujet : Mystère arrivée d'eau froide de la douche

Bonjour à tous,

Nous avons un problème au niveau de la douche qui en fait est plus un mystère maintenant...

Je m'explique, voulant réparer une fuite au niveau du mitigeur, nous avons démonté ce dernier pour changer le joint.

Chose étonnante le tuyau d'arrivée d'eau froide avait tendance à tourner légerement en meme temps que nous ressérions le mitigeur pour remettre le tout en place.
Au final, on ré-ouvre l'arrivée d'eau général... et plus d'eau froide au mitigeur.

Nous avons redémonté ce dernier, laissé le tuyau d'arrivée d'eau a l'air libre et ouvert l'eau... pas de doute, de l'eau chaude oui, mais pas d'eau froide.

Et en bouchonnant l'arrivée d'eau chaude, nous avons pu constaté qu'il n'y avait pas non plus de fuite.

Après quelques jours d'imcompréhension, nous avons a nouveau essayé de réparer... et avant même d'avoir à casser le mur pour y voir plus clair, nous avons tourner le tuyau d'arrivée d'eau et l'eau est revenue.

Le problème est donc résolu, puisque l'eau froide est de retour et il n'y a pas de fuite... cependant j'ai beau ne pas être plombier, j'ai quand meme quelque notion en tant qu'ingénieur et ce mystère m'intrigue.

Comment se fait il que le tuyau d'arrivée d'eau puisse tourner (2-3 tours quand meme) ??

Et comment se fait il que cela coupe et remette l'eau ? Et surtout sans aucune fuite ?

Nous n'avons aucune vision de l'installation qui est dans le mur... ducoup si quelqu'un a une idée merci de nous éclairer ??

Merci

Bonne journée

Matth

2

Re : Mystère arrivée d'eau froide de la douche

Dans votre cas, tout porte a croire qu'il s'agit des tubes per dans l'installation.

Cela veut dire que votre tube d'eau froide a été plié, pire que ça il a été plié, voir torsadé plusieurs tours, c'est une chance qu'il se s'est pas cassé.

Je vous conseille de prendre le temps de bien situer le passage du tube puis de le remplacer, ce qui risque ne pas être du gâteau.

Le tube risque la rupture a tout moment a l'endroit ou il a été plié.

3

Re : Mystère arrivée d'eau froide de la douche

Je vous remercie pour votre réponse.

Mais comment expliquer que l'eau ne circulait plus du tout ? (pas une goute)
Le tube PER aurait été tellement torsadé qu'il aurait empéché l'eau de passer ?

Si je comprends bien, vous nous conseillez de casser le mur pour changer le tube ? :S

Le risque de rupture est il réellement important ?

Merci

Matth

4

Re : Mystère arrivée d'eau froide de la douche

Mais comment expliquer que l'eau ne circulait plus du tout ? (pas une goute)
Le tube PER aurait été tellement torsadé qu'il aurait empéché l'eau de passer ? OUI

Si je comprends bien, vous nous conseillez de casser le mur pour changer le tube ? :S OUI

Le risque de rupture est il réellement important ? OUI

Désolé de ne pas vous donner la réponse que vous attendiez, mais les faits sont là et les risques aussi.

5

Re : Mystère arrivée d'eau froide de la douche

Merci pour vos réponses