Sujet : Douille à braser ou collet battu ?

Bonjour à tous,


Question philosophique (ou plutôt question pratique !) : faites-vous plutôt des collets battus ou mettez-vous des douilles ? Je parle bien sûr d'un circuit cuivre.

Je viens de faire un chantier chaudière + ECS, j'avais approvisionné des douilles et des coudes, et finalement j'ai fait des cintrages et des collets battus. Je ne sais pas trop si c'était une bonne idée mais j'y vois :

- moins de matériel donc moins cher,
- moins de brasures donc moins de risques de fuites,
- moins de consommation de gaz,
- et plus esthétique (pour moi ça compte aussi).

Mais peut-être plus de temps de travail ? Ça je n'en ai pas la moindre idée, c'est mon premier "gros" chantier. J'avais par ailleurs des "clarinettes" à reprendre complètement sur le circuit de chauffage, avec une quarantaine de brasures à faire (là il n'y avait pas le choix : que des coudes et des tés), et ça m'a pris la journée. Certes je suis encore très lent, mais entre faire un cintrage et souder un coude, ou faire un collet battu et souder une douille, je ne sais pas s'il y a une grosse différence en main d’œuvre...

Vous faites comment, vous ?

2

Re : Douille à braser ou collet battu ?

Bonjour.

Pour les douilles je preferes les douilles du commerce aux collets battus, mais il faut lubrifier le collet derrière l'écrou sinon le cuivre vrille lors du serrage.

Tout le reste je prefere le façonnage aux piece du commerce.

3 Dernière modification par Darius (04-06-2024 19:18:48)

Re : Douille à braser ou collet battu ?

Ara a écrit:

Bonjour à tous,


Question philosophique (ou plutôt question pratique !) : faites-vous plutôt des collets battus ou mettez-vous des douilles ? Je parle bien sûr d'un circuit cuivre.

Je viens de faire un chantier chaudière + ECS, j'avais approvisionné des douilles et des coudes, et finalement j'ai fait des cintrages et des collets battus. Je ne sais pas trop si c'était une bonne idée mais j'y vois :

- moins de matériel donc moins cher,
- moins de brasures donc moins de risques de fuites,
- moins de consommation de gaz,
- et plus esthétique (pour moi ça compte aussi).

Mais peut-être plus de temps de travail ? Ça je n'en ai pas la moindre idée, c'est mon premier "gros" chantier. J'avais par ailleurs des "clarinettes" à reprendre complètement sur le circuit de chauffage, avec une quarantaine de brasures à faire (là il n'y avait pas le choix : que des coudes et des tés), et ça m'a pris la journée. Certes je suis encore très lent, mais entre faire un cintrage et souder un coude, ou faire un collet battu et souder une douille, je ne sais pas s'il y a une grosse différence en main d’œuvre...

Vous faites comment, vous ?

Salut,
Personnellement, j'ai une préférence pour les collets battus. À mon avis, ils offrent une meilleure sécurité contre les fuites et réduisent le besoin de nombreux raccords et coudes. De plus, comme tu l'as mentionné, c'est plus esthétique et il y a moins de risques d'erreur lors des brasures. En termes de temps, je dirais que cela dépend de ton habileté et de ton expérience. Les premiers collets battus peuvent prendre un peu de temps, mais une fois que tu as le coup de main, ça va assez vite. Et puis, au final, le gain en sécurité et en coût peut vraiment valoir le coup.

Message modéré= Suppression du lien sans aucun rapport avec notre contenu
@Ara merci pour votre signalement, desormais cette personne est exclue, nous sourveillerons de plus prés.