1 Dernière modification par Kirikool (20-08-2025 11:06:40)

Sujet : Evacuations qui s'écoulent dans le vide-sanitaire

Salut,

Je passe dans le coin vous raconter ce qui m'arrive. Je ne cherche pas forcément de conseils, mais si vous en avez, n'hésitez pas ! En fait c'est surtout pour vous raconter et vous montrer les conséquences d'un travail très mal réalisé. (Photos en fin de post).
Pour ma part, je suis débutant amateur en plomberie : j'ai suivi les précieux conseils de ce forum pour faire ma plomberie mais ça s'arrête là.

Je vis chez ma mère depuis quelques mois, il y avait souvent des moustiques dans le garage, wc et salle de bain, j'ai longtemps accusé le seau d'eau stagnante qu'elle laisse traîner dehors près des fenêtres mais il y a quelques jour j'ai eu le déclic : je suis descendu dans le vide-sanitaire pour vérifier.

Premier constat :
Le tuyau d'évacuation de la maison est cassé et est au sol... La cuisine, salle de bain et wc se rejoignent pour s'écouler sous le garage. A priori le plus gros des eaux vannes est encore dans le tuyau mais il y a des grosses flaques d'eau stagnante à plusieurs endroit, ça grouille de moustiques.

Une fois bien équipé (FFP3 à cartouche, bottes, lampe frontale et combi, j'ai fait le tour du vide sanitaire pour comprendre et voir l'étendue des dégâts.

Diagnostic :
Plus j'inspecte, plus je vois l'accumulation des problèmes et des mal-façons :
- le tuyau tenait par seulement 2 attaches (rouillées) pour environ 6m de longueur, c'est le cas partout ailleurs sous la maison
- des raccord déboîtés (non collées donc), un sous la cuisine et l'autre là où tout est tombé au sol
- la pente est vraiment limite (là où ça a cassé j'estime la pente à environ 1.5cm/m, pas plus
- des endroits où les tubes sont tenu par une planche ou un agglo posé au sol
- le Té servant à faire la jonction entre les WC et la salle de bain a des trous de furet (l'outil), suite à un débouchage certainement très énergique datant d'il y a plusieurs années

Je ne sais pas comment ça a tenu aussi longtemps, c'est une construction récente (2008), je n'explique pas comment autant un professionnel a pu faire ça.

Situation :
La flaque la plus polluée (sous le garage), est presque asséchée (on a arrêté de l'alimenter), par contre celle sous la salle de bain doit être là depuis longtemps , il y a quelques cm de hauteur sur environ 10m avec des larves de moustiques qui nagent joyeusement.

Actions :
En explorant je pense avoir traversé quelques poches de H2S (j'y connais rien, pure supposition), j'ai laissé ouvert la trappe et nettoyé les aérations pour évacuer cet air vicié.
J'ai aussi aspergé de la javel diluée sur les flaques, ce soir je recoit du BTI (bactérie qui tue les larves de moustiques), j'attends que la javel s'évapore puis j'enverrai du BTI.

J'ai contacté un assainisseur suite à ma première descente dans le vide sanitaire, j'étais catastrophé en pensant que tout était rempli d'eaux vannes sur 10cm, alors que ce n'est pas le cas. Ils m'ont fait un devis de 1500€ avec 2 équipes, camions, bouteilles d'oxygène etc... Je vais décliner leur devis.

Prochaines étapes :
Un plombier (qui a vu les photos) passe ce soir, il faut nettoyer la zone, réparer les tuyaux et refixer correctement.
Malheureusement il pleut depuis ce matin et j'ai peur que le niveau d'eau ne baisse pas sad

Le plus fun est que la maison est équipée d'une pompe de relevage, il faut donc que j'envoie le contenu des tuyaux dans la pompe, en diluant au fur et à mesure pour qu'elle ne se bouche pas avant de pouvoir effectuer les réparations.

Des photos : https://imgur.com/a/ZXGCTos