Sujet : Information pour devenir chauffagiste

Bonjour, voilà je viens essayer de trouver des renseignements pour devenir chauffagiste à mon compte.
J’ai 51 j’ai déjà rénové des dizaines de logements et posés pas mal de chaudières dans des logements que j’ai soit revendus soit gardés et mis en location. L'année dernière j’ai décidé de me spécialiser un peu je me suis donc inscrit au CAP MIT (monteur en installations thermiques) que j’ai suivi à distance en réalisant des exercices à la maison dans mon garage !
J’ai passé l’examen début juin je viens d’avoir les résultats, j’ai été admis avec mention très bien.
Donc maintenant les choses deviennent plus concrètes, mais malheureusement je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand chose pendant cette année de « formation » à part travailler l’acier noir !
Donc je me pose pleins de questions, quelles formations et certifications complémentaires me faut il pour commencer à exercer ? Qu’ai je le droit de faire avec juste mon petit CAP MIT en poche ?

Je suis parfaitement conscient que je suis incapable de débarquer chez un client et de me lancer dans l’entretien ou le dépannage d’une chaudière que je n’ai jamais vu !
J’ai fait quelques stages mais tout ce que j’ai pu constaté c’est que les chauffagistes avec qui j’ai bossé étaient eux aussi parfois en difficulté et face à une panne de chaudière inconnu ou un peu ancienne ils préféraient faire un devis pour une chaudière neuve ou une PAC !!

Alors comment se former correctement ? Les marques proposent elles des cours ou stages ?

Pour commencer mon activité je voudrais juste entretenir mes chaudières et celles de mes amis et famille, ce qui représente une quinzaine d’appareils. Si je dois faire des attestations d’entretien est ce légal de me faire un certificat à moi même ou à une SCI à mon nom ?


Voilà j’espère que ça ne fait pas trop de questions d’un coup et je vous remercie d’avance pour votre indulgence et pour le temps que vous avez passé à me lire.

2

Re : Information pour devenir chauffagiste

Bonjour.

Je commence par vous féliciter pour votre parcours.

Ensuite, je réitère que ce je viens de dire ici :https://plombiers-reunis.com/post45130.html#p45130

Je n’ais pas de conseils a vous donner je vous orienterais vers une marque spécifique pour commencer, vous choisissez une marque et vous la contactez pour aller faire des stages chez cette marque ( ça coute relativement pas cher les formations)

Ensuite au fur et a mesure de votre clientèle et de vos besoins vous, vous lancez sur une seconde marque

Le principe fonctionnement des chaudières sont identiques dans toutes les marques, une fois que vous avez compris le principe, c'est pas compliqué.

Chaudières basse températures ou condensation:

  • Le corps de chauffe produit la chaleur sur le réseau du chauffage,

  • Le circulateur fait circuler cette eau a haute température environ 80%

  • La vanne trois voies, oriente cette production vers les radiateur ou vers l’échangeur , d'eau chaude sanitaire selon les besoins.
    L'eau chaude étant prioritaire.

  • Si la production est orienté vers les radiateurs, l'eau est chauffé a seulement 50-60°C selon les besoins.

  • La mécanique change selon les marque mais c'est facilement identifiable.

  • Sur Frisquet, l’échangeur est le corps de chauffe lui même, sauf sur les modèles a accumulation.


Il est préférable de se spécialiser sur une ou deux marques, mais faut la maitriser a fond tout en ayant les outils nécessaires, parce que des pros qui ne sont pas outillés et ne connaissent même pas, comment ça fonctionne, on en as plein.

Re : Information pour devenir chauffagiste

Merci pour votre réponse, je savais que les marques formaient mais je pensais que c’était réservé à de grosses entreprises ou uniquement si on vendait des appareils de la marque.
Je viens de prendre contact avec le groupe vaillant (saunier duval) qui propose des formations et met à disposition tous les documents de leurs appareils ils suffit de donner son numéro de siret et de s’inscrire !

Reste à savoir s’il faut obligatoirement être Professionnel Gaz pour poser et entretenir une chaudière.