Sujet : Viessmann Vitola 222 s'arrête

Bonjour,
Ma chaudière Viessmann Vitola 222 s'arrête régulièrement.
Je soupçonne une baisse de pression et ce matin je constate que les deux manomètres en haut derrière la chaudière indiquent 0.6 et 0.8 bars (ils n'indiquent pas la même pression, est-ce normal?).
J'ouvre les deux vannes de remplissage qui sont installées au sol et quasi instantanément je me ramasse quelques litres d'eau qui sont éjectées par le groupe de sécurité.
Je regarde les manos et ils affichent 4 bars, alors que je n'ai ouvert le remplissage que pendant 5 secondes ! Je vidange pour repasser un peu en dessous de 2 bars.
Les manomètres sont-ils HS ? Est-ce que le circuit est encrassé ?
Merci pour votre aide et bonne journée

2

Re : Viessmann Vitola 222 s'arrête

Bonjour.
Je pense que le vase d'expansion n'est plus tout a fait opérationnel, il faudrait le démonter et le controller.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais regarder ça.

Pour compléter la réponse :

Ton souci ressemble à un classique problème de vase d’expansion ou de manos fatigués.
Je t’explique :

Quand tu dis que tu ouvres les vannes de remplissage et que la pression grimpe direct à 4 bars avec vidange par le groupe de sécurité, c’est pas normal du tout. Si ça monte aussi vite, c’est que le vase d’expansion ne joue plus son rôle (il n’absorbe plus la dilatation de l’eau), donc la moindre arrivée d’eau fait grimper la pression d’un coup.

Quelques points à vérifier :

- Le vase d’expansion (grosse cuve rouge ou grise) : tapote dessus, s’il sonne plein d’eau au lieu d’un son creux d’air, c’est qu’il est HS.
- Tu peux aussi contrôler la pression de la chambre à air : chaudière vidangée, elle doit être autour de 0,8 à 1 bar.
- Les deux manomètres qui n’affichent pas la même valeur, c’est souvent le signe qu’un des deux est faux (vieillissement classique sur les modèles Viessmann).

Ce que je ferais à ta place :

1. Vérifie ou regonfle le vase d’expansion (si t’as une pompe à vélo avec mano, tu peux le faire toi-même).
2. Si le problème revient, fais contrôler le vase et le groupe de sécurité.
3. Et au passage, fais remplacer le manomètre défectueux, histoire d’avoir une mesure fiable.

En résumé : à 90 %, c’est le vase d’expansion qui est plein d’eau et qui fout la pagaille, pas le circuit encrassé.

Bon courage

Bruno Mazi
Bruno Plombier Chauffagiste