1

Sujet : Critique de mon réseau multicouche

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison avec nécessité de refaire complétement la plomberie.
Étant totalement novice en la matière mais voulant le faire moi même pour apprendre et je vous sollicite pour avoir votre avis constructif sur mon 1er jet de réseau mutlicouche. Les contraintes:
2 étages
Je voudrai si possible ne pas boire l'eau de l'adoucisseur
Le réseau est compact sauf ceux marqué "Xm" qui font entre 5 et 10m
Possibilité d'alimenter le robinet extérieur et les toilettes avec l'eau d'une citerne

Mes principaux doutes sont sur le limiteur et le Ø des tuyaux, mais aussi sur l'architecture globale.

Merci pour vos critiques !

https://i.goopics.net/kx1l4v.jpg

2 Dernière modification par El-Homari (03-11-2025 21:01:43)

Re : Critique de mon réseau multicouche

Bonjour.

Nos critiques sont constructives!

Alors les voici.
On n'arrete pas de la répéter, pas de liaison physique entre un réseau d'eau potable et un réseau d'eau récupéré, même avec un clapet antiretour ou même un disconnecteur c'est interdit. il faut une disconnexion par surverse (type AA ou AB)entre les deux réseaux.

puis vous avez des ligne d'eau froide qui semblent etre longues et desservir plusieurs appareils LAVABO R0 + R1, WC R0+ R1 + alimentation du réseau qui potentiellement va a l'extérieur  sur un tuyau de 12/16, j'attire votre attention  sur la perte de charge des tuyau multicouche, je passerais cette ligne vers un diamètre + gros (16/20), il n'y a pas de contre-indication a surdimensionner l'eau froide.

3

Re : Critique de mon réseau multicouche

Super, merci pour vos conseils, je vais modifier mon réseau en conséquence.