1 Dernière modification par Ludovici (13-01-2024 21:56:06)

Sujet : (Résolu) Chaudiere Atlantic Effinox Condens Duo et thermostat connecté

Bonjour cher toutes et tous,

Je suis propriétaire d'une chaudière gaz à condensation Atlantic Effinox Condens Duo 5034 VIR avec une sonde extérieure.

Je souhaite installer un thermostat qui est capable de moduler la température de l'eau de mes radiateurs et également connecté à internet pour pouvoir piloter mon chauffage quand je ne suis pas chez moi.

Je réalise que cela n'est tout simplement pas possible avec ma chaudière.

Après échange avec le SAV d'Atlantic, c'est soit un Netatmo avec contact sec ON/OFF 
ou 
le thermostat officiel Atlantic T78 radio capable de moduler la température de l'eau pour conserver les radiateurs un peu chaud et ne pas attendre que la température baisse pour refaire fonctionner la chaudière à plein régime. Mais celui ci n'est pas aussi pratique que l'application Netatmo (historique, plages de chauffe etc ...)  et ne permet pas de piloter la chaudière quand je suis hors de mon domicile.

Selon vous, quelle est la meilleure solution, pour avoir un bon confort de chauffe mais également réaliser des économies de Gaz ?

Je pense ne pas être le seul dans cette situation et ai besoin de vos lumières.

Par avance, merci.

Cordialement,

Re : (Résolu) Chaudiere Atlantic Effinox Condens Duo et thermostat connecté

Le thermostats connecté c'est peut etre pratique mais c'est gadget, la solution Fabricant est le materiel conçu pour fonctionner en harmonie avec votre chaudière.

Chaudière avec sonde externe et sonde interne c'est la Roll-royce de la régulation et donc de l'économie.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : (Résolu) Chaudiere Atlantic Effinox Condens Duo et thermostat connecté

Ludovici a écrit:

Le thermostats connecté c'est peut etre pratique mais c'est gadget, la solution Fabricant est le materiel conçu pour fonctionner en harmonie avec votre chaudière.

Chaudière avec sonde externe et sonde interne c'est la Roll-royce de la régulation et donc de l'économie.

Merci pour votre réponse Ludovici.

C’est en effet ce que j’ai en tête egalement.

Toutefois je ne suis pas certain que le thermostat constructeur soit aussi intelligent que le netatmo et soit capable de savoir combien de temps avant l’heure de consigne il faut commencer à chauffer, et ce en fonction de la température extérieure…

Par exemple en ce moment, il fait 5 degres à l’extérieur et mon salon est à 17 degres la nuit. Pour arriver à 19 degrés à 07:00, la chaudière doit commencer à chauffer à 04:30.

Seul hic c’est que c’est tout ou rien.

Radiateurs froids entre 22:00 et 04:30

SAUF si la température est en dessous de 17 degrés la nuit, auquel cas le netatmo donne un Go à la chaudière…

Le thermostat constructeur fonctionne comment s’il te plaît ?

Il arrive à faire fonctionner la chaudiere à faible température d’eau pour maintenir 19 degrés par exemple ?

Idem pour les 17 degrés la nuit ?

Garde t’il connaissance du temps d’inertie pour arriver à 19 degrés par exemple ? Oui c’est à moi d’anticiper avec les plages de chauffe ?

Merci pour ton retour.

Cordialement

Re : (Résolu) Chaudiere Atlantic Effinox Condens Duo et thermostat connecté

Bonjour


Notre collègue Darius avait fiait un retour d'experience sur le netatmo et semble ne pas etre satisfait a 100%, il dit que rien ne vaut la solution du thermostat communiquant en particulier le solution fabricant.

Allez a la rubrique: Regulations et thermostats

Exemple: le net atmo recupere la température de la ville sur internet, alors que le solution avec sonde externe mesure vraimente la température Interne et externe en conditions réelles.

Dans ma ville le température peut etre de 10°C alors que danq mon domicile qui se trouve dans une cuvette sans prise de vent le température peut etre de 15°C ...

La mesure sur place est la plus efficace.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

5

Re : (Résolu) Chaudiere Atlantic Effinox Condens Duo et thermostat connecté

Merci pour ta réponse ludovici,

J'ai installé le thermostat de la chaudière Atlantic T78 ce Samedi matin.

Je fais un test une semaine pour faire le point et comparer au Netatmo que j'avais en place.

Deja, je constate en quelques jours que la chaudière ne se met plus en marche betement à plein régime (contact SEC) mais en régime faible charge pour conserver une temperature d'eau de radiateurs tiede.

Car elle connait maintenant la température de ma piece dans laquelle est la consigne.

Je ferai un résumé après une semaine d'utilisation.

Cordialement,

Re : (Résolu) Chaudiere Atlantic Effinox Condens Duo et thermostat connecté

Parfait, attendons donc ton retour d'experience dans quelques jours.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

7

Re : (Résolu) Chaudiere Atlantic Effinox Condens Duo et thermostat connecté

Bonjour Ludovici,

Après 2j d'utilisation, je constate que ma chaudière est plus progressive dans sa facon de fonctionner.

Toutefois, la température ambiante a du mal à arriver à la consigne demandée.

Par exemple je demande 19°C à 07:00

A 07h00 j'ai 18.5°C ...

Je me demande quel paramètre de dois changer ?

1) La parallèle de la loi d'eau (car en ce moment le temps est doux. Environ 10°C la nuit et 15°C la journée)

2) "influence de la température ambiante" qui est fixée à 50%
Description : Si l’installation est équipée d’une sonde d’ambiance :
Cette fonction permet de choisir l’influence de la température ambiante sur la régulation.
Si aucune valeur n’est entrée, la régulation ne se fait que sur la loi d’eau.
Si le paramètre est fixé à 100%, la régulation ne se fait que sur la température ambiante.

Dois je changer la valeur du pourcentage plus vers 100% (exemple 75%) pour que la régulation se fasse plus sur la température ambiante et non la température extérieure.

3) "Optimisation maximum à l'enclenchement (Anticipation du démarrage pour atteindre la consigne confort)"
Réglé sur 180 minutes (3h)

Merci pour votre retour.

Cordialement,

8

Re : (Résolu) Chaudiere Atlantic Effinox Condens Duo et thermostat connecté

Augmentez  l'influence de la température d'ambiance de 10% et observez le comportement.

Pour l'anticipation je pense que 180mn sont suffisants.
Avec les deux sondes vou n'avez pas le main sur le courbe de chauffe sinon il serait intéressant de la monter 1 point, ou alors augmenter la température minimale de départ de 5° si vous avez la main sur ces paramètres.

Il peut s'avérer un peut fastidieux et long a trouver le bon reglage pour un parfait equilibre entre confort /économie, mais vous allez y arriver.

9

Re : (Résolu) Chaudiere Atlantic Effinox Condens Duo et thermostat connecté

Bonjour,

J’ai enfin trouvé le réglage après deux mois d’utilisation et de petits réglages tous les deux jours.

Le SAV de Atlantique m’a bien aidé à faire cela.

J’ai mis une pente de 2.0 et un décalage de pente dénommée également parallèle de +2°

J’ai mis une anticipation de chauffe de 180 minutes et une influence du thermostat sur 60 %.

J’arrive à avoir de bonnes sensations, à la fois par temps sec et partant doux, c’est-à-dire atteindre la consigne à l’heure demander.

Merci pour votre aide.

Cordialement

10

Re : (Résolu) Chaudiere Atlantic Effinox Condens Duo et thermostat connecté

Bonjour.
Merci infiniment de votre retour, je marque le sujet comme étant résolu.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...