1

Sujet : Installation de gaz avec cuisine aménagé (controlé par qualigaz).

Bonjour à tous les experts du gaz,
Voilà, je suis en rénovation et j'ai retardé au maximum ce qui me pose le plus de problème, c'est à dire l'installation gaz. mais maintenant il faut que je m'y colle.

J'ai passé des heures et des heures à lire les forums sur le net mais j'ai encore de nombreux doutes. J'ai fait venir des plombiers PGN mais ils ont tous des avis différents, ne me renvoient pas les devis et ceux qui me les ont renvoyé me demandent des tarifs exorbitants. J'ai un plombier qui me fera les brasures argent mais il maitrise pas trop les normes gaz, donc j'ai besoin de votre aide.

En début de chantier, j'ai fait ma VRD avec pour le gaz un fourreau jaune de 90 avec tire fil qui part de mon coffret gaz posé par GRDF en limite de proprité et qui va jusque sous le porche de ma maison et remonte en facade le long du mur. Il est entérré à 80 cm de profondeur. La pénétration dans le batiment se fera à ce niveau par le mur à une hauteur de 1M. La conduite va déboucher dans le cellier où se trouve la chaudière.

La distance entre le coffret et ce point de pénétration est de 29 m.
Je compte partir du coffret en PE 32. GRDF m'a laissé une crosse cuivre. J'ai acheté un raccord PE CU que je vais braser sur ma crosse puis tirer le PE dans le fourreau jaune. Jusque là ça va .... c'est ensuite que je bloque :

1°) A 1m50 de ma façade, je dois réaliser un second raccord PE CU pour pénéter dans le batiment : puis-je le laisser dans le fourreau jaune de 90 où dois-je l'enterrer et le protéger avec les bandes gaz. Mon idée et de le laisser dans le fourreau de 90 et de remontée le WICU diam 22 dans la gaine jaune contre le mur en façade puis de faire un joint de silicone pour boucher l'espace annulaire. Est-ce bon ou alors il faut absolument enterrer le raccord et remonter le wicu sans fourreau jaune.

Le wicu peut il monter tout seul en façade dans une saignée sans fourreau puis reboucher la saignée au ciment.

2°)Je ne souhaite pas remonter directement en PE en façade et mettre un coffret de coupure car c'est un porche étroit avec passage de voitures et j'ai peur des chocs s'il est en saillie. ET il sera difficile à encastrer car ce mur est en pierre de taille de 17 cm d'épaisseur. Je veux donc rentrer en WICU par ce mur et placer un robinet de coupure dés la pénétration à l'interieur du bâtiment. Ai-je le droit où le robinet doit-il obligatoirement être à l'exterieur en façade?

3°) Ensuite je vais avoir un T pour partir à ma chaudière et vers mon piano de cuisson qui sera à 5m de cuivre de mon T.
Pour la gasinière, j'ai de nouveau un problème: le ROAI sera placé dans un meuble de cuisine mais je compte faire passer qualigaz avant d'avoir installé la cuisine.

En effet, j'ai fait mon plancher chauffant mais je dois chauffer la dalle avant de carreler et donc il me faut le gaz et donc je ne vais pas poser la cuisine avant d'avoir carreler donc ça merde !!!! Puis-je poser mon ROAI contre la cloison avec bouchon, ventils haute et basse dans les murs et faire venir qualigaz alors qu'il n'y a aucun meubles de cuisine ni même de gazinière??
Le U pour gazinière est-il obligé?
qualigaz peut il venir alors qu'il n'y a aucun meuble de cuisine pour l’instant et qu'il ne pourra donc pas vérifier l'accessibilité de ce robinet ROAI a l'interieur d'un caisson (distance des 60 cm de la façade), ni même vérifier si la ventil basse ne sera pas obstruée par un meuble de cuisine??

6°) D'ailleurs à ce propos, ma ventil basse devra sortir par les plinthes des meubles bas (grille rectangulaire adaptée) mais à quelle hauteur dois-je placer ma ventil basse dans le mur (pvc de 125 avec grilles).

J'ai lu qu'elle devait être à 30 cm de haut. Mais si je la place si haute, elle va être obstruée par un caisson de meubles bas ,je pense donc être obligé de la coller au raz du sol pour que l'air passe sous le caisson entre les pieds de meubles et ressorte par la grille de la plinthe. Est-ce valable comme solution pour le qualigaz.
Nb: les caissons seront collés au mur, pas d'espace derrière pour la tuyauterie !!


Voilà pour mes qestions, désolé pour la longueur, en attendant votre aide !! Merci d'avance

Re : Installation de gaz avec cuisine aménagé (controlé par qualigaz).

suby88 a écrit:

1°) A 1m50 de ma façade, je dois réaliser un second raccord PE CU pour pénéter dans le batiment : puis-je le laisser dans le fourreau jaune de 90 où dois-je l'enterrer et le protéger avec les bandes gaz. Mon idée et de le laisser dans le fourreau de 90 et de remontée le WICU diam 22 dans la gaine jaune contre le mur en façade puis de faire un joint de silicone pour boucher l'espace annulaire. Est-ce bon ou alors il faut absolument enterrer le raccord et remonter le wicu sans fourreau jaune. Le wicu peut il monter tout seul en façade dans une saignée sans fourreau puis reboucher la saignée au ciment.

Je préconise que vous utilisiez un tube polyéthylène jusqu’à la façade avec coffret encastrés. vu que de toute manière vous ferez une saigne, autant la faire un peu plus importante puis encastrer un fourreau de 40 au lieu du fourreau de Ø90.

Avant de ma lancer dans des discussions qui ne me serviront pas a grand chose je vais vous indiquer un fichier a télécharger qui répondra a la majorité de vous questions avec ses schémas, vous lisez, ensuite vous venez discuter de vos doutes avec nous.

Téléchargez cette documentation et visualisez la page 5.
Restant a disposition pour vous aider a trouver la meilleure solution

3

Re : Installation de gaz avec cuisine aménagé (controlé par qualigaz).

arriveee-GAZ-cuisine-ameenagee.jpg

voila pour la crosse gaz ou U comme tu veux.
la crosse gaz a pour but de rapproche le ROAI pour accessibilité et le raccordement a ton piano par un flexible sans que celui là croque

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTqIqlO8q0-dM4gGrSPXufyh2NAVgIqFy_muh9PzG0YJ031x8LpTth-Xyux_A