Sujet : Installation Bouilleur + PAC
Bonjour
Je voudrais amélioré mon installation de chauffage centrale qui a 12 ans.
Voici les caractéristiques de ma maison :
maison de 150m², plancher chauffant RDC + étage.
Cheminée bouilleur avec restitution de 9KW.
Panneaux solaire de 4m²
vmc double flux aldes dee fly cube (Bypass rafraichissement HS) une bouche d'extraction est placé dans la hotte de l'insert permettant de répartir la chaleur dans les pièces.
ballon sanitaire 300l (double serpentin) + résistance
ballon tampon de 300 litres
panneaux photovoltaïques 3 Kw sans batterie + routeur actuel sur résistance BEC
Mon problème c'est que ma centralisation du chauffage n'est pas au point et que chauffer un plancher chauffant avec une tournée de bois n'est pas idéal, température en dent de scie et non constante. Je dois sans cesse vérifier les temperatures et jouer avec les vannes pour éviter une surchauffe.
Je pensait rajouter une PAC me permettant d'avoir un chauffage constant et que mon bouilleur puisse alléger la demande en fin de journée et durant la nuit pour une consommation moindre de la PAC.
APrès discussion ce qui pose problème serait la régulation de l'ensemble et surtout le retour chaud des tuyaux vers la PAC en pleine charge du bouilleur.
Je suis prêt a me séparer de certains appareil comme la vmc aldes.
Je pensais modifier l'affectation du ballon ECS actuelle en deuxième ballon tampon afin d'avoir un plus gros volume d'eau pour le chauffage et ainsi faire passer l'eau froide du réseau dans l'échangeur haut du ballon sanitaire avant d'aller à la PAC, comme çà je préchauffe l'eau. L'échangeur du bas resterai solaire.
Entre les deux ballons tampon, un jeux de vanne permettant en été de découplé le volume d'eau en pré chauffage.
En partie chauffage on aurais 600 litres de ballon tampon, l'idé c'est que la PAC chauffe la maison toute seule avec une consigne de 19° et que en fin de journée lors d'une flambé on chauffe le volume tampon et que le plancher chauffant puise dedans aussi longtemps que possible avant que la pac ne reprenne le relais.
Penser vous que c'est réalisable ?
En deuxième solution plus radical c'est repartir sur une pac seul type NIBE F730 sur air vicié et rajouter des panneaux photovoltaiques et une batterrie pour assurer une grande partie de la consommation electrique de ma maison, et garder l'insert sans la partie bouilleur (choix de madame)
Merci de votre analyse et retour d'experience.