Sujet : Chauffe eau gaz vaillant qui déclenche

Bonjour,

Sur un chauffe eau vaillant VGH 160 il se produit des déclenchements intempestifs. Tout est nettoyé. Le thermocouple semble fonctionner puis que ça fonctionne longtemps et 20mv au test, puis un jour il déclenche...Je pense que le bout du thermocouple en contact avec le groupe de sécurité n'est plus "au top" car l'embout est "creusé" au lieu d'être "bombé".  A la vue du prix de ce thermocouple j'hésite à le changer (61€)

Sujets pièces jointes

Thermocoupne VGH 160 _ 3.jpg, 3.81 mb, 4000 x 3000
Thermocoupne VGH 160 _ 3.jpg 3.81 mb, 27 téléchargements depuis. 20-01-2024 

2

Re : Chauffe eau gaz vaillant qui déclenche

bonjour
je sais pas trop quoi répondre

JR

3

Re : Chauffe eau gaz vaillant qui déclenche

Bonjour,
Ce que je ne pige pas c'est que ca peut fonctionner des semaines ou quelques jours...

Autre interrogation : je dispose de la même installation dans deux maisons côte à côte avec des compteurs neufs ,les chaudières fonctionnent bien et les chauffe-eaux identiques déclenchent aléatoirement et pire ils ont déclenchés avant hier dans la même période ? Je ne sais que penser ...

4

Re : Chauffe eau gaz vaillant qui déclenche

Bonjour.

Dans ma cuisinière au gaz avec 4 feux tous équipés de thermocouple, il y un des feux qui décorne depuis son installation, parfois un des feux ne tiens pas.
Cette panne est aléatoire, un technicien Smeg était intervenu lors de la garantie, et je suis passée pour un con, car je n'ai pas réussi a reproduire la panne devant le technicien.

Il m'a dit que si le problème persistait, il fallait remplacer le thermocouple, seulement la piece d'origine valait a l'époque une cinquantaine d'euros, du coup je ne l'ai jamais remplacé car je dispose de trois autre foyers.
Comme quoi cette piece n'est pas une science exacte malgré qu'elle est mécanique "au mercure ou a la cire ou encore au gaz",  car chez moi elle fonctionne la majorité du temps mais parfois elle decide de ne pas fonctionner, et cela sans distinction d'utilisation.

Allumage lorsque elle est chaude ou froide, il n'y a pas de difference c'est comme bon lui semble.

Peut etre que vous êtes dans le même cas.

5

Re : Chauffe eau gaz vaillant qui déclenche

Merci beaucoup pour cette réponse qui me conforte d'aller commander un thermocouple demain .Je ne peux laisser mes locataires dans cette situation.On verra bien...