Sujet : Noyer du multicouche dans une chape ciment.

Bonjour.
Je suis en train de construire ma maison et je vais attaquer bientôt la partie chauffage et sanitaire. A l'étage, j'ai prévu des radiateurs que je compte alimenter avec des tuyaux multicouches. Je pensais noyer ces tuyaux dans une chape ciment de 4 cm de hauteur totale au dessus de laquelle je comptais mettre 2 cm d'isolant en fibre de bois puis un parquet flottant. Or je viens de lire la dtu qui indique qu'il est interdit de placer des tuyaux même fourrés dans une chape flottante...
Selon vous ne pas suivre la dtu et garder ma solution de départ est-elle très risquée?

Re : Noyer du multicouche dans une chape ciment.

Bonjour Sarri

J'ai le même problème que vous en principe et idéalement les canalisation des réseaux élec, et fluides
se placent dans un ravoirage que les pro du bâtiment appellent d'ailleurs aussi "dalle électrique".

Maintenant en rénovation il n'est pas possible de faire de ravoirage.Ce que je ferais c'est de passer les tubes en périphérie de Dalle, le long des cloisons.
Par ailleurs noyer des canalisation élec ou d'autre fluides dans une chape de 4 cm d'épaisseur, ça je ne vous le conseille pas car vous aurez des problèmes à la mise en oeuvre (remontée des tuyaux en surface ) et dans le temps votre chape, et donc les revêtements vont fissurer, ça c'est quasi une certitude

Re : Noyer du multicouche dans une chape ciment.

Bonjour.  dans le cas d'une construction neuve a l'étage, je suppose que vous avez la possibilité de passer par le faux plafond du rez de chaussé.

Je rejoins menarys dans sa réponse qui s’avère juste, 4cm pour les tubes c'est mince, même avec un grillage dans la chape elle finira par se fissurer.

Normalement il faut faire une chape de ravoirage, Il y a une image dans cette page qui reprends le principe du ravoirage.

Dans les ancienne bâtisses il est souvent possible de faire des tranchés au sol, ce qui n'est pas votre cas.

4

Re : Noyer du multicouche dans une chape ciment.

Je n'aurai pas de faux-plafond en rez-de-chaussée, c'est un hourdis qui sera plâtré. Je suis donc dans la m..de!

Re : Noyer du multicouche dans une chape ciment.

Non vous ne l’êtes pas exceptionnellement il vous suffit d'ajouter 2cm (6cm au lieu de 4) a votre chape puis un grillage pour quelle ne se fissure pas, puis le tour est joué. vous diminuerez l’épaisseur de l'isolant (si necessaire), vu que l'étage inferieur est chauffé vous n’avez pas besoin d'un isolant aussi important.

6 Dernière modification par Sarri (05-07-2012 22:59:01)

Re : Noyer du multicouche dans une chape ciment.

Merci de me rassurer.
Selon vous, mieux vaut-il une chape de ravoirage qui affleure les gaines (soit environ 2 cm de hauteur) puis une chape de 4 cm puis le plancher flottant ou bien une seule chape de 6 cm qui noie les gaines avec un treillis?

Si la chape venait à fendre, est-ce réellement grave étant donné qu'on aura un plancher flottant ?

Mes questions vous paraissent peut-être stupides mais je suis en plein doute...

Merci encore pour votre aide.

Re : Noyer du multicouche dans une chape ciment.

Bonjour Sarri

Une chape de ciment de  4cm, c'est trop faible, ca va fendre et se décoller, car au droit des conduits ces derniers vont s'écraser et faire effet ressort.

Votre chape partira en morceaux!

Ce que je vous propose c'est de voir s'il vous serait possible de couler une dalle non pas de ciment mais de type
chape liquide à base de sulfate de calcium (anhydrite). ce type de chape est utilisée dans le cas des planchers chauffants.

Mais dans ce cas il faudra consulter l'avis technique concernant la mise en oeuvre de ce produit, en général il faut que les tubes soient recouverts d'au moins 30 à 45 mm selon fabricant.

8

Re : Noyer du multicouche dans une chape ciment.

Je crois que s'il augmente l'épaisseur  de 4 a 6cm avec un grillage il peut passer le tubes au sol, il faut bien 35 a 40mm de recouvrement sur les tubes.

Qu'en pensez vous?