Sujet : Conseil pour refaire une installation d'eau dans un studio (cuivre ou

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation d'un petit studio, et je souhaite refaire l'installation d'eau. J'aurais besoin de vos avis éclairés pour choisir la meilleure option.

Actuellement, l'installation existante est encastrée dans le sol, mais je dois la refaire complètement. Voici les caractéristiques de mon projet :

Le réseau d'eau va de la cuisine à la salle de bains sur environ 10 mètres en apparent le long des murs (environ 5 mètres si je passe au sol).
    Je me demande s'il vaut mieux refaire l'installation en apparent le long des murs ou bien l'encastrer de nouveau au sol.
    Concernant le matériau, j'hésite entre du cuivre (écroui ou recuit) et du multicouche.

Questions :

Enterré ou apparent ? Quel est le mieux en termes de durabilité, de maintenance et de risques (fuites, usure) ?
    Cuivre ou multicouche ? Lequel recommandez-vous pour un petit studio ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque matériau pour ce type de configuration ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !

Sujets pièces jointes

Attachment icône WhatsApp Image 2024-11-08 at 20.16.03.jpeg 203.39 kb, 13 téléchargements depuis. 08-11-2024 

Re : Conseil pour refaire une installation d'eau dans un studio (cuivre ou

Bonjour.

Perso, si je peux faire encastré je ne fais pas visible en particulier s'il faut traverser une piece de vie ou l'on voit les tuyaux.

D'ailleurs si en passant au sol vous écourtez la ligne en particulier celle de l'eau chaude, il ne faut pas hésiter.
Pour le materiel je pense que le multicouche est certainement la meilleure solution car il peut etre utilisé en apparent ou encastré, seule condition, ne pas noyer les raccords dans les murs ou les sols.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Merci pour ta réponse et les précisions. Je mets en pièce jointe le plan du studio avec l'affectation des pièces concernées, l'emplacement des points d'eau actuels et futurs, ainsi que des éléments comme la chaudière et les canalisations. J'espère que cela pourra aider à mieux comprendre la configuration.

L'immeuble doit dater des années 1870, et comme je refais le sol de la cuisine et de l'entrée (pose de carrelage avec une nouvelle chape préalable), je me questionne sur la meilleure façon de procéder. Actuellement, il n'y a pas de problème avec les tuyaux, mais comme le sol va être refait (avec enlèvement de l'existant et mise en place d'une nouvelle chape), je me demande s'il ne serait pas plus prudent de revoir les installations.

Je n’ai pas de souci immédiat avec les tuyaux, qui ont plus de 30-40 ans, mais je crains que, dans quelques années, une fuite n'apparaisse et qu'il faille casser à nouveau le sol pour y accéder. Tant qu’on n'avait pas touché au sol, il n'y avait pas de problème, mais maintenant qu’on refait le carrelage, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux anticiper les 30 prochaines années.

Je suppose que les tuyaux étaient à l'origine apparents avant d'être encastrés pour des raisons esthétiques. Aujourd'hui, l'accès aux conduites est plus compliqué, et je m'inquiète des difficultés d'intervention ou de réparation si un problème devait survenir.

J'ai pensé à une autre solution : faire passer une ligne droite (en cuivre ou en multicouche) sans soudure sous le sol, jusqu’à la salle de bain, puis travailler le reste des conduites en apparent dans la salle de bain.

Cependant, comme les tuyaux ont été intégrés dans les murs et les planchers, je me demande comment gérer les conduites enfouies... J’hésite donc à utiliser l'existant ou à refaire une ligne droite (en cuivre ou en multicouche) sous le sol jusqu’à la salle de bain et poursuivre en apparent, ou bien tout faire en apparent dès le départ.

Je n'ai pas un gros linéeaire pour aller de l'arrivée d'eau jusqu'à SDB en apparent ça donnerai 10 m *2 (eau froide et chaude)

Si tu as des conseils ou des recommandations pour ce genre de configuration, je suis preneur !

À bientôt,

Sujets pièces jointes

reseau eau.jpg, 261.5 kb, 2048 x 1155
reseau eau.jpg 261.5 kb, 12 téléchargements depuis. 09-11-2024 

Je réitère ce que j'ai précédemment écrit.

Je passerais une ligne (x2) pour eau chaude et froide entre la cuisine et SDB de façon a ne pas avoir des tuyaux apparents, ensuite on gère comme on veux sous évier et sous le meuble de salle de bains, apparent ou encastré on fait comme on veut.

Ce qui est important c'est la traversé entre les deux pieces, et le multicouche ou PER est certainement la meilleure solution en entier d'un bout a l'autre.

Pas de raccords dans le sol.

Le multicouche s'il est bien appliqué est aussi beau que le cuivre.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Merci beaucoup pour ces conseils ! :-)

Ludovici a écrit:

Bonjour.

Perso, si je peux faire encastré je ne fais pas visible en particulier s'il faut traverser une piece de vie ou l'on voit les tuyaux.

D'ailleurs si en passant au sol vous écourtez la ligne en particulier celle de l'eau chaude, il ne faut pas hésiter.
Pour le materiel je pense que le multicouche est certainement la meilleure solution car il peut etre utilisé en apparent ou encastré, seule condition, ne pas noyer les raccords dans les murs ou les sols.

Bonsoir, qu’entends tu par " ne pas noyer les raccords dans les murs ou les sols" ?
Merci.

7

Bonjour.

rodius2017 a écrit:

Bonsoir, qu’entends tu par " ne pas noyer les raccords dans les murs ou les sols" ?

Raccords dans le sols ou murs non visitables sans causer des dégâts!