Sujet : manque de debit eau chaude sur ballon ECS thermodynamique

Bonjour à tous,
j'ai une production ECS par ballon thermodynamique ( Atlantic type CALYPSO  modèle VMRSE Split V2 200)
l'installation complète de la plomberie date de 2ans et a très peu été utilisé
depuis  2 semaines j'ai un manque de débit en sortie eau chaude qui va même jusqu'à être nul au bout de 10 secondes
Sur l'entrée ballon cote eau froide et sur la partie commune avec la distribution eau froide j'ai un réducteur de pression en DN 20
marque CALEFFI avec cartouche filtrante (qui a été démonté et nettoyé, aucune impureté dans la cartouche )
sur le réseau eau froide je n'ai aucun problème de débit et sur tous les robinets coté eau chaude j'ai le manque de débit
en entrée du ballon il y a bien sur un groupe de sécurité. Le robinet sur le groupe a été manœuvré pour vérifier que dans les 2 positions (ouvert ou fermé) le manque de débit est constaté
sur la sortie ECS du ballon ,la distribution arrive sur une clarinette qui alimente chaque point d'eau coté ECS et EF
avant de démonter le groupe de sécurité, pour vérifier que rien n'obture la passage de l'eau , je fais appel à vous car son démontage sera difficile
quelqu'un de vous a t'il déjà rencontré ce problème, car à part démonter le groupe de sécurité je n'ai plus d'idée sur la provenance de la panne
Merci à tous pour vos idée

2

Re : manque de debit eau chaude sur ballon ECS thermodynamique

Bonjour.

Il se peut que votre chauffe-eau soit entartré ou une petite saleté soit coincé quelque part,  mais c'est peu probable...
Moi je pencherais par une réducteur de pression bloqué , serrez donc le vis pour augmenter la pression, puis vous le verrez si ça débloque la situation vous ferez quelques tours sur la vis de reglage pour augmenter/diminuer la pression...

Puis quand le débit aura retrouvé sur état normale vous règlerez la pression a environ 3 bars.

Re : manque de debit eau chaude sur ballon ECS thermodynamique

bonsoir
merci pour la réponse
néanmoins je précise que quoique l'installation date de 2 ans ele ne fonctionne réellement que depuis moins de 6mois et avec qu'une personne
de plus le réducteur est situé sur l'eau froide ,sur une portion commune au réseau EF et ECS donc si le régulateur était défectueux je rencontrerai le même problème de manque de débit sur les robinets d'eau froide

pour moi il reste le groupe de sécurité ou une obstruction  dans le ballon à l'entrée d'eau froide juste après le groupe de sécurité ou alors sur le tube plongeur situé dans le ballon qui est le départ ECS, mais j'ai vraiment du mal à le croire

Re : manque de debit eau chaude sur ballon ECS thermodynamique

Bonjour, oui effectivement le groupe peut etre en cause, a ce stade il faut faire des tests en sortie du groupe de sécurité et après (si nécessaire) a la sortie de ballon.

Re : manque de debit eau chaude sur ballon ECS thermodynamique

bonjour
j'ai prévu effectivement de démonter le groupe de sécurité pour voir si ce n'est pas le clapet anti retour qui est defaillant
je vous tiendrai informé de la suite