Sujet : Questions diverses ...

Bonsoir,
Je rénove un appartement et je refais la plomberie en PER.
J’ai parcouru tout un tas de sites et de forums, sans trouver de réponses à mes questions ; j’espère que quelqu’un pourra m’aider !
-    Je pense me repiquer sur l’installation en cuivre existante à cet endroit :

https://plombiers-reunis.com/img/m/1445/p16rt8joln19321hrvp1n1fv2n2e3.jpg

est-ce que je peux sans problème utiliser un raccord souple comme celui-là https://plombiers-reunis.com/img/m/1445/p16rt8mo95jkf1681setlke1kgl5.jpg
pour alimenter mes nourrices ?
-    Les tuyaux en cuivre existants ont un diamètre de 12 ; mais les nourrices sont alimentées dan un diamètre supérieur (20/27). Je dois donc utiliser des raccords réduction jusqu’à obtenir le bon diamètre, c’est bien ça ?
-    Sur la nourrice, les diamètres de sortie sont identiques(15/21) ; pour alimenter des sanitaires qui nécessitent un diamètre inférieur, dois-je placer un réducteur dès la nourrice ou bien à la sortie de cloison ?
-    Pour une installation durable, les raccords à glissement sont-ils le mieux ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Re : Questions diverses ...

Les tubes sont très petits pour alimenter vos nourrices, donc vous aurez un débit trop faible.

Le flexible que vous présentez, ne peux pas être utilisé dans cette situation, il s'agit en réalité d'un flexible de sortie de robinet, vous constaterez qu'il possède un mousseur d'un coté.

Pour raccorder vos tubes de Ø12 a votre nourrice vous utiliserez un réducteur a visser 20/27 ->vers->12/17.

Puis il existe des tés a olive pour installer sur les tubes de cuivre, ensuite vous partez des tés vers les nourrices.

Re : Questions diverses ...

Oui les tubes sont petits... mais même l'arrivée d'eau est en 12...
Que puis-je faire pour donner un débit suffisant ? Une augmentation du diamètre dès l'arrivée d'eau ?

Re : Questions diverses ...

Qu'allez vous alimenter depuis la nourrice que vous souhaitez installer.

Je vous conseille quand même d'alimenter vous nourrices avec des tubes de diamètre plus important, puis si vous constatez une faible débit a l'utilisation, vous remplacerez jusqu'au compteur, ou alors si le débit est suffisant vous laissez comme ça.

5

Re : Questions diverses ...

Même avis que Alleauplombier :

Même si ces tuyau en cuivre semblent de Ø14 (Ø12 intérieur, mais on désigne les tubes par leur diamètre extérieurs en général), il y aura des variations de débits importantes au niveau de la douche quand un autre membre de la famille se servira du lavabo ou des toilettes.

Si ces tuyaux sont de Ø14 comme je le crois, les sorties existante sont du 1/2" ou 15x21 Mâle.

En retenant votre solution malgré tout, oui ,il existe des flexibles à écrou tournant 1/2" (15x21) http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ … 04335a.htm  acheter des vannes d'arrêt 3/4" ou à visser en entrée de nourrice M-M ou M-F selon la nourrice et des mamelons 3/4"F-1/2"M pour adapter le flexible sur la vanne http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ … /3348a.htm à moins d'avoir trouvé des flexibles mixtes 1/2"-3/4".

Veillez au diamètre intérieur du flexible qui doit être supérieur à 12.

6 Dernière modification par eskaloo (29-04-2012 21:24:30)

Re : Questions diverses ...

Je vais alimenter une douche, un lavabo, un WC et un petit évier.
Comme c'est un appartement en immeuble, je ne peux pas aisément toucher aux tuyaux communs...
Si je dois par conséquent partir de deux tuyaux (chaud/froid) en 12, je peux alors agrandir le diamètre via des raccords jusqu'à ma nourrice, c'est ça ?
J'ai trouvé des nourrices alimentées en 20.27, mais peut-être existe-t-il des nourrices avec un diamètre d'entrée inférieur ?
Je précise que chacun des équipements sanitaires sera à moins d'1 mètre de la nourrice.
merci encore !

Re : Questions diverses ...

Je reviens de l'appartement, et j'ai mesuré le diamètre du tuyau d'arrivée générale: c'est bien du 12/14...
De l'autre côté du mur, on est dans la cage d'escalier, un tuyau d'au moins 20/27 dessert 4 apparts dont le mien.

Peut-être étaient-ce des normes anciennes ?

Mais je ne veux pas me lancer dans un changement de tuyau nécessitant brasure, je n'en ai jamais fait...

Re : Questions diverses ...

Dans les appartements anciens c'est très courant, d'avoir des petits diamètres, avec une pression très élevé, ce qui est satisfaisant au niveau confort.

Ce que je vous conseille c'est de faire votre installation normalement avec des diamètres normaux, et garder la pression existante, (ne pas utiliser de réducteur de pression).

Vérifiez quand même que vous avez un robinet d'arrêt sur le palier et qu'il fonctionne correctement au cas ou.

Rien ne vous empêche de réaliser l'arrivé en tubes per ou multicouche, l'installation est privé depuis le robinet d'arrêt jusqu’aux points de puisage., dans ce cas vous pouvez refaire votre install correctement sans souder quoi que ce soit.

Re : Questions diverses ...

Et vu ce faible diamètre d'arrivée, mieux vaut employer des nourrices alimentées en 20/27 ou en 15/21 ?

10 Dernière modification par Sylox (01-05-2012 13:46:31)

Re : Questions diverses ...

Les nourrice les plus courantes utilisée pour ce genre d'application sont en 3/4" (20/27)  aux entrées et sorties principales et 1/2" (15/21) aux sorties latérales.
Vous avez le choix ici à des prix compétitif ici http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/ … uffage.htm ou dans beaucoup d'autres sites et magasins.

Faites le plus standard possible, c'est ce qui revient le moins cher et qui sera le plus facilement dépannable.
N'utilisez pas la sortie principale 3/4" pour votre projet actuel, mettez y un bouchon, cette sortie pourra être utile en cas d’extension.

N'hésitez pas à prendre celle avec des vannes. Les vannes c'est pratique, et se dire qu'on pourra toujours rajouter des vannes sur une nourrice nue est un très mauvais calcul : le montage en usine est toujours plus fiable que ce que nous faisons sur le chantier.

Installez vos collecteur proprement sur des supports adaptés, c'est 8€ de plus mais beaucoup de temps gagné et la garantie d'une installation en ordre et qui ne ressemble pas à du "travail de sagouin". lol !