1 Dernière modification par esterminus (24-03-2025 13:16:11)

Sujet : pose receveur céramique en angle et étanchéité

bonjour
nous devons poser au sol sur un ragréage un receveur en céramique de 120X90, dans un angle avec 2 parois retour qui ferment partiellement l'espace ( une paroi de 60cm d'un coté et de 65cm de l'autre, l'espace angulaire restant sera fermé par un rideau. donc si les parois sont montées avant, il nous semble impossible de placer le receveur non?
nous nous demandons comment gérer l'étanchéité au niveau des parois -sol et parois -mur.
la pose de bandes est elle incontournable dans notre cas ? c'est au rez de chaussée sur chape.Un des murs est en fermacell et l'autre en briques enduites , ces surfaces seront carrelées.les parois posées autour seront en wedi et/ou en béton cellulaire et nous souhaiterions ne pas les carreler mais les enduire de béton ciré.
devons nous poser le receveur d'abord après une couche d'étanchéité au sol et au murs et bandes dans l'angle puis monter ensuite les cloisons mais dans ce cas comment gérer l'étanchéité des parois posées après le receveur?

je vous remercie

Sujets pièces jointes

sde.jpg, 113.33 kb, 640 x 480
sde.jpg 113.33 kb, 9 téléchargements depuis. 24-03-2025 

2

Re : pose receveur céramique en angle et étanchéité

Bonjour.

Perso je ferais une niche destiné e recevoir le receveur , Sur les parois et sous la douche appliquer une étanchéité sous carrelage, puis poser des bandes d'angle sous le receveur et dans la douche aux angles verticaux.

Si fuite il y a l'eau finira par sortir sous le receveur et ne traversera pas vers le bas.

Merci pour votre retour.
J ai peur de ne pas bien comprendre votre solution…
Le problème que nous rencontrons c est :
-Une fois les 2 parois montées, bandes d angles et sol posées , comment poser le receveur entre ces 4 murs?peut etre en montant les parois en deux fois, genre 50cm de hauteur ( dans ce cas en béton cellulaire) pour nous permettre de « manœuvrer «  le receveur et le coller?
-ou nous montons une seule paroi et donc ça fait bien une niche ,dans ce cas on peut gérer les bandes etc sur 3 angles et 3 murs avant de poser le receveur mais comment gérer le montage de la dernière paroi ensuite et son raccord étanche une fois le receveur posé donc?un joint mousse puis silicone peut il faire l affaire?
Pas facile à expliquer …

Me vient une idée :
Il existe des kits pour baignoire avec des bandes collée à la baignoire.
Peut on reprendre ce principe et coller les bandes aux côtés du receveur avant de le poser, au moins sur un des côtés,ce qui nous permettrait de monter la 4 eme paroi après la pose?
Pourrait on faire ça avec n importe quelle bande ou faut il acheter un kit adhésif spécial? J ai vu que Kaldewei ou Poresta vendait ce genre de produits?

5

Bonjour.

Moi je ferais plus simple, je ferais passer l'étanchéité sous la cloison, puis vous posez votre receveur et la cloison ensuite avec un bon joint silicone contre le receveur et cela ne bougera plus.