Sujet : Tuyaux évacuations collé ou avec joint
J' habite dans l'est de la France ( proximité de Mulhouse) et dans une maison des années 75/80, que je suis en train de rénover.
Il s'agit de rénovations lourdes avec extension pas tellement dans un but d'agrandissement, mais surtout pour améliorer le confort thermique
de cette maison qui est une véritable passoire énergétique.
Elle a été fort mal construite et j'ai déjà repris des fautes de conception graves qui touchaient à la structure. J'attends également un devis du charpentier qui m'a proposé de refaire tout le toit y compris le remplacement de la charpente.
Sur la photographie ci dessous vous pouvez voir la sortie ( par passage en sous oeuvre) des eaux usées vers le réseau public ( les WC ne sont pas raccordés sur ce tuyau) qui est un tuyau de 50 ( deux éviers + machine à laver la vaisselle et le linge ).
A noter que le tuyau que vous apercevez à coté est l'arrivée d'eau.
Le passage sous les fondations m'inquiète car il à été mal fait ( comme le reste), la terre s'est tassée et n'assure plus de portance de la fondation sur une longueur d'environ 0,80m.
J'ai donc entrepris de la reprendre en réalisant une reprise en sous œuvre en coulant du béton à cet emplacement de sorte que la portance de la fondation soit rétablie. Les traversées des tuyaux existants, au travers du béton seront réalisées avec des fourreaux dont je vais habiller ces tuyaux.
Comme je souhaite créer un WC de ce coté de la maison je vais également y ajouter un tuyau de 125, et ma question porte donc sur les caractéristiques de ce tuyau.
Doit il être soudé ou assemblé avec des joints à lèvre ( surtout pour les parties droites enterrées ).
merci pour tout avis critique et/pertinent.