Sujet : évacuation EU-EV / conformité aux normes et DTU

Bonjour,
Je suis en procès avec le plombier qui a fait toute mon installation sanitaire, une expertise contradictoire commandé par le juge devrait y avoir lieu en décembre...

à ce sujet, je voudrais avoir votre avis appuyé sur les normes / DTU / et autres sur les fautes du réseau d'évacuation.

j'ai de problèmes de remonté des odeurs, plus de problèmes d'écoulement, par exemple :
https://youtube.com/shorts/-BZ6yLspwJ4

notamment sur le coté ouest de la maison, voici un schéma :
images #1 et #2

* le siphon de la douche sort en Ø50, mais il a été réduit à 40.... (ce qui serait interdit DTU60.1 et 60.11)
la réduction se fait par un PVC40 qui rentre dans le Ø50 inox du siphon et un manchon en caoutchouc avec 2 serflex qui "tienent" ça en place...
** pour la prochaine photo il y a eu de la penture blanche de partout

image #3

le Ø100 à droite c'est le #5 du schéma, donc, la chute qui vient du primaire... et le Ø40 qui collecte 1-2-3-4 se raccorde à la chute avec une succession de coudes 90°-90°-45°? (qui ne se voit pas en photo)-90° puis il rentre aussi en angle droit à la chute.

La ventilation primaire est dans les combles avec une soupape (ce qui serait interdit ? DTU60.1 et 60.11)

je vous en parle pas de contre pentes....

Le réseau d'eau chaude est dans un local non chauffé et les tuyaux ne sont pas calorifugés...

2 questions bonus :
- appart les DTU 60.1 et 60.11 quelles autres document, normes sont applicables ?
- dans quel cas on doit mettre une ventilation secondaire ? (j'ai aussi de problèmes, moindres, de l'autre coté de la maison, coté cuisine)
exemple, quand je vide l'évier "tout d'un coup" ou quand je vide la cocote minute
https://youtube.com/shorts/nYTFgbFb0kA
après une première *réparation"
https://youtube.com/shorts/T-rvC_ha0I4
après la super 2 ème "réparation"
https://youtu.be/hgJJgSTe-Wo?si=tnYrWZi1wBUsy6kw

Merci de votre aide