Sujet : Détection de monoxyde de carbone sur ISOTWIN C25

Bonjour,
Ma chaudière Saunier Duval ISOTWIN C25 installée en 2011 produit de façon intermittente du monoxyde carbone en mode eau chaude sanitaire.

C'est une chaudière atmosphérique.
La chaudière était déjà dans la maison quand j'ai emménagé en décembre dernier et je n'ai pas d'historique.
Le conduit fait approximativement 6 mètres, est tubé de bas en haut et se termine par un chapeau.
La pièce dans laquelle est installée la chaudière a une entrée d'air directe depuis l'extérieur.
Cette configuration était préexistante, j'ai seulement installé un détecteur de CO dès mon arrivée.

Cette chaudière a été installée par une entreprise nationale dont c'est le métier et qui fait l'entretien courant et l'entretien annuel depuis le début.
Cette chaudière a tourné sans aucun problème l'hiver dernier mais depuis quelques temps - en mode eau chaude sanitaire - elle fait sonner mon détecteur de CO qui enregistre des concentrations jusqu'à 300 PPM.
Bien évidemment j'ai fait intervenir l'entreprise nationale (dont je tairais le nom). A chaque fois les techniciens regardent la couleur de la flamme constatent l'émission ou non de CO et s'il y a du CO ils éteignent la chaudière, dans tous les cas ils repartent en disant que ça ne vient pas de la chaudière mais certainement du conduit d'évacuation des fumées.
Entre la 2ème et la 3ème intervention, j'ai fait ramoner le conduit mais le problème persiste.
Je précise que la chaudière ne se met pas en défaut.
Depuis je l'allume en mode chauffage (thermostat coupé) + ECS et je n'ai pas constaté de dégagement de CO.
J'ai fait également intervenir un chauffagiste indépendant qui ne voit pas la source du problème.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Par avance merci

Re : Détection de monoxyde de carbone sur ISOTWIN C25

Les chaudières se lancent toujours a pleine puissance lors de la production d'eau chaude, et parfois c'est pas assez.

Lors de ces pics de production a 25 ou 28kw/h  il est possible que le conduit n'aspire pas la totalité des gaz brulés et que le débordement soit insuffisant pour déclencher la sécurité de la chaudière.

Il faut faire vérifier le conduit, il faut qu'il débouche a +40cm  de la hauteur de tout obstacle, (faitage, autres conduits, construction)

Il est possible de bruler un fumigène pour vérifier, si la totalité de la fumé produite, n'es pas aspiré par le conduit c'est que le tirage n'est pas optimale

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...