Sujet : Odeurs d'égouts épouvantables

Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai des gros soucis avec une salle d'eau d'où remontent des odeurs épouvantables d'égout.
Cette salle d'eau est très peu utilisée. Je dois balancer régulièrement de l'eau chaude dans le lavabo et dans la douche, sinon, au bout de quelques jours l'odeur revient. Et si je ne fais rien, alors ce sont des mouches d'égout qui débarquent ! L'autre jour j'ai même vu un cloporte arriver par le lavabo !.
Cette salle d'eau est la salle d'eau d'une chambre très peu utilisée.
Tous les tuyaux sont en pvc (la maison date de 2002). Au sous-sol, dans le garage, on voit bien le cheminement de cette installation (qui se trouve donc au plafond du garage).
Cette installation comprend le lavabo, qui ensuite rejoint l'évacuation de la douche. Ces 2 là sont sur le même tuyau.
Ce tuyau rejoint un 2ème tuyau qui lui, ramène l'évacuation des wc (et le lave-mains des wc).
En se rejoignant, ces 2 tuyaux ne forment donc plus qu'un seul tuyau.
Ce tuyau traverse le plafond de la buanderie puis arrivé au bout, descend (la descente est dans un coffrage), récupère l'évacuation de l'évier de la buanderie. Il n'y a donc qu'un seul tuyau au final qui rejoint les égouts. Je ne comprends pas d'où peuvent provenir ces odeurs et tous ces insectes.... Je ne sais pas si mes explications sont très claires, mon plombier ne comprend pas d'où ça peut venir.
Moi je me dis que si j'étais une mouche d'égout, je sortirais par la 1ère sortie (l'évier de la buanderie qui est au rdc), je ne m'ennuierai pas à aller à l'étage du dessus pour sortir par un lavabo !

J'ai vraiment besoin d'aide et ne voudrais pas tomber sur un charlatan.... J'ai fait intervenir un "passage caméra" qui n'a pas résolu le problème.... Faut-il que je fasse un schéma de mon installation pour que les données soient plus claires ?
J'ai réellement besoin d'aide !

2

Re : Odeurs d'égouts épouvantables

bonjour

les odeurs et les insectes sortent par les siphons où il n'y a plus d'eau, si un appareils sanitaire ne sert pas, l'eau des siphons s'évapore.
L'autre cause du manque d'eau de ces siphons peut être l'absence de ventilation primaire de ce réseau de vidange, et en tirant la chasse d'eau ça peut désamorcer les siphons concernés.
Si c'est le cas, ça doit s'entendre au moment de l'évacuation de l'eau des wc.
Dans le premier cas, pour ralentir l'évaporation de l'eau des siphons essayez d'y verser un peu d'huile, l'huile ne s'évapore pas.

JR

3

Re : Odeurs d'égouts épouvantables

bonjour

les odeurs et les insectes sortent par les siphons où il n'y a plus d'eau, si un appareils sanitaire ne sert pas, l'eau des siphons s'évapore.
L'autre cause du manque d'eau de ces siphons peut être l'absence de ventilation primaire de ce réseau de vidange, et en tirant la chasse d'eau ça peut désamorcer les siphons concernés.
Si c'est le cas, ça doit s'entendre au moment de l'évacuation de l'eau des wc.
Dans le premier cas, pour ralentir l'évaporation de l'eau des siphons essayez d'y verser un peu d'huile, l'huile ne s'évapore pas.

JR