Sujet : Chauffe eaux pour 2 gîtes avec grosse conso?

Bonjour a toutes et tous,
C'est mon 1er message et je m'excuse d'avance si je n'ai pas choisi le bon endroit, ne pas hésiter à déplacer...
Je vous écris car je souhaite créer un gîte de 2 appartements dans un garage que je vais transformer en habitation mais j'ai une question sur la conception du circuit d'eau chaude pour ces 2appartements.. Étant neofite mes recherches ne m'ont pas donné satisfaction et je veux être sur de ne pas me tromper, si vous pouvez m'aider je vous en remercie par avance !
Alors voilà, je vais créer 2 gîtes ( gîte pour 2 personnes) qui seront séparés par mon local technique que je peux dimensionner au besoin.
Dans chaque appartement, je souhaite installer une baignoire balnéo 2 places ( volume environ 300L) mais aussi une douche +1 évier+1 lavabo.
J'aimerai avoir vos conseils sur quel équipement pour la production d'eau chaude... Je pensais mettre 3 cumulus (1 cumulus 300L pour chaque baignoire et 1cumulus dont le volume est a définir pour les douches et éviers+lavabos).
A un moment je me suis renseigné sur le chauffe eau électrique instantané mais il semble que pour les douches ça soit certainement trop limité..
1) quel matériel me conseillez vous ?

Si je pars sur 3 cumulus, je regardais l'installation en série et parallèle mais comme les gîtes ne seront pas forcément toujours loués en même temps, je voudrais limiter ma conso électrique si possible.
2) quelle installation me conseillez vous ? 1 cumulus relié a  chaque baignoire et 1 cumulus pour les douches et éviers+lavabo? Ou bien le montage en série permettrait un meilleur confort lorsque les 2 gîtes ou 1 seul seront loués (et la conso) ?

Encore un grand merci, vos retours vont me permettre de réaliser les plans en prenant en compte l'espace nécessaire a la production d'eau chaude.
Au plaisir de vous lire

2

Re : Chauffe eaux pour 2 gîtes avec grosse conso?

Bonjour.

Alors il y a plein de solutions, ballon thermodynamique de très grande taille puis un ballon de de sortie alimenté en serie.
T'as aussi le solaire photovoltaïque ou thermique selon ta region et l'ensoleillement.
Puis t'as aussi la chaudières a granulées avec production d'eau chaude.

Les solutions existent, a toi de t'arrêter une idée, sincèrement si j'etais a a ta place je ferais deja une vraie etude, combien de litres t'envisage a la journée, comment gérer tout ce beau petit monde pour ne pas que ça consomme quand c'est pas utilisé.

Je pense que la préchauffé avec une énergie pas cher, (solaire ou ballon thermodynamique) puis une chauffe finale avec une chaudière a granulés, serait certainement la solution la plus adapté.