Sujet : Réabilitation d'une grange de 200m² (Plomberie)
Bonjour,
Totalement ignare en plomberie, il faut que je fasse ce printemps l'alimentation et l'évacuation de la réhabilitation de ma grange en logement de 200m2 comprenant 4 chambres avec deux salles de bains, 2 WC, une cuisine
Les questions sont nombreuses mais déjà grace à ce forum que j'ai parcouru et aux renvois de liens très bien faits, j'en connais déjà un tout petit rayon!
J'ai lu grace au tableau de comparaison que le multicouche est nettement plus performant que le PER même si il est un peu plus cher. Est-il possible de mixer PER/multicouche suivant que ce sera au final en apparent ou caché?
Mes questions :
1- Peut-on tordre le multicouche pour les passages en angles droits et donc se passer de l'achat de coudes à inserer entre deux longueur? Dans ce cas, faut-il obligatoirement une cintreuse ou peut-on le faire à la main à l'aide d'un étau?
1bis- Peut-on prendre des couronnes de multicouche ou PER et pouvoir les fixer droites le long des murs ou est ce qu'elles ne vont pas être difficiles à redresser et rester en courbes? J'ai pu lire à ce sujet quelques uns qui ont préférés acheter des tubes droits en longueur de 2 m... mais inévitablement perte de longueur à la coupe voulue?
2- Entre les embouts à sertir ou a glissement, j'avoue ne pas comprendre la différence! Faut-il une clé spéciale pour l'un ou l'autre des systèmes, la même, de quel ordre de prix? Faut-il aussi acheter une pince coupante spéciale pour le multicouche? Enfin, ces embouts doivent il obligatoirement être accessible en cas de fuite à ce niveau?
3- Quellles sont les normes de croisement avec l'alimentation electrique?
4- Mes dalles de chaux sont déjà toutes faites, est-il possible de faire passer quelques tuyeaux PER ou multicouches dans l'épaisseur de la seule chape de 4cm? Sinon je peux aussi creuser la dalle pour le passage?
5- Il y a quelques années lors de la première dalle au rez de chaussée, j'ai enrobé un tuyeau de type PER Plastique Noir avec liseret bleu "eau potable 16". Je n'ai pas mis de gaine, seulement entouré d'isolant. Sachant qu'il aura 2 ou trois WC, 1 point d'eau extérieur pour l'arosage, 5 lavabos, 1 évier, 1 lave linge, 1 lave vaisselle, 2 douches, 1 bain soit 15 points d'eau (je ne sait pas si on compte comme ça), est ce que l'alimentation générale que j'avais positioné à la sortie de cette dalle est correctement dimentionné ou faut-il que j'en tire une autre en apparent ou sous la chappe?
6- Les salles de bains sont assez éloignées l'une de l'autre, de l'ordre de 10m de distance de tuyeaux. Considérant le temps d'arrivée de l'eau chaude, en terme de confort et de couts, quel est le mieux : 1 ou 2 chauffe-eau?
7- Pour les évacuations, casse tête concernant les embouts males/femelles. Pour faire simple et éviter d'acheter les mauvais conecteurs, est-il possible de n'utiliser que des coudes femelles/femelles se collant sur les longueurs des tuyeaux coupés? Autrement dit est-ce important par rapport au sens d'écoulement de l'eau?
8- Je n'ai pas prévu de sortie extérieure à l'applomb des évacuations, est-ce grave?
Ca fait pas mal de questions dès le début et il y en aura surement d'autres.
En répondant à l'une ou l'autres de mes intérogations, vous me serez déjà d'une grande aide.