Sujet : recherche solution sortie toit chaudière condensation

bonjour
nous sommes devant un problème depuis des mois que nous n'arrivons pas à résoudre ,actuellement en procédure suivie par un expert( sans grand succès malgré tout pour l'instant).
je vous explique , ça n'a en fait pas l'air si compliqué mais on est bloqué...
nous avons refait une toiture l'année dernière, en alu joint debout (comme du zinc) .notre évacuation de chaudière à condensation de marque ubbink traversait cette toiture initialement en tuile et l'étanchéité était assurée par un solin plastique de base, sans problème.La sortie de toit a donc été réutilisée mais sans solin , l'artisan a réalisé un fourreau. La sortie de toit ne sort pas assez, de l'eau passe sous la toiture et ça fuit le long du conduit dans la chaufferie.
Notre artisan couvreur semble dépassé, c'est plus un problème de chauffage qu'un probleme de couverture, mais c'est à lui de trouver la solution normalement ou de poser le bon système.

Peut etre faut il changer la sortie de toit, peut etre le solin, peut etre les deux?
Chez Ubbink la solution est un solin plat spécial pas tres esthétique, chez poujoulat on ne comprend pas grand chose , c'est surtout des cheminées, on n'a pas de réponse de leur service technique pour l'instant, on ne connait pas d'autre fabricant.

si jamais vous avez des références à nous indiquer ça pourrait nous aider beaucoup , les professionnels chauffagistes auxquels nous avons demandé conseils ne nous répondent pas...
du coup, le chantier est bloqué, nous ne pouvons pas isoler la toiture de cette espace, ça fuit depuis mars, tout ça pour un problème à notre avis relativement simple et peu couteux à résoudre.
merci beaucoup pour vos précieux retours

Sujets pièces jointes

IMG_5348.PNG, 1.06 mb, 360 x 640
IMG_5348.PNG 1.06 mb, 71 téléchargements depuis. 13-12-2023 

2 Dernière modification par 45Jose (13-12-2023 12:48:36)

Re : recherche solution sortie toit chaudière condensation

bonjour

le problème c'est que vous avez des matériaux différents difficiles à relier ensemble pour rendre étanche.
La façon que je connais et qui se pratique sur toutes les toitures des bâtiments industriels c'est l'étanchéité par bande d'aluminium goudronnées.
C'est des bandes qui s'appliquent à chaud, ça couvre ensemble les deux matériaux.
pour bien faire il faudrait refaire une sortie toiture avec une platine, pour éviter de démonter ce qui est fait, le fourreau de sortie peut être plus large que celui en place pour passer par dessus celui existant et la platine vient se poser sur le bac d'alu, ensuite il faut poser de l'alu goudronné sur chaque coté de la platine et sur le bac alu.
je vois qu'en amont il n'y a pas beaucoup de place mais ça doit être jouable même si on respecte pas la règle qui doit être de 25cm
Demandez à un couvreur de vous faire une sortie de toiture composé d'un fourreau en zinc  soudé sur une platine en zinc aussi et normalement il doit savoir poser ça avec l'étanchéité goudronnée.
Attention le fourreau doit être soudé un peu incliné sur la platine pour respecter la pente du toit.
La bande goudronnée peut aussi être posée en haut du fourreau pour étancher entre le fourreau et la cheminée de la chaudière

JR

Re : recherche solution sortie toit chaudière condensation

merci beaucoup pour ce 1er retour rapide, je vais transmettre au couvreur.

j'ai obtenu un retour technique d Ubbink qui préconise l'emploi d'un solin flexub.
Ce n'est pas très joli mais si c'est étanche...j'imagine que c'est beaucoup plus simple à poser et réaliser.
un avis la dessus?

Re : recherche solution sortie toit chaudière condensation

pour préciser, le couvreur est près à changer la plaque d'alu en place sur laquelle il a posé son manchon.
Il se dit tout à fait enclin à réaliser autre chose , refaire un manchon à d'autres dimensions, moins haut, plus ou moins large, c'est peut etre plus simple de repartir sur une nouvelle base...

5

Re : recherche solution sortie toit chaudière condensation

Il faut utiliser une sortie de toiture de ce type. Bien entendu les trois pièces de droite sont destinés a poser dans la maison, dans ce cas il ne faut pas les utiliser.
Sortie-de-chaudieere-condensation.jpg

La platine droite peut se couper au niveau de la base puis la partie basse se pose (avec recouvrement)  sur un mitron ou sur l'attente que votre couvreur a laissé.

Re : recherche solution sortie toit chaudière condensation

merci beaucoup.
est ce que vous pourriez me faire un petit croquis ? je ne suis pas sure de bien comprendre ce qu'on découpe, l'histoire du recouvrement et surtout comment fixer tout ça sur de l'alu?...

7

Re : recherche solution sortie toit chaudière condensation

Bonjour.

En cherchant sur internet je suis tombé la dessus qui répondra parfaitement a vos interrogations.

Si le conduit est correctement posé il est fixé en partie basse, puis moi je tends légèrement les conduits souples qui permettent de maintenir le chapeau bien posé sur son support, mitron ou bien votre pièce en alu...

Sinon vous pouvez utiliser le petit chapeau que l'on aperçois sur la vidéo, c'est un chapeau de la marque TEN.

Les deux modèles  recouvrent parfaitement l'attente que votre couvreur a laissé, pas besoin de modifier quoi que ce soit, il suffit que le conduit et le chapeau soient correctement installés pour que vous ayez une étanchéité parfaite.

Re : recherche solution sortie toit chaudière condensation

Et voila, c est exactement ça!
Mais pourquoi le technicien d  Ubbink n y a pas pensé?
Bon, le problème etant juste que nous sommes sur un conduit rigide (conduit double ) de la chaudière jusqu au toit mais j imagine qu il faudrait juste passer sur du flexible dans l épaisseur du toit et dans le « mitron » donc?

9

Re : recherche solution sortie toit chaudière condensation

bonjour

Désolé, en fait, j'avais compris que la fuite était au niveau de la liaison entre le bac alu et le fourreau de sortie.
là c'est plus simple à régler.

JR

Re : recherche solution sortie toit chaudière condensation

En fait, pour l'instant le probleme c'est que la sortie de toit est mal posée.elle est juste trop enfoncée dans le mitron en alu et les "déflecteurs" à la base sont placées de ce fait sous la toiture alu.l'eau qui rentre quand il pleut s'évacue par là au lieu de sortir sur le toit.
finalement il suffirait de rehausser cette sortie de toit et de faire en sorte que ces ouvertures se situent bien au dessus de la couverture.
Mais
- il n'existe pas de collerette pour ce type de produit, il collerette en inox risquerait de ne pas serrer correctement et ne garantirait pas l'étanchéité.C'est le retour d'ubbink notamment.
-On pourrait enlever ce fourreau et placer un solin mais le solin qui existe pour ce type de toiture (flexub) exige de percer les plaques alu ce que le fabricant Prefa ne préconise pas.
-l'artisan nous propose juste de remonter la sortie de toit et mastiquer la jonction avec son solin.
cette solution ne nous inspire pas vraiment confiance sur le long terme?
Voila, j'espère avoir apporté tous les éléments , ce n'est jamais facile d'expliquer...
Merci pour votre aide.