Sujet : évacuation EU-EV / conformité aux normes et DTU

Bonjour,
Je suis en procès avec le plombier qui a fait toute mon installation sanitaire, une expertise contradictoire commandé par le juge devrait y avoir lieu en décembre...

à ce sujet, je voudrais avoir votre avis appuyé sur les normes / DTU / et autres sur les fautes du réseau d'évacuation.

j'ai de problèmes de remonté des odeurs, plus de problèmes d'écoulement, par exemple :
https://youtube.com/shorts/-BZ6yLspwJ4

notamment sur le coté ouest de la maison, voici un schéma :
images #1 et #2

* le siphon de la douche sort en Ø50, mais il a été réduit à 40.... (ce qui serait interdit DTU60.1 et 60.11)
la réduction se fait par un PVC40 qui rentre dans le Ø50 inox du siphon et un manchon en caoutchouc avec 2 serflex qui "tienent" ça en place...
** pour la prochaine photo il y a eu de la penture blanche de partout

image #3

le Ø100 à droite c'est le #5 du schéma, donc, la chute qui vient du primaire... et le Ø40 qui collecte 1-2-3-4 se raccorde à la chute avec une succession de coudes 90°-90°-45°? (qui ne se voit pas en photo)-90° puis il rentre aussi en angle droit à la chute.

La ventilation primaire est dans les combles avec une soupape (ce qui serait interdit ? DTU60.1 et 60.11)

je vous en parle pas de contre pentes....

Le réseau d'eau chaude est dans un local non chauffé et les tuyaux ne sont pas calorifugés...

2 questions bonus :
- appart les DTU 60.1 et 60.11 quelles autres document, normes sont applicables ?
- dans quel cas on doit mettre une ventilation secondaire ? (j'ai aussi de problèmes, moindres, de l'autre coté de la maison, coté cuisine)
exemple, quand je vide l'évier "tout d'un coup" ou quand je vide la cocote minute
https://youtube.com/shorts/nYTFgbFb0kA
après une première *réparation"
https://youtube.com/shorts/T-rvC_ha0I4
après la super 2 ème "réparation"
https://youtu.be/hgJJgSTe-Wo?si=tnYrWZi1wBUsy6kw

Merci de votre aide

P.S. avant que quelqu'un me disse que j'ai payé au black de gens venus de l'autre bout du monde... il s'agit d'une grosse boite de plomberie chauffage, de gars "du coin" / Artisans locaux / certifiés RGE par Qualibat, très grassement payé etc... etc...

Sujets pièces jointes

1-et-2.jpg, 914.46 kb, 3454 x 1296
1-et-2.jpg 914.46 kb, 20 téléchargements depuis. 27-07-2025 

3.jpg, 106.29 kb, 800 x 1066
3.jpg 106.29 kb, 12 téléchargements depuis. 27-07-2025 

2

Re : évacuation EU-EV / conformité aux normes et DTU

Bonjour Jorge , je suis sincèrement navré de ce qui vous arrive, visiblement vous êtes tombé sur quelqu'un pas sérieux du tout.

Avant tout laissez moi vous dire que notre rôle ici est d'aider les gens et pas de prendre partie aux conflits ou de fournir des textes de loi. Veillez nous en excuser sur ce point.

D'après ce que je vois sur les images, je dirais que presque rien n'est aux normes, malheureusement... mais malgré toutes les contraintes cela peux fonctionner.

En premier lieu vous avez un égout de très mauvaise qualité, il faut donc impérativement que l'installation soit correctement ventilé, Toute installation même de plein pieds doits etre ventilé au minimum avec une ventilation primaire ouverte en toiture.

Chaque chute doit aussi etre ventilé, l'aérateur est autorisé en dernier recours a condition que l'installation soit deja équipé d'une VP. En résumé si votre installation n'as pas une ventilation primaire, l'aérateur est donc hors normes.

Ensuite comment sont collectés les égouts? fosse ou tout-à-l'égout?

Votre réseau d'égouts semble bouché en aval des installations, d'où les débordements, soit ils sont bouchés, soit il y a une contrepente qui empêche les bon écoulement, soit il y a des remontés importantes depuis les égouts (oui ca arrive) ...

Je pense bien que les tuyaux en PVC n'ont pas été ébavurés, il doit y avoir des bourrelets de cole a l'intérieur ce qui réduit d'avantage les passage.

Pour les autres points,
eau chaude dans local froid,
raccord de siphon de douche non conforme
diamètres des canalisation non respecté
utilisation trop importante de raccords a 87°.
Tuyaux multicouche posés comme des cochons

Mis a part la refection, il n'y a pas d'autre solution, ce qui ne vous arrange pas car vous devez attendre l'expert.

Bonjour Darius,
merci de votre réponse.
Je comprends que vous ne souhaitez pas prendre partie, mais à mon avis fournir de textes de loi / normes, c'est de l'information et on devrait y avoir droit.
Tout de même je vous remercie pour votre message, il me réconforte dans le sens où : "je ne suis pas fou".

Plusieurs petits points, si vous permettez :
1) quand vous dites "Tuyaux multicouche posés comme des cochons" pourriez-vous m'en dire plus ?
2) les évacuations vont au tout à l'égout, vous trouverez ci-joint un schéma du sous-sol. (La maison est dans un terrain en pente)
toute les évacuations ont été refaites récemment car "comme par hasard" les canalisations ont été bouchées avec de la mousse expansive et on n'a pas pu tout déboucher... dont le réseau d'évacuation a été refait par l'extérieur de la maison.
3) je ne sais pas si j'utilise les bons termes, merci d'être compressif, mais la chute #5 est celle qui collecte les eaux du WC et qui va jusqu'au grenier avec le clapet aérateur.
Puis il y a une "chute" ? #6  en Ø40 qui collecte l'évier de la cuisine (de l'étage), les groupes de sécurité et le drain de la PAC que l'on voit dégorger dans les vidéos...
Bien sur, cette "chute"? descend toute droite puis un coude à 87° ? que l'achemine vers le point "b" qui est un adaptateur Ø125 pour 2x Ø40, donc 1 avec ce décrit (évier cuisine étage, lave vaisselle, 2 groupes de sécurité, drain de la PAC) et l'autre Ø40 qui évacue l'évier de la cuisine du sous-sol et le lave-vaisselle (même si pour l'instant il y en a pas.

dans ma compréhension limité de tout ce qui se passe, je pense que
a) avoir un PVC40 de 3 mètres complètement vertical et qui se retrouve tout d'un coup avec un angle à 90° l'eau ne peut pas bien s'écouler....  utiliser 2x45° ou un Y avec un gros rayon ça aurait aider (mais je ne sais pas si ceci est normé ?)
b) cette chute n'a aucune ventilation, il n'y a pas de clapet ni rien, elle "ne communique pas" avec le clapet aérateur à l'autre coté de la maison. ça n'aurait pas mérité une Ventilation secondaire ?  le cas échéant, elle aurait était "méritée" ou "obligatoire" ?

Sujets pièces jointes

2025-07-29_01.png, 523.93 kb, 1537 x 1170
2025-07-29_01.png 523.93 kb, 7 téléchargements depuis. 29-07-2025 

4

Bonjour Jorge.

Alors une installation ne depends pas d'un seul DTU, elle réponds a divers DTU.
Une installation quelle, qu'elle soit, doit respecter une finalité, et a la fin elle doit etre capable de répondre aux besoins, autrement elle n'est pas conforme, et cela peut importe si on a utilisé des coudes a 90) au lieu de coudes a 45°, c'est le résultat qui compte et dans votre cas l'installation n'absorve pas correctement lés débits, elle refoule aux points bas, c'est donc sur ce point que vous devez vous appuyer et pas dans les details de comment elle a été réalisé.

Toutefois je vous joint les DTU concernant les évacuations et le DTU de mise en place du PVC, je serais amené a supprimer ces fichiers si leurs ayants droit l'exigent car ce sont des documents payants.

Pour votre installation.
Quand je parle des multicouches posés comme comme des débutants, je fais référence aux tuyaux blanc posés au plafond et pas droits ni rectiligne du tout, regardez ici des images de comment je ferais: https://plombiers-reunis.com/topic1991- … -guy.html, cuivre ou multicouche apparent pourrait rendre un peu plus d'esthétisme..

Pour votre installation d'évacuations il faut se dire que.
Une douche s'evacue toujours de façon indépendante de manière a qu'en cas de mauvaise évacuation la vidange des autres appareils, ne puisse pas remonter.
Une douche s'évacue avec un diamètre de 50mm lorsque l'evacuation est de longueur supérieure a 1m.

Dans votre cas,  a partie du la chute n°5 je partirais avec un tuyau de 63 ou 75 pour récupérer les différents points de vidange.
Pourquoi un tuyau de 63 ou 75,  parce que un tuyau ne doit jamais se remplir en totalité, (surface mouillé), sinon ça pose des problèmes de siphonage ou de surpression lorsque la vidange est de mauvaise qualité.

Votre colonne 5 doit impérativement monter en toiture et etre ouverte afin de pouvoir dépressuriser lors de l'utilisation.

Contrairement a ce que vous pouvez penser les coudes a 90° ne sont pas en cause, il y a autre chose...

Sujets pièces jointes

Attachment icône dtu-60-33.pdf.pdf 156 kb, 8 téléchargements depuis. 30-07-2025 

Attachment icône DTU-60.11-Diametres-et-debits.pdf 1.61 mb, 8 téléchargements depuis. 30-07-2025