Sujet : Purge grand radiateur vertical -> help!

Bonjour!

J'ai depuis peu de temps, sur mon installation qui date de 7 ans, un bruit tous les matins au moment où la chaudière se met en route, comme si de l'eau était déversée brutalement, sur un seul de mes radiateurs.

Je pense qu'il faut que je le purge, sauf que quand j'ouvre le purgeur, je n'ai pas d'air, juste de l'eau.

Pour information, il s'agit d'un radiateur De Dietrich 21IV 2200x600, donc un grand radiateur vertical, alimenté par le bas.

J'ai cru comprendre que c'était parfois plus compliqué de purger ce type de radiateur.

J'ai essayé d'appliquer ce qui est préconisé dans ce post :
https://blogs.plombiers-reunis.com/chau … ateur.html

Je n'ai pas réussi à aller au bout de cette procédure, j'ai besoin d'un éclaircissement.
Il est indiqué :
"Lorsque l’eau chaude est arrivée au radiateur, fermez votre purgeur"
-> en espérant compter sur votre indulgence, étant débutant, comment puis je savoir si l'eau chaude est arrivée au radiateur? Dans la manipulation préconisée, je ferme le robinet thermostatique, et la sortie du radiateur / puis je purge / mais que signifie "eau chaude arrivée au radiateur"?

Vous remerciant par avance!

Bonne journée

2

Re : Purge grand radiateur vertical -> help!

Bonjour

Vous purgez un radiateur qui est supposé etre froid eu seulement tiède car il fonctionne mal ou ne fonctionne pas du tout

Si le radiateur fonctionne mais fait du bruit, fermez le at attendez qu'il refroidisse

La méthode de le purger lorsqu'il est froid, vous permets de savoir s'il y a un soucis

Quand l'eau chaude arrive au radiateur = lorsque l'eau commence a arriver chaude au radiateur car si le radiateur est froid, l'arrivée et le retour sont froids aussi
Le fait de toucher et sentir l'eau chaude arriver permets de s'assurer que le tuyau en question n'est pas bouché et que toute l'eau contenue dedans a été remplacé par de l'eau chaude

3

Re : Purge grand radiateur vertical -> help!

Darius a écrit:

Bonjour

Vous purgez un radiateur qui est supposé etre froid eu seulement tiède car il fonctionne mal ou ne fonctionne pas du tout

Si le radiateur fonctionne mais fait du bruit, fermez le at attendez qu'il refroidisse

La méthode de le purger lorsqu'il est froid, vous permets de savoir s'il y a un soucis

Quand l'eau chaude arrive au radiateur = lorsque l'eau commence a arriver chaude au radiateur car si le radiateur est froid, l'arrivée et le retour sont froids aussi
Le fait de toucher et sentir l'eau chaude arriver permets de s'assurer que le tuyau en question n'est pas bouché et que toute l'eau contenue dedans a été remplacé par de l'eau chaude

Bonjour Darius et merci beaucoup pour votre réponse

Je veux purger mon radiateur parce qu'il fait du bruit le matin à la mise en chauffe. Mais hormis ça, il fonctionne bien et chauffe. Et si je le purge, le radiateur ne sera pas forcément chaud puisqu'actuellement la chaudière ne se déclenche pas, vu les températures.
Il faut donc que, pour cette opération, je force la chaudière à fonctionner? (donc en augmentant la valeur du thermostat pour qu'elle se déclenche)
Ensuite :
- je règle la pression vers 2 bars
- je mets la position du thermostatique sur hors gel, et avec une clé halène je ferme la sortie du radiateur
- j'attends que le radiateur refroidisse
- j'ouvre le purgeur en haut du radiateur
- je mets ma main au niveau du tuyau vers le thermostatique (?) afin que sentir quand ca devient "chaud" , auquel cas j'arrête

C'est bien ça?

4

Re : Purge grand radiateur vertical -> help!

Bonjour.

Dans votre cas  le radiateur chauffe mais fait un bruit d'écoulement de l'eau.

Ce bruit est causé par l'espace vide a l'intérieur de votre radiateur.

Il est donc inutile de suivre toute une procedure comme indiqué dans la page du blog.
Vous fermez seulement votre robinet de radiateur puis vous purgez, jusqu'à obtenir un jet sans air mélangé, ensuite vous ouvrez votre robinet et normalement les bruits on disparu.

5

Re : Purge grand radiateur vertical -> help!

Dani a écrit:

Bonjour.

Dans votre cas  le radiateur chauffe mais fait un bruit d'écoulement de l'eau.

Ce bruit est causé par l'espace vide a l'intérieur de votre radiateur.

Il est donc inutile de suivre toute une procedure comme indiqué dans la page du blog.
Vous fermez seulement votre robinet de radiateur puis vous purgez, jusqu'à obtenir un jet sans air mélangé, ensuite vous ouvrez votre robinet et normalement les bruits on disparu.

Merci Dani pour ta réponse.
Mon problème est que j'ai du mal à distinguer s'il y a de l'air ou pas.
Au pire, je peux vider toute l'eau du radiateur? (je ne sais pas combien il y a de litres).
Quand vous dites "fermer le robinet", c'est mettre mon thermostatique sur la position hors gel? et je ne ferme pas la sortie du radiateur?

6

Re : Purge grand radiateur vertical -> help!

Bonjour Alexor.

Dans la vie on ne peux pas tout faire soi même. Si vous ne savez pas faire la difference entre de l'eau et de l'air, malheureusement vous ne pourrez pas obtenir un résultat satisfaisant, la meilleur des choses serait de faire appel a frizbiz, ou a l'artisan du coin, a moins que vous soyez mon voisin et que je passe faire la purge moi même.