1

Sujet : Branchement radiateur eau - Entrée en parallèle et sortie en série

Bonjour à tous,


Tout d'abord un grand merci à ceux qui prendront le temps de lire et se pencher sur ma problématique.

J'ai une problématique de raccordement de radiateur sur réseau classique de chauffage central à eau, que je n'arrive pas à résoudre malgré mes nombreuses recherche... Je me tourne donc vers la communauté pour trouver de l'aide.

Voici mon soucis : j'ai un radiateur existant dans une pièce comme indiqué sur le schéma suivant / arrivée eau chaude en haut à droite, sortie eau froide en bas a gauche.

https://i.goopics.net/j4w6r8.png

Je souhaite ajouter un radiateur dans la pièce. L'ideal aurait donc été de le raccorder en parallèle, comme le reste du réseau de la manière suivante il me semble (détrompez moi si je dis une erreur) :

https://i.goopics.net/hcs0s1.jpg

Malheureusement cela n'est pas vraiment possible car la sortie en bas à gauche est encastrée dans un mur et non accessible... La dérivation est donc difficile à moins d'ouvrir le mur.

Ma question est donc la suivante, est il envisageable dans cette situation de raccorder l'arrivée en eau chaude du nouveau radiateur en parallèle, comme il se doit, mais de raccorder l'évacuation eau froide du nouveau radiateur sur l'autre sortie basse non utilisée du premier radiateur ? Un schéma valant mieux qu'une longue phrase, est ce la situation suivante envisageable ?

https://i.goopics.net/m2xurb.jpg

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider !

Amicalement,

Morgan

2

Re : Branchement radiateur eau - Entrée en parallèle et sortie en série

Bonjour.

Possible oui ça l'est, mais  c'est pas une solution, ouvrez donc le mur pour faire les choses correctement, et vous en serez content plus tard.
Si vous faites comme vous avez dessiné, vous ne pourrez jamais fermer le radiateur de gauche il sera toujours traversé par l'eau du second donc même avec le robinet fermé il chauffera toujours..

Si vous le fermez au niveau du retour, les deux radiateurs seront alors isolés.
D'autre part, il se peut que le coude de reglage ou la piece en bas du radiateur de gauche soit insuffisante au niveau débit, pour les deux radiateurs et cela pourra causer un sifflement.