1 Dernière modification par kpaugam (14-01-2024 18:15:06)

Sujet : Démontage cartouche mitigeur thermostatique Hudson Reed

Bonjour.

Je me permets de faire appel à la communauté afin de m’aider à résoudre mon problème.

J’ai fait installer un mitigeur intégré au mur lors des travaux de ma maison, il y a 4 ans.
J’avais commandé un kit de douche avec mitigeur sur le site Hudson Reed (marque anglaise).

Depuis plusieurs mois, la manette de réglage de la température est très difficile à tourner.
J’ai donc entrepris de démonter la cartouche thermostatique afin de voir ce qui pourrait causer le problème (peut-être à cause du calcaire) et éventuellement la changer.
Malheureusement, je ne trouve pas comment démonter la cartouche, et je ne trouve rien dans la documentation technique.
Est-ce que vous auriez une idée de la façon dont je pourrais démonter cette cartouche ?
Je vous joins des photos du mitigeur. La cartouche thermostatique est celle du milieu.
Je pense qu’il faut démonter avec une clé à ergots, car impossible à dévisser avec une pince…

Merci d’avance pour vos conseils.
Kevin

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_3351.jpeg 1.68 mb, 44 téléchargements depuis. 14-01-2024 

Attachment icône IMG_3355.jpeg 1.09 mb, 44 téléchargements depuis. 14-01-2024 

2 Dernière modification par kpaugam (14-01-2024 18:16:49)

Re : Démontage cartouche mitigeur thermostatique Hudson Reed

kpaugam a écrit:

Bonjour.

Je me permets de faire appel à la communauté afin de m’aider à résoudre mon problème.

J’ai fait installer un mitigeur intégré au mur lors des travaux de ma maison, il y a 4 ans.
J’avais commandé un kit de douche avec mitigeur sur le site Hudson Reed (marque anglaise).

Depuis plusieurs mois, la manette de réglage de la température est très difficile à tourner.
J’ai donc entrepris de démonter la cartouche thermostatique afin de voir ce qui pourrait causer le problème (peut-être à cause du calcaire) et éventuellement la changer.
Malheureusement, je ne trouve pas comment démonter la cartouche, et je ne trouve rien dans la documentation technique.
Est-ce que vous auriez une idée de la façon dont je pourrais démonter cette cartouche ?
Je vous joins des photos du mitigeur. La cartouche thermostatique est celle du milieu.
Je pense qu’il faut démonter avec une clé à ergots, car impossible à dévisser avec une pince…

Merci d’avance pour vos conseils.
Kevin

Je rajoute une photo avec la partie chromée enlevée

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_3365.jpeg 1.55 mb, 45 téléchargements depuis. 14-01-2024 

Re : Démontage cartouche mitigeur thermostatique Hudson Reed

Bonjour.

J'ai redimensionne vos images pour qu'elles s'affichent, car les images de grande taille s'affichent sous forme de lien.

robinet-encastree-hudson-red.jpg

Zoom-sur-la-cartouche.jpg

Cartouche-hudson-red.jpg

Je dirais qu'il faut un outil spécifique, (clé a ergots) autrement vous n'arriverez pas.

J'ai regardé une vidéo hudson red et voici un extrait.

extrait-hudsonred.jpg


Si vous enlevez la bague noire qui entoure votre cartouche vous aurez peut être accès a une bague écrou qui se démonterait avec une clé a pipe de grande taille.
Exemple, certaines cartouches grohe se démontent avec une clé a tube de 42mm

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : Démontage cartouche mitigeur thermostatique Hudson Reed

Bonjour,

Merci pour ce retour.
La photo prête un peu à confusion, mais il n’y a pas de bague noire. L’élément foncé est un élément en laiton solidaire du mitigeur, qui sert
à visser l’élément chromé que j’ai enlevé.
Je pense que la seule façon d’enlever la cartouche est d’utiliser les encoches visibles à l’intérieur de l’anneau foncé.

Mais je ne vois pas trop quel genre d’outil utiliser…

Sujets pièces jointes

Attachment icône image0.jpeg 578.08 kb, 38 téléchargements depuis. 15-01-2024 

5

Re : Démontage cartouche mitigeur thermostatique Hudson Reed

Bonjour.

Pour ma part je ne connais pas l'outil mais il est vrais que ca doit etre un outil spécifique.

En l'absence de cet outil j'essaierais de débloquer avec un vieux tournevis plat que je positionnerais sur une des encoches de façon a forcer dans le sens anti-horaire, puis je taperais un petit coup de marteau, (bien sur, en prenant soin de ne pas l'abimer) sans tapper comme un bourrin.

Une fois la bague décollé elle se dévissera pratiquement a la main.

Sinon il faut fabriquer l'outil a avec une tube d'acier.
Bien sur des clés a ergots existente et ne coutent qu'une 20taine d'euros.