Sujet : Soudure sur tuyau acier noir

Bonjour au forum,
Nous avons dû déplacer une chaudière et couper des tuyaux (départ/ retour) pour qu'une entreprise de redressement de structure puisse poser des micropieux.
Je me suis aperçu avant de couper qu'il y avait très peu d'espace (à peine 5 mm) entre ces tuyaux d'une section de 2’' chacuns.

Vous voyez peut être venir la question : mis à part souder (ce qui risque d'être une bonne galère vu le peu d'espace entre les tuyaux) auriez-vous une autre alternative à me proposer : raccords à visser ? Sertissage ? autre ...
Merci par avance pour vos retours
Redhill

2 Dernière modification par cybat.idf (23-08-2024 19:54:38)

Re : Soudure sur tuyau acier noir

Bonjour, tu as ce type de raccord qu'on appelle raccord "vite fer" ça existe dans tous les diamètre et notamment en 50/60 pour ne pas souder mais impossible a mètre en place si ta que 5 MM d'espace il n'y aura aucun raccord par rapport a ta distance de 5 MM

Envoie une photo du positionnement des tubes. Il faudra qu tu fasses une petite tulipe sur ton tube si tu n'es pas un soudeur expérimenté pour faciliter ta soudure.

Joint une photo d'un raccord vite fer et d'une tuile.

La tulipe, il faudra que tu la fasses en chauffant et avec une pince multiprise. Tu fais un petit évasements la photo, c'est juste pour te faire voir schématiquement et quand tu mettras ton tube sur la tulipe ça sera plus facile pour toi pour souder en position car en corniche il faut avoir l'habitude.
Je reste à ta disposition, nous sommes plombier Gazier licencier gaz de France ATG B.521 en ISO 311 - 111 et 141 pour le soudage tube acier noir Gaz Naturel GRDF

Sujets pièces jointes

raccord vite fer.png, 294.47 kb, 2246 x 528
raccord vite fer.png 294.47 kb, 27 téléchargements depuis. 23-08-2024 

tulipe accier.png, 218.92 kb, 718 x 594
tulipe accier.png 218.92 kb, 29 téléchargements depuis. 23-08-2024 

Re : Soudure sur tuyau acier noir

Bonjour
Merci beaucoup pour ces informations.
Mon collègue et moi avons bien conscience que cela va être galère mais c'est le métier.

Je n'ai malheureusement pas de photo, les tubes sont situés l'un au dessus de l'autre et il est très difficile de jouer sur l'écartement car ils ont été coupés près d'un mur d'où ils sortent (on a pas eu le choix, il fallait que la foreuse puisse passer ...)

Sinon je pensais mettre un tuyau d'une section inférieure qui rentrerait dans le tuyau existant (sur le retour uniquement ) pour essayer de gagner quelques millimètres sur une longueur de 20 cm.
Est ce que cela peut poser problème pour le bon fonctionnement du chauffage par la suite si il y a une diminution du diamètre sur 20 cm.

Pour information  nous avons fait une reconversion dans la plomberie il y a 4 ans et on nous a appris heureusement à souder l'acier, mais nous n'avons pas une grosse expérience terrain de l'acier.

Encore merci pour votre aide.

4

Re : Soudure sur tuyau acier noir

Bonjour.

Avec 5mm d'espace ça va etre chaud, n'avez vous pas la possibilité de couper plus loin? voir de l'autre coté du mur, sur l'acier il est preferable de remplacer une grande portion qu'une petite.


Je ne conseille pas d'utiliser une section inferieur, pour le motif suivant.
Sur les grandes installations il et a toujours de favorisés et des défavorisés au niveau circulation, et votre réduction n'aura aucune incidence sur le fonctionnement, mais si les défavorisés verront votre reduction de section, aussi petite soit-elle,  ils risquent de vouloir vous faire porter le chapeau.

A défaut de couper plus loin la solution de la manchette évasé, vous aidera grandement pour la soudure.

Re : Soudure sur tuyau acier noir

ÉTant donné qu'on n'avait pas bien compris que vous n'êtes pas des experts confirmés en tuyauterie, notamment au niveau de la soudure acier en ISO 311 dans ton cas, l'idée est bonne de réduire un autre tuyau afin de faciliter d'une part la pénétration, le soudage et d'avoir plus d'accès.

Actuellement tu es une tuyauterie, 50/60 et tu voudrais mettre une tuyauterie donc à l'intérieur en 40/49. Du coup, ta diamètre existant en 50 mm, et tu vas rentrer l'autre tuyauterie qui le fera 40 mm intérieur.

Avec l'expérience que j'ai d'installation de réseau de chauffage, ça n'aura aucun incidence sur ta circulation. D'une manière générale, tout ça se sera noyé dans ton circuit secondaire. Tu peux y aller sans problème.