1 Dernière modification par julien.1 (04-02-2024 19:57:50)

Sujet : Demande conseils pour électrovanne sur pompe citerne eau de pluie

Bonjour,

Dans ma cave j'ai une citerne de récupération d'eau de pluie hors sol de 1500L qui récupère les eaux de pluie d'un versant de ma toiture. Cette citerne est connectée à une pompe Wilo Himulti 3C1-25P (non-immergée).
La pompe alimente une nourrice qui distribue 1 WC, 1 robinet extérieur, 1 lave-linge.

Je voudrais installer un système qui alimente cette nourrice en eau de ville quand le niveau de la citerne est trop bas.
Je préconiserais un système qui alimente directement la nourrice en eau de ville sans passer par la citerne et la pompe afin de limiter l'utilisation d'eau de ville au stricte mimimum.

Je pensais à l'installation suivante:
*un flotteur à bille avec contre-poid, pour le déclenchement de l'électrovanne
*une électrovanne trois voies (1. eau de ville - 2. sortie pompe eau de pluie - 3. nourrice).
*quand le flotteur est bas, l'électrovanne ferme la pompe et ouvre eau de ville - nourrice
*quand le flotteur est haut, l'électrovanne ferme eau de ville et ouvre pompe - nourrice

Mais avec ce système j'ai un contact directe possible entre l'eau de ville et l'eau de pluie, n'est-ce pas?
Quels solutions existent pour être conforme sans passer par la citerne?

Merci d'avance!

2

Re : Demande conseils pour électrovanne sur pompe citerne eau de pluie

Bonjour.

Toute installation d'eau de pluie se déversant aux égouts doit faire l'objet d'une déclaration en mairie et doit etre conforme (compteur permettant de comptabiliser l'eau consommé et etre taxé en conséquence pour traitement des égouts) .

A ce jour il n'existe aucun systeme a ma connaissance de basculer automatiquement sur l'eau de ville sans passer par le gestionnaire avec disconnexion par surverse.

Ni électrovannes
Ni disconnecteurs
Aucun systeme ne permets de basculer sur l'eau de villes et bénéficier de la pression du réseau pour faire fonctionner le réseau individuel.

Des bricolages existent, et des gestionnaires non conformes aussi, tout comme les installations non déclarés.
En cas de contamination du réseau public par le systeme de recuperation des eaux pluviales, la facture risque d'etre salé, très salé a tel point que la maison serait insuffisante pour payer les dégâts.

Je serais le premier a m'en plaindre si j'avais connaissance d'en tel montage chez mon voisin.