Sujet : Déclenchement sécurité Chauffe eau récent

Bonjour
Mon chauffe eau (resistance stéatite) a été installé il y a moins de deux ans.
Depuis 1 mois environ le thermostat se met en sécurité deux a trois fois par semaine.
J'ai vu que le sujet a déjà été évoqué mais mon chauffe ayant moins de deux ans je ne pense pas avoir un problème de calcaire...
Avez vous une idée svp???
A noter que lors de l'installation le Raccord diélectrique n'a pas été installé.
Cela peut il avoir un lien? Quels peuvent être les effets de cette non installation?
Merci d'avance pour votre aide.
Sylvain

2

Re : Déclenchement sécurité Chauffe eau récent

Pour commencer vous pouvez baisser la température de votre ballon electrique, si l'eau est deja trop chaude.

Si l'eau n'est pas trop chaude je vous conseille, de changer le thermostat, qui ne coute une cinquantaine d'euros, selon modèle.

3

Re : Déclenchement sécurité Chauffe eau récent

Bonjour
Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement effectué ces deux opérations.
Changement du thermostat sous garantie et baisse du thermostat sans que cela ne résolve mon problème...
Je n'ai par contre pas contrôler la température de sortie n'ayant pas de thermomètre permettant cela...
Le calcaire peut il expliquer cela après seulement 1 an et demi d'utilisation ?
Par ailleurs quel est l'impact de la non installation du raccord dielectrique?
Sylvain

4

Re : Déclenchement sécurité Chauffe eau récent

syl20 a écrit:

Le calcaire peut il expliquer cela après seulement 1 an et demi d'utilisation ?
Par ailleurs quel est l'impact de la non installation du raccord dielectrique?
Sylvain

Le calcaire peut en effet expliquer cela, même sur une courte duré si votre ballon etait réglé trop fort, plus la température est élevé et plus la formations de calcaire est importante.

Pour le raccord diélectrique iul sers a protéger les composants de l'installation contre les effet d’électrolyse.

L’électrolyse est produite par l'eau chaude,  dans le ballon lui même cette électrolyse est absorbé par l'anode,
En sortie de ballon, l’électrolyse  circule dans le sens de l'eau et attaque les aciers les moins nobles de l'installation, le plus sensible est l'acier galvanisé, dans la majorité des installations individuelles, ce type de matériel n'est pas utilisé.

Pour luter contre les effets électrolyse, dans les installations il suffit de faire circuler l'eau chaude, du materiel moins noble vers le plus noble ainsi cet effet est quasi supprimé.

Exemple correct d'installation:
Eau chaude sors de l'acier et chemine vers le cuivre ou inox.
Exemple incorrect d'installation: Eau chaude chemine depuis le cuivre ou inox vers l'acier.

Dans ce dernier cas les tubes en acier seront touchés par l’électrolyse.

5

Re : Déclenchement sécurité Chauffe eau récent

Bonjour
Pour clore ce sujet, le ballon étant encore sous garantie, un plombier est intervenu et a changé la résistance.
Il s'est surtout aperçu d'un mauvais serrage arrivée électrique sur la résistance ce qui était probablement la cause des déclenchement  de sécurité du thermostat.
Merci en tout cas pour vos réponse!

6

Re : Déclenchement sécurité Chauffe eau récent

Bonjour,
j'avais le même problème que monsieur, et bizarrement, chez moi aussi, le câble électrique arrivant au thermostat du chauffe-eau était complètement déserré (le neutre..si ça peut aider..).
Si je reposte sur ce forum ce soir, c'est que ça ne venait pas de là..Sinon..c'était bien ça ^^