Sujet : Cas de montée en pression Chappee Sempra Progresse avec ECS

Bonjour,
Ma motivation première était d investiguer/résoudre un cas similaire à celui d Ocean de 2020 de montée en pression du circuit de chauffage avec suspicion de percage du ballon/serpentin d ECS d une chadiere fioul Chappee Sempra Progress 16/42kW-B avec ballon de  (ce qui au final n'était pas le cas pour Oceans mais plutôt une vanne d alimentation défectueuse.)
Je crois que mon intervention sur le forum va être brève car lors de la visite ce matin de notre chauffagiste, il a été confirmé que bien que l arrivée d eau ait été fermée (et déconnectée), il y a tjrs une montée en pression ce qui pourrait confirmer que c est bien un problème de ballon / serpentin percé.
J ai demandé une inspection visuelle.
Il m'a été répondu que ça n était pas possible. Ce qui m étonne car j ai cru voir des photos d'Oceans de l interieur du ballon (même marque et model de chaudière?).
A -->Confirmez-vous ?

Bref, il m est proposé d abandonner le ballon d origine et d en mettre un déporté parce que le ballon d origine ne se fait/trouve plus.
B --> Quelqun peut il confirmer ?

Si c est le cas, un ballon déporté semble être la seule option.
C -->Correct ?

Ne passez pas trop de temps sur mon sujet ;-)
Merci !
Cordialement
Vincent

2

Re : Cas de montée en pression Chappee Sempra Progresse avec ECS

Bonjour.
Avec l'eau froide déconnectée normalement cela devrais s'arrêter de monter.

Vous dites la pression augmente, mais a quel point.
Augmente et s'arrete ou cela coule en continu par la soupape de sécurité, ou elle monte seulement quand la chaudière chauffe pour devier insuffisante lorsque le circuit refroidi.

Si vous voulez en discuter n'hésitez pas de nous donner quelques details en plus.

3 Dernière modification par mignardv (19-02-2025 19:38:08)

Bonjour Darius,
Merci pour votre message.
La pression augmente = 2.5 à 3 bars sur le manomètre du ballon d expansion quand la chaudière tourne.
Mais ça n a jamais déclenché le bloc de sécurité taré à 3 bars.
Ma mère qui est l occupante principale m indique qu avant c était plutôt moins au niveau de ce manomètre (1.5 = la norme?).
Est il possible qu en fait un thermostat (ou sonde de température) soit "out" d ou eau bouillante -->surpression ?
Ce qui serait un cas moins "gênant" qu'un ballon ou serpentin percé.
Pour l instant,  en terme de solution, on s'oriente vers un ballon "preparateur " déporté.
Cordialement
Vincent

4

Re.

ce que je vous conseille de faire dans un premier temps.

Arrêtez la chaudière, sil doit y avoir une point de vidange, activez le pour vidanger.
Démontez le vase d'expansion et regonflez le avec un compresseur ou gonfleur de voiture, a 1.3bars une fois démonté.
Ne gonflez pas votre vase sans le démonter, la gonflage serait faux dans la majorité des cas.

Attendez 30 minutes et contrôlez  la pression a nouveau:

Si elle est stable, remontez le
Si elle a chuté prenez un nouveau vase de la même capacité et contrôlez la pression a 1.3 bars avant remontage.

Une fois le vase en place, ouvrez le remplissage de la chaudière et remplissez jusqu'à 1.5 bars et purgez selon les besoins.
Stabilisez votre pression a 1.5bars et allumez la chaudière.

Admirez, une fois l'installation bien chaude la pression ne devrais pas dépasser 2.0 - 2.2 bars maxi.

Donnez nous des nouvelles.
Mais je pense que vous venez de faire une grosse économie.

5

Bonjour Darius,
Merci pour votre recommandation.
Nous ferons la manip dès que possible et vous tiendrons au courant.
Je dois marquer une pause car je ne suis que de passage dans cette maison.
Cordialement
Vincent