1 Dernière modification par Alfred74 (23-05-2024 11:30:29)

Sujet : 2 fuites - salle de bains

Bonjour à toute l'équipe,

Nouveau sur le forum, j'attaque fort avec un problème de fuite, et je sollicite votre aide, vos lumières, ou toute autre indication qui pourra m'aider à avancer. Je vous en remercie d'avance.

Voici la situation : il y a deux fuites, l'une au niveau de la cuvette des WC suspendus, l'autre sur le robinet de la baignoire. Photos en pièces jointes.

Fuite 1 : fuite observée au niveau de la cuvette des WC. Débit approximatif : 1 goutte par seconde.
             Cette fuite persiste même lorsque l'arrivée d'eau générale de l'appartement est coupée. J'ai déjà changé le
             joint membrane du mécanisme de la chasse, ainsi que le joint en 12/17 sur le robinet d'arrivée, sans résultat.                 
Fuite 2 : fuite observée au niveau du robinet de la baignoire. Débit approximatif : 1 goutte toutes les 2 secondes
             Cette fuite s'arrête lorsque le pommeau de douche est placé à une hauteur inférieure à celle du robinet.

Pour la fuite 1, je me demande si du calcaire déposé au fond du réservoir ne serait pas la cause. D'ailleurs, est-ce qu'il y a un joint au fond du réservoir de la chasse ? J'aurais bien envoyé de l'acide citrique dans le réservoir, mais j'ai peur qu'il provoque des dégâts. 

Pour la fuite 2, je m'interroge... je me tâte pour démonter le robinet pour le nettoyer, il doit y avoir du calcaire dedans (l'eau est très calcaire chez moi). 

Encore merci d'avance aux personnes qui se pencheront sur mes problèmes.

Sujets pièces jointes

Photo 1.jpg, 864.74 kb, 2200 x 1375
Photo 1.jpg 864.74 kb, 17 téléchargements depuis. 23-05-2024 

Photo 2.jpg, 636.21 kb, 2200 x 1467
Photo 2.jpg 636.21 kb, 21 téléchargements depuis. 23-05-2024 

2

Re : 2 fuites - salle de bains

Bonjour.

Pour la cuvette il peut s'agir soit d'un défaut de joint de cloche (joint qui retiens le chasse d'eau) ou comme vous le dites des saleté déposés sur la base ou repose le joint

Il peut s'agir aussi du flotteur qui ne se ferme pas a 100% et l'eau déborde par le trop plein.


Pour le rob de baignoire, vous avez un défaut d'étanchéité au niveau du robinet.
Le fait que ça ne coule plus quand la pomme de douche est basse, c'est que l'eau coule vers la pomme et vous ne la voyez pas car elle mettrais du temps a couler.
https://www.youtube.com/watch?v=L9ncEal1NvQ

3 Dernière modification par Alfred74 (29-05-2024 20:38:09)

Re : 2 fuites - salle de bains

Bonjour Darius,

Merci pour votre réponse, et pour la vidéo. En tant qu'amateur, le support de la vidéo est toujours appréciable pour les choses qu'on n'a jamais faites (c'est comme ça que j'avais pu changer les joints du flotteur).

Entretemps, j'ai trouvé la marque et le modèle du WC, ainsi que la notice. Je vois maintenant comment est fait le mécanisme de la chasse, et comment le démonter.

Donc j'ai tout ce qu'il faut pour y aller ! Je m'y mets ce week-end, je vous tiendrai au courant.

Encore merci, bonne soirée à vous.

Re : 2 fuites - salle de bains

Des news de la fuite des toilettes :

J'ai démonté le mécanisme, effectivement il y avait un peu de calcaire sur le gros joint noir (photo 1). J'ai sorti aussi le "réceptacle" (désolé pour le terme sans doute inexact, c'est la pièce dans laquelle le mécanisme vient s'enfoncer). Sur le réceptacle, du calcaire aussi au niveau de la zone de contact du joint noir (c'était rugueux). Je nettoie aussi. (photo 2)

https://i.goopics.net/800/xz8lfh.jpg

https://i.goopics.net/800/kcw78a.jpg

Ensuite, je remonte tout, et c'était cool, j'ai rien pété. Bref j'étais assez confiant. je remets l'eau, et là... déception, la même fuite qu'avant !

Donc il me reste la piste que Darius évoquait, à savoir

Darius a écrit:

flotteur qui ne se ferme pas a 100% et l'eau déborde par le trop plein.

Sauriez-vous s'il existe un moyen de régler ça ?

J'ai aussi remarqué que lors du remplissage du réservoir, des gouttes coulaient le long du flotteur (je les ai représentées en bleu), et quand j'ai démonté le flotteur pour la première fois (changement du joint membrane et de celui du robinet), il y avait du calcaire sur l'espèce de longue vis grise (calcaire représenté en jaune).

https://i.goopics.net/800/0j82j2.jpg

Si ces infos peuvent vous éclairer pour m'aider, je suis évidemment preneur !

5

Re : 2 fuites - salle de bains

Bonjour.

L'étrier blanc que vous présentez (la base) il est lui, muni d'un joint thorique, vérifiez qu'il est en bon état.
Le joint noir (joint de cloche) souvent se deforme  malgré une apparence quasi parfaite, il m'arrive de l'inverser, si je l'ai pas du premier coup je le remplace

Pour le flotteur

Les goutes sur le glisseur, ou le calcaire ne sont pas représentatifs d'un dysfonctionnement, remontez le flotter a la main et assurez vous qu'il ferme a 100 %

Vous avez aussi une autre possibilité, "une fois le joint de cloche réparé ou remplacé", tirez le chasse d'eau et attendez 1heure avant de vérifier que le niveau de l'eau n'est pas monté et que l'eau ne déborde pas vers la cuvette par le trop-plein.

6 Dernière modification par Alfred74 (02-06-2024 14:35:48)

Re : 2 fuites - salle de bains

Bonjour Darius, et merci pour votre réponse.

Alors je suis allé acheter un nouveau joint. Mais vu comment il était stocké (tordu dans l'emballage), et au vu de votre précédent message, je n'avais pas trop d'espoir.

https://i.goopics.net/800/fftbl5.jpg

Donc je le monte, j'en profite pour nettoyer le joint torique et nettoyer encore le fond du réservoir et la sortie de l'eau, jusqu'à ce que la surface me paraisse la plus lisse possible. Pas évident car je fais tout en aveugle (l'accès est hyper réduit). Pour l'anecdote, j'ai sorti un vieux joint qui était au fond du réservoir depuis... sans doute longtemps.

J'ai constaté aussi que sur le flotteur, il y avait un tout petit trou qui s'était bouché à cause du calcaire (flèche rouge), je l'avais pas vu avant. Je nettoie.

https://i.goopics.net/800/pit5uu.jpg

Remontage du mécanisme en aveugle. La fuite est toujours là. je décide de remettre l'ancien joint qui me paraît de meilleure qualité que le nouveau. Et là, j'ai compris ce qu'était "la chance du débutant" hmm  Alors que tout s'était pas trop mal passé la dernière fois, grosse galère au remontage du mécanisme, l'eau qui coulait à flot en continu... j'ai vu que j'avais mal positionné le mécanisme, son petit flotteur en polystyrène se bloquait contre la paroi. Je démonte et remonte, encore en aveugle.

Bref... la fuite est toujours là, peut-être un réduite par rapport à l'état initial, mais voilà, quoi...

Malgré tout, je vous remercie encore pour vos conseils et vos pistes de réflexion, ainsi que du temps que vous avez consacré à me répondre. S'il vous reste une dernière idée, je suis preneur !

Edit : j'y pense... je n'ai pas vérifié le trop-plein, car je ne sais pas où il se trouve tongue Pourriez-vous me l'indiquer ?

7

Re : 2 fuites - salle de bains

Bonjour

en regardant vos images de façon plus approfondi on s'aperçois qui votre étrier est cassé
Voici votre image
kcw78a.jpg

On note l'absence du second crochet qui permets le blocage du mécanisme qui s'emboite et se clipse en tournant vers la droite
Le morceau manquant peux lui aussi se trouver dans le reservoir, sil ne l'est pas,  est forcement dans le circuit entre le reservoir et la cuvette

Pour le trop-plein il se trouve sur la partie supérieure du mécanisme , c'est en réalité le mécanisme lui même qui est équipé d'un tube a l'axe qui permets l'évacuation du trop plein

Re : 2 fuites - salle de bains

Oh la la, mais oui vous avez raison !!

Je trouvais aussi que l'emboitement du mécanisme dans l'étrier était aléatoire, et sa fixation très légère.

Bon, je vais commander un nouvel étrier.

Merci et bravo pour votre œil de lynx wink

Re : 2 fuites - salle de bains

Me revoici pour la suite de l'affaire,

Achat du nouveau mécanisme avec étrier (l'étrier ne se vendait pas seul), mise en place. Il reste toujours un petit écoulement... certes moins important, et probablement pas significatif sur la consommation, mais déception quand même.

Je redémonte et tente ma dernière carte (c'est peut-être une bêtise, mais je voulais le tenter) : je graisse tous les joints avec de la graisse épaisse. je remonte. Mini-fuite encore...

Après, je suis peut-être trop exigeant, cette mini-fuite est certainement tolérable, mais ça m'agace. Enfin...

Je tenais malgré tout à vous remercier Darius, pour vos conseils et votre disponibilité. Même si je n'ai pas vaincu la fuite, j'ai appris des choses.

Reste le mitigeur de la baignoire. Mais j'hésite, vu ma semi-déconvenue sur le WC. D'autant plus que là, il n'y a pas de robinet pour couper uniquement cette arrivée d'eau.

Je me lancerai probablement le jour où je sentirai bien le truc.