1 Dernière modification par Kirikool (20-08-2025 11:06:40)

Sujet : Evacuations qui s'écoulent dans le vide-sanitaire

Salut,

Je passe dans le coin vous raconter ce qui m'arrive. Je ne cherche pas forcément de conseils, mais si vous en avez, n'hésitez pas ! En fait c'est surtout pour vous raconter et vous montrer les conséquences d'un travail très mal réalisé. (Photos en fin de post).
Pour ma part, je suis débutant amateur en plomberie : j'ai suivi les précieux conseils de ce forum pour faire ma plomberie mais ça s'arrête là.

Je vis chez ma mère depuis quelques mois, il y avait souvent des moustiques dans le garage, wc et salle de bain, j'ai longtemps accusé le seau d'eau stagnante qu'elle laisse traîner dehors près des fenêtres mais il y a quelques jour j'ai eu le déclic : je suis descendu dans le vide-sanitaire pour vérifier.

Premier constat :
Le tuyau d'évacuation de la maison est cassé et est au sol... La cuisine, salle de bain et wc se rejoignent pour s'écouler sous le garage. A priori le plus gros des eaux vannes est encore dans le tuyau mais il y a des grosses flaques d'eau stagnante à plusieurs endroit, ça grouille de moustiques.

Une fois bien équipé (FFP3 à cartouche, bottes, lampe frontale et combi, j'ai fait le tour du vide sanitaire pour comprendre et voir l'étendue des dégâts.

Diagnostic :
Plus j'inspecte, plus je vois l'accumulation des problèmes et des mal-façons :
- le tuyau tenait par seulement 2 attaches (rouillées) pour environ 6m de longueur, c'est le cas partout ailleurs sous la maison
- des raccord déboîtés (non collées donc), un sous la cuisine et l'autre là où tout est tombé au sol
- la pente est vraiment limite (là où ça a cassé j'estime la pente à environ 1.5cm/m, pas plus
- des endroits où les tubes sont tenu par une planche ou un agglo posé au sol
- le Té servant à faire la jonction entre les WC et la salle de bain a des trous de furet (l'outil), suite à un débouchage certainement très énergique datant d'il y a plusieurs années